Association Culturelle Les Spectres

Quelques textes...
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Les Spectres Index du Forum -> Création - Autre -> Vos travaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Loreena Ruin
Membre du C.A.

IRL: Lisa
Spécialité: Poésie, correction

MessagePosté le: Jeu 27 Oct - 11:52 (2011)    Sujet du message: Quelques textes... Répondre en citant

J'ai commenté avec autant de détail parce que je voulais aider, donner des pistes d'évolution, des axes de réécriture, car enfin ce forum a pour but d'aider à progresser, surtout si l'auteure déclare avoir envie de publier. Si l'auteure désire seulement avoir un "avis" dans le sens "j'aime / j'aime pas" il y a d'autres forums qui sont mieux placés pour le faire. Mes remarques sont personnelles, liées à mon expérience propre des commentaires qu'on peut faire sur des forums littéraires assez pointus ; il ne s'agit pas de LA vision juste, ni de LA vérité, mais d'une vérité particulière. Les avis les plus durs (mais toujours justifiés) s'ils m'ont parfois dérouté et vexée m'ont toujours permis d'évoluer, de progresser au bout d'un moment. A chacun de prendre les choses du bon ou du mauvais côté. Par ailleurs, je trouve idiot de commenter les commentaires au lieu de commenter les textes, cela n'apporte rien à l'auteur et créé des querelles qui, si chacun respectait l'avis de l'autre, n'auraient pas lieu d'être.

MessagePosté le: Jeu 27 Oct - 11:52 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Thomas_D
Membre du C.A.

IRL: Thomas Durand
Spécialité: Ecriture

MessagePosté le: Jeu 27 Oct - 19:12 (2011)    Sujet du message: Quelques textes... Répondre en citant

@ Fabioladetoulaba.
Votre intervention acharnée intervient après une première mise au point où Loreena s'est excusée pour les maladresses commises. Les critiques qu'elle a pu faire par ailleurs sont largement assez constructives pour qu'un auteur puisse en tirer profit. Je trouve très déplacé que vous vous permettiez un tel jugement comme première (et vraisemblablement dernière) intervention sur ce forum. Nous avons tous mieux à faire que ça.

@LadyRedbird
L'affaire était close, il était inutile d'en rajouter pour jouer les victimes. Ce forum n'a pas vocation à jeter des fleurs sur tous les auteurs ou apprentis auteurs, mais bien à échanger sur le fond et la forme des écrits proposés. Il vous faut visiblement murir un peu avant de faire face à un vrai regard critique. Revenez quand ce sera le cas.

@ Loreena.
Je pense inutile de revenir sur ce que j'ai déjà dit. J'ai pris acte de tes excuses pour la maladresse qui a été retirée du fil de discussion. J'ai déjà dit que je considérais l'affaire classée. Toutes tes autres interventions sont argumentées et construites. Cela me suffit. Ton avis est tranché, clair, peut-être sévère mais c'est ton droit le plus absolu (d'autant que tu as su dire quels passages te semblaient bons), et tes conseils sont tous pertinents.

Je demande donc aux futurs participants à ce forum de ne pas poster d'extrait s'ils n'ont pas intégré auparavant le concept de bêta lecture et de critique constructive, c'est-à-dire la critique UTILE.
Et je demande immédiatement aux administrateurs de clore ce sujet pour éviter tout épilogue larmoyant.

Visiter le site web du posteur
Anthony D
Membre du C.A.

IRL: Anthony Da Silva
Spécialité: Musique

MessagePosté le: Jeu 27 Oct - 19:12 (2011)    Sujet du message: Quelques textes... Répondre en citant

Ce forum est supposé être une plateforme d'échanges artistiques. Plus volontiers d'échange entre les artistes pour des créations communes, certes, mais il s'agit également d'aider les artisans de son propre domaine à progresser et a aller toujours plus loin. Je remercie autant les gens qui, tout au long de ma vie, m'ont soutenu et aider à poursuivre dans ma voie que ceux qui m'ont parfois démoralisé en pointant du doigt mes défauts, me permettant de les résoudre, et de mieux faire.

J'attire notamment votre attention sur le fait que Loreena est un membre actif de l'association et que son activité ne se borne pas a la critique (constructive encore une fois) des œuvres.

Il est regrettable que des choses élémentaires soient mécomprises. Loreena a agit de la manière la plus bienveillante qui soit : elle a voulu aider une personne à progresser. Elle a même passé du temps dessus compte tenu de la densité et de la précision de ses remarques. Aurait elle été plus vertueuse de la laisser dans ses imperfections ?

C'est une question rhétorique qui n'attend aucune réponse, puisque je clos le sujet.

EDIT : Ceci n'est en aucune façon un renvoi, et si tu éprouves le désir de rester et de partager d'autre de tes poèmes - toujours dans le respect - tu es la bienvenue pour ouvrir un autre topic.

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:02 (2017)    Sujet du message: Quelques textes...

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Les Spectres Index du Forum -> Création - Autre -> Vos travaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation