Association Culturelle Les Spectres

Jaze - Tome 2 - Échos de l'avenir
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Spectres Index du Forum -> Projets en développement -> Les Secrets d'Ashcroft -> Nouvelles -> Nouvelles [Tome 2]
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jaze
Président

IRL: Florian
Spécialité: GUERRE ! SAALSIFIS !

MessagePosté le: Ven 6 Fév - 09:28 (2015)    Sujet du message: Jaze - Tome 2 - Échos de l'avenir Répondre en citant

Ben oui ^^

J'avais préféré poster quand même la version non achevée en attendant.
Pourquoi ta lettre de démission arrive sur mon bureau? Je suis pas DRH !

Publicité

MessagePosté le: Ven 6 Fév - 09:28 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Felwynn
Membre du Bureau

IRL: Luca BOBENRIETH
Spécialité: Graphisme, illu et V

MessagePosté le: Ven 6 Fév - 10:08 (2015)    Sujet du message: Jaze - Tome 2 - Échos de l'avenir Répondre en citant

Wink

Loreena Ruin
Membre du C.A.

IRL: Lisa
Spécialité: Poésie, correction

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 10:51 (2015)    Sujet du message: Jaze - Tome 2 - Échos de l'avenir Répondre en citant

Je plussoie sur ce que vient de dire Luca !

Président

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 11:47 (2015)    Sujet du message: Jaze - Tome 2 - Échos de l'avenir Répondre en citant

J'ai pas mal de train cette semaine, je vais en profiter =)

Jaze
Président

MessagePosté le: Jeu 12 Fév - 20:11 (2015)    Sujet du message: Jaze - Tome 2 - Échos de l'avenir Répondre en citant

Mise à jour. Il reste des trucs à compléter mais c'est du détail (même chose pour les histoires de Madame/Mademoiselle). J'attends vos avis avec impatience =)

Felwynn
Membre du Bureau

IRL: Luca BOBENRIETH
Spécialité: Graphisme, illu et V

MessagePosté le: Jeu 12 Fév - 20:57 (2015)    Sujet du message: Jaze - Tome 2 - Échos de l'avenir Répondre en citant

Okay

Jaze
Président

MessagePosté le: Ven 13 Fév - 09:21 (2015)    Sujet du message: Jaze - Tome 2 - Échos de l'avenir Répondre en citant

J'envisage de fusionner les lettres 3 et 4 car j'ai peur d'être juste au niveau de la place (je sais, j'ai pas encore écrit grand chose, mais j'anticipe ;-)), ce qui donnerait :
- lettre 3 : plus longue que les précédentes. Focus sur le livre dont la description des deux premières histoires (Révolution + guerre napoléonienne). Même si les histoires sont très résumées, je pense qu'il faut leur accorder une place suffisante pour que la logique qui amène à la fin soit bien présente (sinon on passe direct à la fin et c'est chiant), donc cette fusion reste à discuter. Peut-être reparler de l'environnement du rêve ou de 2/3 solutions concernant le rêve lucide qui auraient été trouvées dans le bouquin ?

- lettre 4 : lettre plus paniquée faisant référence au rapport de la base lunaire. Le personnage comprend ou crois comprendre qu'il s'agit de la suite de son rêve.

- extraits du rapport : là il y aura un challenge en termes de concision.

- fin : suite de télégrammes.

----

Est-ce que la description de la "lune" vous paraît suffisamment présente pour que le lien à la fin fasse son effet dans la tête du lecteur ?

Loreena Ruin
Membre du C.A.

IRL: Lisa
Spécialité: Poésie, correction

MessagePosté le: Ven 13 Fév - 22:52 (2015)    Sujet du message: Jaze - Tome 2 - Échos de l'avenir Répondre en citant

Pour répondre à ta question, il faut, je pense, approfondir la description de la lune en décrivant la nuit, les cratères, et revenir sur l'équipement (éventuellement un robot, des trucs électroniques, pour qu'on comprenne bien, avec quelque chose d'écrit sur une porte/un objet d'équipement qui soit une preuve immédiate pour le lecteur, genre "nasa" xD...).

Sinon, j'ai apprécié les modifications opérées dans la lettre 2, le personnage se dévoile bien plus et on évite l'écueil érotique involontaire. L'écriture est globalement plus agréable dans les nouveaux passages. J'ai tout de même peur que certaines formulations soient (et c'est valable pour les deux lettres) un peu tarabiscottées, quoique claires après relecture : je te lis ce soir avec un peu de fatigue et je me rends compte que ton texte demande beaucoup plus d'attention et de concentration que les autres nouvelles.

J'ignore si c'est réellement un défaut d'écriture, mais je me demande si le lecteur lambda aura assez d'éléments de suspens et/ou d'émotion à ce stade : c'est ce qu'il faudra chercher à améliorer encore dans la suite, quitte à revenir sur le style, encore un peu guindé, de ce début, mais plus tard. D'expérience, c'est difficile de trouver le ton juste du premier coup dans un univers et avec un parlé inhabituels pour les gens du 21ème siècle que nous sommes.

Un petit reproche tout de même : je ne comprends pas que dans la lettre 1 tu conserves les formulations que nous sommes 3 à t'avoir signalées comme gênantes (cf : les remarques de Thomas).

Bon courage pour la suite.

Président

MessagePosté le: Ven 13 Fév - 23:07 (2015)    Sujet du message: Jaze - Tome 2 - Échos de l'avenir Répondre en citant

Merci pour tes remarques. Pour la lettre 1, je n'ai pas modifié ce que je n'ai pas réussi à modifier pour le moment, tout simplement, mais je le ferai.

Je vais étoffer la description du paysage.

Citation:
J'ignore si c'est réellement un défaut d'écriture, mais je me demande si le lecteur lambda aura assez d'éléments de suspens et/ou d'émotion à ce stade

Pour le coup, c'est quelque chose que je ne peux pas mesurer moi-même, donc je suis preneur de vos avis.

Pour le style, pareil... je reste attentif aux avis et je réécrirai si besoin. En tout cas, il est prévu que le style se simplifie au fur et à mesure (le personnage est plus à l'aise avec Anthéa + va écrire de plus en plus à chaud).

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:56 (2017)    Sujet du message: Jaze - Tome 2 - Échos de l'avenir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Spectres Index du Forum -> Projets en développement -> Les Secrets d'Ashcroft -> Nouvelles -> Nouvelles [Tome 2] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation