Association Culturelle Les Spectres

Forums littéraires et autres sites

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Spectres Index du Forum -> Création - Autre -> Vos travaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Loreena Ruin
Membre du C.A.


Inscrit le: 04 Aoû 2011
Messages: 717
IRL: Lisa
Sexe: Féminin
Spécialité: Poésie, correction

MessagePosté le: Mar 11 Oct - 00:58 (2011)    Sujet du message: Forums littéraires et autres sites Répondre en citant

Je viens de lire le poste de Thomas_D sur "We Love Words", forum d'écriture dont je n'ai jamais entendu parler, mais qui semble très, très moyen. C'est malheureusement le cas d'énormément de forums "passerelles", qui prétendent permettre l'édition à des écrivains en herbe. J'en ai moi-même fréquenté un certain nombre et j'ai très vite déchanté tant sur la qualité des commentaires (rarement constructifs) et que sur leur fréquence : rare. Chacun semble utiliser ces forums comme des vitrines pour leurs "oeuvres", non comme un lieu d'échange sur les textes des uns et des autres.

Du coup je me suis dit qu'il pouvait être intéressant de mettre ici le nom des forums littéraires "sérieux" que vous connaissez et/ou auxquels vous participez afin de permettre à ceux qui cherchent des lieux où poster leurs textes d'aller y jeter un oeil et de s'inscrire s'ils le veulent.

Voici la liste établie pour l'instant :

  • Rêve de fantasy (comme son nom l'indique, spécialisé dans la Fantasy) : attention, ce n'est probablement pas le meilleur forum du genre, mais en faisant le tri, certains commentaires peuvent s'avérer vraiment pertinents et il y a de bons textes à découvrir. Il y a dans mon souvenir régulièrement des appels à textes et des "rencontres" sur le forum (date et heure envoyées par E-mail) avec des écrivains éditées dans les maisons d'éditions partenaires du forum (je n'y ai cependant jamais participé donc je ne peux en garantir l'intérêt, ni expliquer le fonctionnement exact de ces rencontres). Évitez cependant de critiquer l'auteur vedette, qui est aussi le président/modérateur, ce qui est à mon sens plutôt un défaut du site. Un Comité de lecture a été formé qui se propose de lire les oeuvres "complètes", d'en rédiger une critique et de la noter. En fonction du résultat et du nombre de voix récolté par le texte, il est validé ou non par le Comité Rêve de Fantasy (la validation permet apparemment à votre manuscrit de passer en haut de la pile dans un certain nombre de maisons d'édition partenaires, sans vous assurer la publication). Bref, un site à découvrir je pense, après c'est à vous de voir si vous vous y sentez bien ou non. EDIT (expérience plus récente de fallenRaziel) : on peut y trouver de bonnes idées et de bonnes critiques, mais le site se fait une assez haute idée de lui-même ; si on est pas un écrivain rompu à toutes les techniques d'écriture, on peut assez vite se faire lyncher. À déconseiller aux écrivains réellement amateurs, à conseiller seulement à ceux qui ont un haut niveau et qui veulent peaufiner. C'est vraiment dommage car l'ambiance générale est bonne et l'accueil chaleureux.

  • Vos écrits (pas de spécialisation particulière : en sommes tous les textes qui sont "inclassables" dans des sous-genres comme la fantasy, la science fiction etc, y sont le bienvenus... pour plus d'infos se reporter à leur ligne éditoriale) : ce site est mon petit chouchou. Niveau forum littéraire c'est le top, mais attention, les commentaires sont rudes et les exigences élevées. Le forum ne prétend pas vous faire accéder à la publication : il vous offre simplement la possibilité de partager autour de la littérature, de vos textes et de ceux des autres membres. Un bande de copains, prof de littérature ou de philo, auteurs, personnalités du monde éditorial, en sont à l'origine. De nombreux "anciens" (y compris de jeunes auteurs depuis publiés) se sont greffés à ce cercle au départ très restreint et le forum s'est ouvert encore davantage avec la création d'un concours nouvelle/poésie, qui a attiré beaucoup de monde (du bon et du moins bon). Je tiens cependant à signaler, et c'est peut-être la grosse critique que je ferais à ce forum, que le concours et le mode d'évaluation des textes n'est pas encore au point, un poil arbitraire. De plus, les infos de façon générale ne passent que dans le cercle assez intimes des membres "réguliers", qui s'investissent énormément dans le forum notamment en participant aux "exercices d'écriture" proposés certains soirs ou sur une semaine. Pour ceux qui n'ont pas beaucoup de temps à donner (ce qui est mon cas), n'espérez pas vous faire une place dans ce cercle très facilement ; en revanche vous trouverez largement de quoi faire en commentaires et en textes à lire. On finit par avoir des commentateurs "habitués" avec lesquels on peut sympathiser, pourvu qu'on ait des points communs ! (J'ai rencontré une personne IRL grâce à ce forum, et parle régulièrement avec deux autres sans compter ceux à qui j'ai parlé avant de perdre le contact). Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce site ; entre autre qu'il m'a permis d'évoluer de façon significative dans mon écriture et d'avoir une vision assez large des productions littéraires actuelles. A découvrir sans hésiter. Bien lire la ligne éditoriale, qui est assez stricte (un texte par semaine, ne pas répondre systématiquement aux commentaires, on ne peut pas éditer les textes, etc...) mais au final, ça paye !

  • Pour ce qui est des sites littéraires (où vous ne pouvez a priori pas poster vos textes), je signale Poezibao qui réalise d'excellentes fiches sur tous les auteurs de poésie (anciens et actuels) et Tapages pour avoir une idée de ce que font de jeunes auteurs de poésie contemporaine.

  • Cocyclics est un collectif d'auteurs tournés vers les genres de l'imaginaire (comme nous). Le but est d'y échanger autour de l'écriture, de se refiler des tuyaux. Il y a des ateliers d'écriture, des fils de beta lecture, c'est très bien fichu.

PS : alors Felwynn, heureux ? :p
_________________
"So we beat on, boats against the current, borne back ceaselessly into the past." (F. S. Fitzgerald)


Dernière édition par Loreena Ruin le Dim 27 Nov - 00:34 (2011); édité 4 fois
Revenir en haut
Skype
Publicité






MessagePosté le: Mar 11 Oct - 00:58 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Thomas_D
Membre du C.A.


Inscrit le: 04 Aoû 2011
Messages: 495
IRL: Thomas Durand
Sexe: Masculin
Spécialité: Ecriture
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mer 12 Oct - 17:54 (2011)    Sujet du message: Forums littéraires et autres sites Répondre en citant

Très bonne initiative, Loreena.

Cocyclics est un collectif d'auteurs tournés vers les genres de l'imaginaire (comme nous). Le but est d'y échanger autour de l'écriture, de se refiler des tuyaux. Il y a des ateliers d'écriture, des fils de beta lecture, c'est très bien fichu.
J'attends que l'asso des Spectres ait mis en route quelques projets pour aller poster chez eux quelques infos sur nous. Le dialogue peut être fructueux. En tout état de cause il s'agit d'un excellent site à fréquenter pour les auteurs amateurs qui ne trouvent pas de lecteur suffisamment motivés par les SFFF.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Loreena Ruin
Membre du C.A.


Inscrit le: 04 Aoû 2011
Messages: 717
IRL: Lisa
Sexe: Féminin
Spécialité: Poésie, correction

MessagePosté le: Mer 12 Oct - 18:24 (2011)    Sujet du message: Forums littéraires et autres sites Répondre en citant

Je confirme : Cocyclic a une excellente réputation :-) ! 
_________________
"So we beat on, boats against the current, borne back ceaselessly into the past." (F. S. Fitzgerald)


Dernière édition par Loreena Ruin le Mar 8 Nov - 10:35 (2011); édité 1 fois
Revenir en haut
Skype
Jackal
Membre du C.A.


Inscrit le: 05 Aoû 2011
Messages: 853
IRL: Loïc BILLANT
Sexe: Masculin
Spécialité: Dessineux-écrivaillo
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Jeu 13 Oct - 11:16 (2011)    Sujet du message: Forums littéraires et autres sites Répondre en citant

Puis je lis avec la rapidité d'un âne neurasthénique
_________________
Corruptus Optimus Pestiferas.

Mon blog: http://jackalht.over-blog.com/


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Loreena Ruin
Membre du C.A.


Inscrit le: 04 Aoû 2011
Messages: 717
IRL: Lisa
Sexe: Féminin
Spécialité: Poésie, correction

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 17:17 (2011)    Sujet du message: Forums littéraires et autres sites Répondre en citant

Pour ceux qui trouve que ce que j'écris est bizarre, laissez-moi vous convaincre que tout cela est très soft comparé à ce qui se fait aujourd'hui en poésie (baladez-vous sur le blog) :

http://tapages.over-blog.fr/article-hypotheses-de-cuisine-saison-deux-ii-de…
_________________
"So we beat on, boats against the current, borne back ceaselessly into the past." (F. S. Fitzgerald)


Dernière édition par Loreena Ruin le Mar 8 Nov - 10:35 (2011); édité 1 fois
Revenir en haut
Skype
Felwynn
Membre du Bureau


Inscrit le: 04 Aoû 2011
Messages: 1 203
IRL: Luca BOBENRIETH
Sexe: Masculin
Spécialité: Graphisme, illu et V
Localisation: Verdun

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 09:45 (2011)    Sujet du message: Forums littéraires et autres sites Répondre en citant

Pour une meilleure lisibilité de l'ensemble, Loreena, tu devrais mettre à jour la liste au fur et à mesure que les gens donnent des liens, histoire de tout lister dans le premier post.
Et les balises de liste sont tes amies Wink

EDIT Ah ben voilà, ça a de la gueule :p
_________________
Mais pas trop.


Revenir en haut
fallenRaziel



Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 48
IRL: Carine
Sexe: Féminin
Spécialité: Ecriture et photomon
Localisation: France 77

MessagePosté le: Ven 18 Nov - 22:07 (2011)    Sujet du message: Forums littéraires et autres sites Répondre en citant

Je vais peut-être aller faire un tour sur Rêve de fantasy^^
_________________
"Le texte le plus médiocre a sans doute bien plus de valeur que la critique qui le désigne comme tel..."


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Loreena Ruin
Membre du C.A.


Inscrit le: 04 Aoû 2011
Messages: 717
IRL: Lisa
Sexe: Féminin
Spécialité: Poésie, correction

MessagePosté le: Lun 21 Nov - 22:53 (2011)    Sujet du message: Forums littéraires et autres sites Répondre en citant

Bah écoute, je suis curieuse de savoir ce que ce site est devenu. Libre à toi de nous donner tes impressions, j'éditerai la liste en fonction de cet avis plus récent ;-) !
_________________
"So we beat on, boats against the current, borne back ceaselessly into the past." (F. S. Fitzgerald)


Revenir en haut
Skype
fallenRaziel



Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 48
IRL: Carine
Sexe: Féminin
Spécialité: Ecriture et photomon
Localisation: France 77

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 22:22 (2011)    Sujet du message: Forums littéraires et autres sites Répondre en citant

Je me suis inscrite sur Rêve de Fantasy depuis quelques jours donc je viens en parler.

Les gens y sont plutôt sympas et ouverts et donnent de bons conseils. J'ai ainsi pu mettre le doigt sur certaines choses qui clochaient dans mes textes (enfin surtout le premier chapitre de Gemminy qui a été âprement discuté) et les corriger. Cependant depuis hier je suis la cible d'un membre du staff qui, dès le premier post, s'est montré assez hautain et dédaigneux avec mon texte, avec des commentaires plein de sarcasme. Même si certains étaient pertinents, la majorité étaient de pures critiques de fond et non de forme. Quand je lis son dernier post, j'ai limite l'impression d'écrire de la merde et que mon univers est daubesque. En clair, à l'écouter, je devrais quasiment tout réécrire voire même changer le scénario et la personnalité des mes personnages sous prétexte que ceux-ci ne lui plaisent pas. Il a jugé mon chapitre tout à fait incohérent (il a l'air de trouver anormal que mes héros ne se déchirent pas l'un l'autre suite à la destruction de leur village, ce que je n'ai pas compris ; de même il trouve nul que ceux-ci préfèrent se cacher plutôt que de se jeter dans un combat perdu d'avance... ce sont des exemples de critiques).
Bref, il a l'air de penser qu'il a la science infuse et qu'il sait mieux que l'auteur lui-même ce qui doit être conté, ce que je n'apprécie guère. Je ne changerai pas une ligne du scénario sous prétexte qu'on me le demande. J'écris en premier pour moi, pas pour les autres.

Donc finalement mon impression correspond assez à ce que tu décris dans ton premier post, à savoir qu'on peut y trouver de bonnes idées et de bonnes critiques, mais j'ai aussi l'impression que ce site se fait vraiment une très haute idée de lui-même et que si on est pas un écrivain rompu à toutes les techniques d'écriture, on peut assez vite se faire lyncher. C'est donc un site à déconseiller aux écrivains réellement amateurs, à conseiller seulement à ceux qui ont un haut niveau et qui veulent peaufiner. C'est vraiment dommage car l'ambiance générale est bonne et l'accueil était chaleureux. Mais si ce genre de critique déconstructive continue, je ne pense pas continuer à poster là-bas. Ce genre de forum doit être fait pour motiver les gens et leur donner confiance, pas pour leur ôter l'envie d'écrire ou les déprimer.
_________________
"Le texte le plus médiocre a sans doute bien plus de valeur que la critique qui le désigne comme tel..."


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Loreena Ruin
Membre du C.A.


Inscrit le: 04 Aoû 2011
Messages: 717
IRL: Lisa
Sexe: Féminin
Spécialité: Poésie, correction

MessagePosté le: Dim 27 Nov - 00:26 (2011)    Sujet du message: Forums littéraires et autres sites Répondre en citant

Eh bien ! merci de cette petite mise à jour. Je vois en effet que le forum n'a pas beaucoup changé. J'ajoute tes impressions dans la liste en haut (si cela te va ?).
_________________
"So we beat on, boats against the current, borne back ceaselessly into the past." (F. S. Fitzgerald)


Revenir en haut
Skype
fallenRaziel



Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 48
IRL: Carine
Sexe: Féminin
Spécialité: Ecriture et photomon
Localisation: France 77

MessagePosté le: Dim 27 Nov - 11:58 (2011)    Sujet du message: Forums littéraires et autres sites Répondre en citant

Tu avais déjà eu des échos de ce genre ? Tu y étais inscrite toi-même ? Après, je ne sais pas, c'est mon impression à moi, peut-être que quelqu'un d'autre te dirai autre chose. Je suis peut-être réellement nulle après tout lol
_________________
"Le texte le plus médiocre a sans doute bien plus de valeur que la critique qui le désigne comme tel..."


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Loreena Ruin
Membre du C.A.


Inscrit le: 04 Aoû 2011
Messages: 717
IRL: Lisa
Sexe: Féminin
Spécialité: Poésie, correction

MessagePosté le: Dim 27 Nov - 13:09 (2011)    Sujet du message: Forums littéraires et autres sites Répondre en citant

Huhu tu parles des commentaires de Sunny Blues ? Je me souviens de ce membre. Tu sais, il faut toujours quelqu'un pour commenter de façon plus "acide" sur un forum. Certains commentent dans un esprit plus élitiste que d'autres. Ne te braque pas, prends ce qu'il y a de bon dans ses commentaires et ne te formalise pas trop sur le reste... Tout le monde ne peut pas forcément "adorer" nos travaux (ce qui ne veut pas dire qu'ils sont forcément mauvais...). Je pense avoir moi aussi eu à faire à ce membre, je me souviens plus trop quel effet cela m'avait fait : je vais relire mes posts si je les retrouve. Tout ce que je peux te dire c'est que dans chaque forum littéraire qui a de l'ancienneté, ya toujours un peu celui ou celle qui joue le rôle du "méchant commentateur" qui laisse rien passer...
_________________
"So we beat on, boats against the current, borne back ceaselessly into the past." (F. S. Fitzgerald)


Revenir en haut
Skype
fallenRaziel



Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 48
IRL: Carine
Sexe: Féminin
Spécialité: Ecriture et photomon
Localisation: France 77

MessagePosté le: Dim 27 Nov - 13:12 (2011)    Sujet du message: Forums littéraires et autres sites Répondre en citant

Oui, c'est lui effectivement lol
Ne t'inquiète pas, je me laisse pas faire Twisted Evil Je défends bec et ongle mon scénario !
_________________
"Le texte le plus médiocre a sans doute bien plus de valeur que la critique qui le désigne comme tel..."


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
fallenRaziel



Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 48
IRL: Carine
Sexe: Féminin
Spécialité: Ecriture et photomon
Localisation: France 77

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 15:12 (2011)    Sujet du message: Forums littéraires et autres sites Répondre en citant

Je me suis inscrite sur un autre forum appelé ImperialDreamer. A première vue il ressemble dans son fonctionnement à Rêve de Fantasy, sauf que le genre de texte n'est pas limité à la fantasy/science-fiction.
Je vous en dirais plus, en attendant voici le lien : http://imperialdreamer.forumsline.com/
_________________
"Le texte le plus médiocre a sans doute bien plus de valeur que la critique qui le désigne comme tel..."


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Loreena Ruin
Membre du C.A.


Inscrit le: 04 Aoû 2011
Messages: 717
IRL: Lisa
Sexe: Féminin
Spécialité: Poésie, correction

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 17:37 (2011)    Sujet du message: Forums littéraires et autres sites Répondre en citant

J'attends tes infos/impressions pour l'ajouter à la liste. :-)
_________________
"So we beat on, boats against the current, borne back ceaselessly into the past." (F. S. Fitzgerald)


Revenir en haut
Skype
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:23 (2017)    Sujet du message: Forums littéraires et autres sites

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Spectres Index du Forum -> Création - Autre -> Vos travaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com