Association Culturelle Les Spectres

Projet en recherche de visuels

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Spectres Index du Forum -> Création - Autre -> Vos travaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jaze
Président

IRL: Florian
Spécialité: GUERRE ! SAALSIFIS !

MessagePosté le: Mar 20 Sep - 17:57 (2011)    Sujet du message: Projet en recherche de visuels Répondre en citant

Salut à tous !

Je développe actuellement un projet de saga futuriste, et je suis à la recherche d'un graphiste/dessinateur doué et motivé qui pourrait m'aider à poser des visuels pour cet univers. Voici une petite description du projet.

Nom : Secteur 11

Synopsis : La Fédération des Secteurs à unifié les 10 plus grands secteurs spatiaux des limites connues de l'espace habité, intensifiant l'ordre et la sécurité jusqu'à plonger les humains dans un système basé sur l'oppression, la censure et la répression.
Un groupe de prisonniers parvient à s'échapper d'un croiseur spatial et s'enfuie vers une planète nouvelle, avec pour objectif de se reconstruire et d'amasser des ressources pour revenir chez eux et remplacer le régime de la Fédération par une nouvelle démocratie fondée sur la liberté...

Description : Secteur 11 est une saga basée sur un univers futuriste de type Space Opera. Des technologies avancées telles que le laser à impulsion et les voyages spatiaux sont maîtrisées (ce ne sont que des exemples parlant), et l'homme habite un nombre important de planètes différentes par leur taille et leur environnement.
Il y a de l'oxygène dans l'espace et même des nuages par endroits, et les designs de certains vaisseaux spaciaux rappellent les courbes délicates des navires maritimes.

La trame principale de toute la saga est déjà posée et s'articule en 6 grandes parties, faisant intervenir de nombreux personnages, de nombreuses planètes et des intrigues politiques ponctuées de rebondissements, d'action et de guerres.

Je cherche non seulement à poser sur papier une histoire détaillée, mais aussi, et c'est un peu la spécificité de mon projet, à poser de nombreux visuels et une description complète de l'univers dans lequel évolue la saga, ainsi qu'une bande musicale, afin d'obtenir un tout cohérent qui pourra par la suite être diffusé sur de nombreux supports.

Je suis donc à la recherche d'un graphiste et/ou dessinateur talentueux intéressé pour participer au projet. Si vous connaissez des personnes motivées ou que vous l'êtes vous-même, laissez-moi un post sur ce topic =)

Je reste à disposition pour répondre à vos questions :p
Pourquoi ta lettre de démission arrive sur mon bureau? Je suis pas DRH !

Publicité

MessagePosté le: Mar 20 Sep - 17:57 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Felwynn
Membre du Bureau

IRL: Luca BOBENRIETH
Spécialité: Graphisme, illu et V

MessagePosté le: Mer 21 Sep - 09:17 (2011)    Sujet du message: Projet en recherche de visuels Répondre en citant

Tu as joué à EVE Online? :p

Sinon, comme ça je dirais qu'il n'y pas beaucoup d'éléments concrets pour jauger de l'univers... Peut-être quelque morceau choisi? Un grapheux, il aime bien s'imaginer une scène pour pouvoir dire si c'est son genre d'univers ou pas. Et là, pour le moment, il n'y a pas grand chose à se représenter précisément...

Jaze
Président

MessagePosté le: Ven 23 Sep - 19:39 (2011)    Sujet du message: Projet en recherche de visuels Répondre en citant

Yop,

Désolé pour le temps de réponse, j'ai été pas mal occupé ces derniers jours. Je tâcherai de développer demain sur ce topic, l'histoire est très très longue donc je ne pourrai pas écrire son résumé mais je ferai des descriptions plus détaillées de l'univers et des personnages. Tu peux aussi me dire ce que tu souhaites que je poste afin de m'orienter.
Je pourrais aussi passer à l'assoc pour vous présenter le projet de vive voix.

Sinon, je n'ai pas eu l'occasion de jouer à EVE Online et je ne connais que de loin mais c'est un style graphique que j'aime bien.

Peter

IRL: Pierre JACQUET
Spécialité: Vidéo

MessagePosté le: Sam 24 Sep - 11:02 (2011)    Sujet du message: Projet en recherche de visuels Répondre en citant

Salut,

Je te propose de voir ce que fait Luca (aka Felwynn) sur son Deviant art, bien sur ce n'est pas forcément représentatif, car il n'y a qu'un tout petit échantillon de sa production, mais ça peut aider
http://lordfelwynn.deviantart.com/gallery/

Loreena Ruin
Membre du C.A.

IRL: Lisa
Spécialité: Poésie, correction

MessagePosté le: Sam 24 Sep - 13:25 (2011)    Sujet du message: Projet en recherche de visuels Répondre en citant

En tout cas, je trouve les travaux en noir et blanc (under the rain et Fantasy Inner) vraiment très beaux. Quelque chose d'émouvant s'en dégage, toute une ambiance et une histoire dans un dessin. J'aime beaucoup.

Dernière édition par Loreena Ruin le Sam 24 Sep - 17:32 (2011); édité 1 fois
Président

MessagePosté le: Sam 24 Sep - 15:05 (2011)    Sujet du message: Projet en recherche de visuels Répondre en citant

Me revoilà,

Je vais essayer de décrire davantage certaines choses mais pour être honnète, je pense que le plus simple est d'en parler vocalement. J'ai passé plus de 2h à parler de l'histoire, des personnages et des paysages à quelqu'un et en ayant abordé que la partie principale.

Je donnerai des comparaisons mais elles sont là uniquement pour donner une illustration des choses car l'inspiration n'est pas directe.

L'univers, l'espace, la Fédération

Précision de base : il n'y a pas d'extra-terrestre.

L'Homme a colonisé de nombreuses planètes dans l'univers. L'histoire ne se déroule pas dans notre futur mais dans un univers différent. La Fédération des Secteurs a unifié les 10 plus grands secteurs habités, ce qui correspond à une cinquantaine de planètes environ, et y a apporté :
- la technologie pour tous
- la sécurité et l'ordre
- la liberté d'échange
- la facilité de voyage entre les planètes

Chaque planète est sous la juridiction d'un conseil ou d'un chef d'état, et les Secteurs, à l'origine indépendants, disposent d'une autonomie relative (cohérence). Le tout est sous l'autorité de la Fédération qui gouverne à l'aide de divers conseils et chefs.
La Fédération gouverne dans un système libéral, en utilisant beaucoup la censure et énormément de répression. On pourra faire l'analogie avec le régime chinois tel qu'il l'était sous la présidence de Deng Xiaoping (je dis ça histoire de donner une idée).

En dehors de cette Fédération, d'autres planètes plus lointaines sont habitées et autonomes (ou faisant partie d'une union avec d'autres..). Il y a ainsi de nombreuses colonies éparses qui ne représentent ni un danger ni un intérêt pour la Fédération des Secteurs, ainsi que beaucoup d'autres planètes habitables mais non colonisées. Cela rappelle un peu la bordure extérieure de Star Wars mais la comparaison s'arrête là.

Les voyages se font à l'aide de vaisseaux spatiaux qui ont la capacité d'aller très vite (pour les plus gros d'entre eux). Notez qu'il ne s'agit pas d'hyperespace mais plutôt d'une accélération très poussée et adaptée à l'humain.
Une petite spécificité : il y a de l'oxygène dans le "vide" spatial (qui n'est est plus du coup). Il est donc possible pour un humain d'être dans l'espace mais il y fait très très froid et il y a peu d'oxygène, et il ne peut y rester qu'une poignée de minutes sans grand danger. Il y a également des nuages dans l'espace, à certains endroits, ainsi que des portions de "ciel" bleu foncé.

Technologie

L'homme dispose d'une technologie très poussée.

Il dispose notamment de vaisseaux spatiaux et de systèmes de transports avancés. La majorité des structures sont construites à l'aide du métal et le plastique et autres matières synthétiques sont peu utilisées. La principale matière de construction, pour les vaisseaux, les bâtiments, ... est le métal (designé ! mais du métal quand même).
Le style graphique des vaisseaux et bâtiments se rapproche de celui du jeu Ogame ou du jeu EVE Online.

Au niveau de l'armement, l'homme maîtrise la technologie des armes à énergie (laser par exemple) et utilise à peu près moitié d'armes balistiques (armes à feu, missiles, obus) et moitié d'armes à énergie (laser, etc), l'efficacité et le coût de production étant relativement semblables.

Pour le reste, on retrouve, notamment sur les planètes riches de la Fédération, des technologies quotidiennes avancées (transports automatisés, robots..), mais qui deviennent vraiment rare sur les mondes un peu moins riches (on est arrivé dans une sorte de stagnation et de crise de la technologie).

Question vêtements, il faut savoir que les milieux urbains ne sont pas du tout aseptisés et que les hommes et femmes s'habillent généralement avec des vêtements modernes comme ceux d'aujourd'hui (jeans, t-shirts), ou des vêtements plus "médiévaux" comme des toges, du lin, des capes, du cuir...
On retrouve donc à la fois le style moderne classique et un style Space-Opéra de type médiéval-futuriste (un peu comme dans le jdr Fading Suns, uniquement du point de vue vestimentaire), avec une prédominance pour ce dernier, ainsi que des armures de combat ou des uniformes de combat plus futuristes, avec une technologie avancée.

Histoire

Un groupe de prisonniers, mené par un personnage appelé Terrence (environ 35 ans, cheveux noirs et yeux bruns, porte une sorte de cuir avec coupe cintrée comme vêtements), parvient à s'enfuir d'un croiseur spatial de la Fédération et à emmener avec eux de nombreux autres, ils volent alors de gros vaisseaux de transports logistique (contenant beaucoup de matériel) amarrés et s'évadent avec (en tout cas ceux qui ne se font pas chopper).

Le groupe complet est constitué d'environ 200 personnes qui s'insurgent et se dispersent dans plusieurs vaisseaux à destination d'une planète lointaine...

Il arriveront alors sur une planète aride et très chaude que Terrence nommera Aether, avec pour but de rallier à eux les planètes voisines, les peuples du coin, de coloniser d'autres planètes, d'amasser des ressources et de construire une armée dans le but de détruire la Fédération et d'installer une nouvelle démocratie fondée sur la liberté.
Ils installent alors une base à l'aide du matériel volé...

Inutile de vous dire que tout cela ne se passera pas exactement comme prévu et que ces individus s'embarqueront dans une longue histoire d'intrigues politiques et de phases d'action, sur plusieurs planètes aux paysages différents et accompagnés de plusieurs personnages principaux au caractère et à l'allure différente. Le tout sur plusieurs années.

Pour la suite, comme je l'ai dit, je préfère en parler de vive voix, afin d'être plus précis mais également car tout cela est impossible à écrire dans un post de forum car très détaillé.

Voilà, j'espère avoir un peu clarifié les choses, tout cela reste un peu léger et donc comme je l'ai dit... je me ferai une joie d'en parler plus en détail à une personne intéressée, ou de répondre à vos questions ici.

Loreena Ruin
Membre du C.A.

IRL: Lisa
Spécialité: Poésie, correction

MessagePosté le: Sam 24 Sep - 17:42 (2011)    Sujet du message: Projet en recherche de visuels Répondre en citant

Citation:

Peut-être quelque morceau choisi? Un grapheux, il aime bien s'imaginer une scène pour pouvoir dire si c'est son genre d'univers ou pas.

Je me trompe peut-être mais en disant cela, Felwynn attendait peut-être des extraits véritables du texte que tu es en train d'écrire, extraits qui nous mettent dans l'ambiance, et permettent de visualiser des personnages/scènes concrets,  même si ton résumé nous permet déjà de comprendre de quel type de récit et d'univers il s'agit. Mais encore une fois, j'ai peut-être mal interprété ses propos.

EDIT

Après, tout dépend bien sûr si tu souhaites que le graphiste s'inspire de ton texte ou si tu veux t'inspirer du travail du graphiste pour écrire... J'imagine que ça peut fonctionner dans les deux sens, même si le premier est plus commun.

Président

MessagePosté le: Dim 25 Sep - 11:45 (2011)    Sujet du message: Projet en recherche de visuels Répondre en citant

Salut !

Pour répondre à la question, je souhaites que dans les grandes lignes, le graphiste/illustrateur s'inspire de mes descriptions, et mette ensuite sa patte artistique pour arriver à un tout que je pourrai reprendre précisément dans mes textes par la suite.

Sinon, je vois d'abord l'histoire dans sa globalité et j'ai dans un premier temps posé l'ensemble des points importants de l'histoire sur papier, ainsi que les passages clés, et développe ces parties au fur et à mesure pour voir à l'avance où va ma trame et comment je pourrais amener les choses, les relations entre les personnages etc.. Je n'ai donc pour le moment pas de texte vraiment complet sur des scènes précises, mais l'ensemble du fil conducteur, donc c'est un peu compliqué de poster ça par écrit. J'ai par contre, encore une fois, la possibilité de parler de scènes précises à l'oral car elles sont claires dans ma têtes (comme un film), mais pas entièrement posées sur papier.

Je préfère vraiment en parler de vive voix, pour être plus complet et pertinent sur tout ça =)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:19 (2017)    Sujet du message: Projet en recherche de visuels

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Spectres Index du Forum -> Création - Autre -> Vos travaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation