Association Culturelle Les Spectres

Quelques poèmes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Spectres Index du Forum -> Création - Autre -> Vos travaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Loreena Ruin
Membre du C.A.

IRL: Lisa
Spécialité: Poésie, correction

MessagePosté le: Lun 19 Sep - 10:42 (2011)    Sujet du message: Quelques poèmes Répondre en citant

Après de nombreux tâtonnements du côté de l'alexandrin et des formes classiques, qui se sont avérés désespérants pour moi, je me suis intéressé au vers libre (lecture de Saint-John Perse, Philippe Jaccottet, Pierre Reverdy, notamment, pour ceux qui connaissent), à travers lequel  j'ai trouvé, c'est le cas de la dire, un espace de respiration, d'inspiration. D'où une poésie très contemporaine de forme, sans être vraiment "originale" puisqu'on trouve ce type de forme, courte et épurée, chez pas mal de poètes actuels. Mon recueil principal, que j'aimerais publier s'appelle "Là d'où "Je" vient" (ya pas de faute, hein, c'est le "je" poétique, comme quand Rimbaud disait "Je est un autre"), mais il n'a pas directement à voir avec les thématiques de l'association, donc je préfère vous présenter des textes plus récents ou plus anciens, et quelques uns datant de mon voyage en Norvège. J'espère que vous apprécierez^^.

Les ombres sur le mur

— Nos monstres —­

un instant figés dans
la glace.

*

Heure noire

étranges songes
sans visages

*

Sous les nuées de néons
              clignotent
              les ombres des passants

Les regards vitreux
se croisent
miroitent
        et passent...

Reflets blafards des lampadaires —

Sombres absences
des jours de pluie.

*

Lueur dansante
d’une plume cuivrée

Les contours d’une pièce
              aux odeurs de cire
le parquet silencieux

et le grattement régulier
de l’encre qui courre
comme le temps

Les minutes s’écoulent —

Une tâche rouge grandit
sur le papier froid

Les livres ne chantent plus

dans l’âtre
les cendres sont noires 

La nuit est bleue à la fenêtre

Il neige.

*

La montagne pleure ses eaux sans âge

Le crépuscule —

Au bord du torrent
d’étranges silhouettes

Les légendes marchent dans la brume

Il y a comme
         des yeux
sous la terre
— les collines sont vivantes

Un frémissement sur le lac ­­—
murmure d’un autre monde

Mes paupières sont lourdes

...

A l’horizon
un soleil lunaire

se lève.

MessagePosté le: Lun 19 Sep - 10:42 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Anthony D
Membre du C.A.

IRL: Anthony Da Silva
Spécialité: Musique

MessagePosté le: Lun 19 Sep - 11:07 (2011)    Sujet du message: Quelques poèmes Répondre en citant

Je suis peut être un peu vieux jeu, mais les premiers tableaux de Dali étaient figuratifs, et Eluard avant d'être dadaïste écrivait de la poésie tout a fait traditionnelle.

Fut-ce pour l'exercice, n'as tu rien fais de moins "contemporain" comme tu le dis toi même ? J'ai un peu tendance a penser que maitriser les formes traditionnelles aide a maitriser les nouvelles par la suite Smile

Outre ce désir de te lire dans des cadres moins sur réalistes, j'aime beaucoup certains passages dont le rythme et les jeux de sonorités m'ont plu. Il y a des phrases d'une grande saveur, j'ai trouvé (entend que je vois la langue française comme un bon vin, et que je n'aime rien plus qu'avoir l'impression d'avoir un bon vin dans la bouche quand je prononce certaines phrases). Ce n'est pas le genre de poésie que je connais le mieux ,mais compte tenu du plaisir que j'ai eu a te lire, dans ma tête comme a voix haute, je pense que tu maitrises bien ton sujet ! Smile Et puis, j’apprécie l'ambiance sur réaliste qui s'en dégage.

Visiter le site web du posteur
Loreena Ruin
Membre du C.A.

MessagePosté le: Lun 19 Sep - 11:37 (2011)    Sujet du message: Quelques poèmes Répondre en citant

J'ai des choses anciennes, très mauvaises à mes yeux, écrites en alexandrins, parfois sous forme de sonnet, mais je préfère poster ce qui est de meilleure qualité et qui correspond à ce que je fais depuis plus de 3 ans. Il me paraît évident que maîtriser les modèles anciens permet de mieux s'en extraire. Ce qui ne veut pas dire que tout le monde a la capacité de renouveler, comme Yves Bonnefoy, des formes ultras classiques qui, entre des mains moins expertes, peuvent vite devenir atrocement fades.

Merci de ton appréciation ! Le côté "surréaliste" est assez présent ici, mais en général j'essaye plutôt de faire quelque chose qui ressemblerait à du "cubisme" littéraire (si on peut appeler ça comme ça XD) en essayant de saisir plusieurs facettes d'une même réalité (d'un même instant, d'une même ambiance) par le biais du texte... d'où une alternance entre des scènes, des images parfois succintes et certaines pensées du narrateur.

Membre du C.A.

MessagePosté le: Dim 16 Oct - 16:28 (2011)    Sujet du message: Quelques poèmes Répondre en citant

Voici la suite de poèmes écrits en Norvège (j'y apporterais des illustrations tantôt). Le dernier poème de ceux que j'ai posté précédemment en fait aussi partie. Il y a ici des poèmes plus faibles que d'autres, mais le but était parfois plus de traduire un état d'esprit, une ambiance, que d'être à tout prix "poétique". Je pense que l'ensemble donne une bonne idée de certains moments/instants vécus pendant ce voyage, d'où l'idée d'y apporter une illustration sous forme de photographie éventuellement.

Quatre bouleaux dans le brouillard
une touffe d’herbe —

Un mystère surgit du passé

Et la bruine
comme —

— ­un voile sur nos yeux

Réminiscence d’un avant
                  perdu dans les limbe.

Le ciel soudain s’assombrit

J’aurais voulu avoir le ­temps —

La pluie sur les eaux dormantes

Nos âmes troublées

Pourtant les nuages tournent
soufflés — ballottés vers ailleurs

Il fait plus clair.

Qu’y a t-il par delà ces chemins sinueux ?

Imaginer

Le désert bleu
— cette frontière mouvante entre deux mondes

Porter son regard au loin et
atteindre cette île

où les fleurs sauvages tapissent les tombes des rois
à l'ombre des silhouettes voûtées
des géants d’autrefois.

Écrire son nom dans le sable
le regarder s’effacer

Accepter

de disparaître.

Le soleil disparaît
derrière les montagnes

Mais
la nuit
         ne tombe pas —

Je voudrais seulement
                  trouver le sommeil.

Au seuil de la forêt
les sapins se dressent
menaçants

Il y a dans l’air
comme
un murmure de la nuit ­

...

Immobile
— observer le silence

(Au fond du bois
         d’étranges traces
sont restées
figées

dans la mousse.)

La route sinueuse
— le regard se perd

et soudain
nous voici
à la source des mythes

Dans ce pays
où le vent souffle
inlassablement

Dans ce pays
où rien ne pousse
ni ne demeure

sinon
la neige ­—

Le temps s’effrite.

Une main noueuse
         tendue vers le ciel —

Les nuages

Vouloir saisir
la Lumière

Cet instant au delà du temps

et arracher une seconde

à l’éternité ­—

L’île s’efface au loin
et retourne
        à son mystère

Je ne vois plus
que

les sillons
du bateau

L’horizon est blanc
comme ces oiseaux
qui n’en finissent plus de crier —

Partir à la dérive

...

Quelque chose de moi
est resté

de l’autre côté du seuil

(Insaisissable)

Membre

IRL: Cyril Barnier
Spécialité: Pour le moment, rien

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 23:04 (2011)    Sujet du message: Quelques poèmes Répondre en citant

Très sympathiques ces instants littéraires. Je suis d'accord avec l'apprentissage des bases mais parfois ces bases nous enracinent et la spontanéité me plait davantage. La Norvège doit être un bel endroit.
Ma page web...

Anthony D
Membre du C.A.

IRL: Anthony Da Silva
Spécialité: Musique

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 23:09 (2011)    Sujet du message: Quelques poèmes Répondre en citant

Ce cliché des bases qui enracinent je trouve quand même ça très triste Smile

Ceci est un tableau de Dali, a l'époque ou il apprenait les bases de son art. Peut on pour autant considérer que la suite de son oeuvre était académique ? Non. Il apprenait.

Avant de faire ce qui ne se fait pas, il faut maîtriser correctement ce qui se fait. On est jamais que l'iconoclaste des icones qu'on connait.

Loreena Ruin
Membre du C.A.

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 09:51 (2011)    Sujet du message: Quelques poèmes Répondre en citant

J'aime pas Dali ! ca me fait peur !

Moi je prends le mot "enraciner" dans le sens de "s'ancrer dans une tradition" pour ensuite mieux s'en séparer, avec éventuellement une part de spontanéité en plus. Merci à tous les deux en tout cas ! :-)

Dernière édition par Loreena Ruin le Mer 16 Nov - 13:12 (2011); édité 1 fois
Membre

IRL: Cyril Barnier
Spécialité: Pour le moment, rien

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 13:04 (2011)    Sujet du message: Quelques poèmes Répondre en citant

Oui, j'entendais par "parfois ces bases nous enracinent" que certains ont ensuite du mal à extérioriser leur art. Mais je suis d'accord que connaitre les bases est indispensable. Toutefois, on peut ne pas les maitriser et réaliser de belles oeuvres, j'en suis sûr.
Ma page web...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:25 (2017)    Sujet du message: Quelques poèmes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Spectres Index du Forum -> Création - Autre -> Vos travaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation