Association Culturelle Les Spectres

Tome 2 - Scénario [Jaze]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Spectres Index du Forum -> Projets en développement -> Les Secrets d'Ashcroft -> Scénarios -> Scénarios [Tome 2]
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jaze
Président

IRL: Florian
Spécialité: GUERRE ! SAALSIFIS !

MessagePosté le: Jeu 20 Nov - 11:30 (2014)    Sujet du message: Tome 2 - Scénario [Jaze] Répondre en citant

(Désolé c'est écrit un peu à la va-vite, je n'ai pas eu la possibilité de faire un effort littéraire ^^. Désolé aussi si ça a l'air un peu fouilli, car il y a beaucoup de choses, mais c'est clair dans ma tête)

Titre de la nouvelle : Échos de l'avenir.

La nouvelle raconte l'histoire de François Dester, un psychiatre français ne faisant pas partie de l'institut Ashcroft.

Elle est narrée par l'intermédiaire de lettres à sens unique, envoyées au personnage d'Anthéa Gladstone, que le personnage a rencontrée lors d'un congrès/conférence présent dans la biographie ou nouvelle d'Anthéa (je ne sais plus et je ne peux pas trop vérifier au moment où j'écris).

Des liens seront faits avec la nouvelle d'Anthéa ou une potentielle future nouvelle, sous la forme de réponses à des questions dont la teneur est plus ou moins suggérée. Pour cela, il faudra que Lisa me fournisse quelques éléments qui seront ajoutés =)

Lettre 1 : Anthéa a initié l'échange épistolaire en posant une question à mon personnage. Celui-ci y répond puis embraye sur autre chose. Il fait de façon régulière un cauchemar inquiétant et s'intéresse à sa signification. En effet, il est conscient au sein de ce rêve, peut exécuter des actions différentes, mais l'issue est toujours la même. Il s'intéresse aux notions psychiatriques derrière ce phénomène.

Lettre 2 : Précisions sur le rêve en question comme demandé par Anthéa. Le personnage est un spationaute sur la Lune, en compagnie d'un autre spationaute qui s'avère être sa femme. Les deux spationautes sont employés à déplacer du matériel à l'aide d'engins. Le rêve se finit lorsqu'une poutre en métal tombe sur la spationaute et la tue. Bien évidemment, ce passage sera décrit selon les connaissance spatiales de l'époque (par exemple, le personnage pourra décrire l'environnement comme étant de type lunaire, mais ne saura pas ce qu'est un spationaute).
Ensuite, le personnage explique qu'il a un genre de “phobie de la mort d'un proche”, ce qui a peut-être un lien avec ce phénomène psychiatrique.

Lettre 3 : François vient de prendre possession d'un manuscrit. Origine plus détaillée à préciser avec vous, car j'aimerais bien que cela vienne d'un autre personnage d'Ashcroft, en intégrant un rapide lien avec la nouvelle dudit personnage. Le manuscrit est entièrement écrit par la même personne, et semble narrer des histoires se déroulant à différentes époques, avec à chaque fois un langage correspondant à ladite époque.
En tout cas, il a commencé la lecture de ce manuscrit et en fait part à Anthéa car il remarque que le premier récit qu'il a lu aborde le thème de la mort d'un proche, dont l'horreur pousse le narrateur à se retrouver dans une situation particulière. En l'occurence, le narrateur est une femme qui assiste au guillotinement de son père lors de la Révolution Française. Elle finit par voir “du sang partout”, puis on comprend qu'elle charcute l'ensemble des présents sur la place publique.

François souhaite retrouver l'auteur de ce manuscrit afin d'échanger avec, pour avancer dans l'étude de son phénomène psychiatrique.

ps : les histoires sont très résumées car le manuscrit est assez gros, ce qui justifie que François n'ait pas encore tout lu avant d'envoyer cette lettre.

Lettre 4 : lettre assez courte dont une bonne partie sera consacrée à une réponse pour Anthéa. La deuxième partie résume la deuxième histoire du manuscrit : lors d'une guerre napoléonienne, un soldat souhaite sauver un ami gravement blessé. Il entre en contact avec un visiteur étrange qui lui fournit une relique permettant de transvaser le souffle de la vie. Il l'utilise pour tuer son chef (qu'il déteste) et sauver son ami. Il se fait prendre et finit fusillé.

Lettre 5 : la 3ème histoire est un journal de bord de la base lunaire Oneiros, il s'agit en fait de la suite au rêve du début. Celui-ci ne comprend pas tous les termes mais arrive à faire le lien avec son rêve. Il a du mal à étudier cette histoire de façon rationnelle car ce lien troublant l'inquiète. Il joint des extraits du rapport de base lunaire à son courrier et demande son avis à Anthéa (cela permet au lecteur de bien connaître ce qui est raconté, car lui comprend les termes “techniques”).

Le rapport de base lunaire décrit la vie quotidienne du spationaute solitaire. Il a perdu tout contact avec la Terre et semble plus ou moins errer. Cependant, il indique qu'il reçoit chaque jour la visite d'un “sombre visiteur” avec lequel il échange. De plus, chaque soir, la lumière s'éteint brusquement (noir total), il entend des cris horribles puis perd connaissance. Chaque lendemain, il se remet à écrire comme si de rien n'était. A la fin, on comprend qu'il a mené des expériences particulières sur sa femme afin de la ressusciter ; cela a fini par fonctionner. Le dernier jour, le “visiteur sombre” fait la morale au spationaute par rapport à cette expérience “blasphématoire”, puis décapite la femme. Le spationaute décide ensuite de se suicider.

Lettre 6 : il s'agit plutôt d'une suite de télégrammes d'urgence (merci à Thomas et Antho pour l'idée). La suite du manuscrit a commencé à s'écrire tout seul et semble narrer l'histoire même de François ! (merci à Lisa pour l'idée). Cette histoire aborde notamment le fait que la fille de François est gravement malade et qu'il ne pourra rien y faire. François demande alors à Anthéa de transmettre ces informations de toute urgence à l'institut Ashcroft. Il demande également s'il peut intégrer l'institut afin de contrecarrer ce qu'il est en train de se passer. “Jamais je ne te laisserai tomber”, dira-t-il à sa fille.

Pourquoi ta lettre de démission arrive sur mon bureau? Je suis pas DRH !

Dernière édition par Jaze le Ven 13 Fév - 09:15 (2015); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 20 Nov - 11:30 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Loreena Ruin
Membre du C.A.

IRL: Lisa
Spécialité: Poésie, correction

MessagePosté le: Ven 21 Nov - 21:19 (2014)    Sujet du message: Tome 2 - Scénario [Jaze] Répondre en citant

Tout me semble cohérent, simplement, je n'avais pas compris que c'était mon personnage qui devait contacter le tien au début, mais pourquoi pas. Ça aurait aussi pu être le tien qui lui raconte son problème de rêve récurrent parce qu'ils se sont rencontré à une conférence sur l'inconscient (ou autre) et qu'elle lui a proposé de correspondre sur leurs cas respectifs. Il faut simplement que tu regardes de quand datent les premières études sur les rêves, pour voir où on en est sur le sujet au moment où les personnages échangent. (En gros, y a t-il un avant Freud sur lequel on peut s'appuyer ou non)

Président

MessagePosté le: Ven 21 Nov - 22:16 (2014)    Sujet du message: Tome 2 - Scénario [Jaze] Répondre en citant

Loreena Ruin a écrit:
Tout me semble cohérent, simplement, je n'avais pas compris que c'était mon personnage qui devait contacter le tien au début, mais pourquoi pas.

Ce n'était pas prévu à l'origine, mais je me suis dit que ce serait plus crédible, par exemple elle peut aborder un sujet très pertinent (vite traité dans la nouvelle car ce n'est pas le sujet), ce qui justifie un peu mieux cette correspondance. En effet, je trouvais un peu bizarre qu'il fasse le premier pas pour lui raconter ses rêves... Même s'il y a une interrogation sérieuse derrière. De toute façon, la lettre d'origine écrite par Anthéa ne sera pas présente. Mais je peux toujours changer si besoin !

Pour le reste pas de souci, je ferai quelques recherches en amont :-). Merci pour ta lecture.

Jackal
Membre du C.A.

IRL: Loïc BILLANT
Spécialité: Dessineux-écrivaillo

MessagePosté le: Mar 25 Nov - 00:14 (2014)    Sujet du message: Tome 2 - Scénario [Jaze] Répondre en citant

"Clique ici pour gagner un Samsung Galaxy Note 8" voilà ce qu'indique le bouton pour faire apparaître le texte chez moi. Du coup, j'avais pas cliqué, ça puait le spam.

Donc en effet, la description de la station par un homme du 19ème aura de quoi dérouter et désorienter. Je reste sur mes gardes et méfiant, car toujours pas fan de l'idée, mais bon, tout le monde à l'air de s'accorder dessus, alors je ne demande qu'à voir ce que ça donnera, d'autant plus que dans sa globalité, le scénar' semble se tenir et l'effet de panique et d'urgence à la fin me plait bien.

Mon blog: http://jackalht.over-blog.com/

Visiter le site web du posteur
Loreena Ruin
Membre du C.A.

IRL: Lisa
Spécialité: Poésie, correction

MessagePosté le: Mar 25 Nov - 13:05 (2014)    Sujet du message: Tome 2 - Scénario [Jaze] Répondre en citant

Je ne me souviens pas de ce qui te rendait méfiant lors de la première évocation de l'idée ! Peux-tu redire en quelques mots ? Il y a peut-être moyen de faire évoluer le scénario : mieux vaut maintenant que quand la rédaction sera déjà en route.

Président

MessagePosté le: Mar 25 Nov - 13:09 (2014)    Sujet du message: Tome 2 - Scénario [Jaze] Répondre en citant

Voir ses messages ici =)

Loïc, pour te donner une idée plus précise de l'ambiance sur la Lune, je répète qu'il s'agirait d'une technologie proche de l'actuelle, un peu comme ça en fait.
La date serait 2030 ou quelque chose du genre.

EDIT : j'hésite à faire une légère modif dans le scénario, à savoir que François indique au début que c'est un de ses patients qui fait le rêve réccurent, et non lui-même. Il ne le révélerais qu'ensuite (lettre n°5).

Felwynn
Membre du Bureau

IRL: Luca BOBENRIETH
Spécialité: Graphisme, illu et V

MessagePosté le: Mar 25 Nov - 19:15 (2014)    Sujet du message: Tome 2 - Scénario [Jaze] Répondre en citant

Je me répète, l'angoisse vient de la description d'un unviers que le personnage ne connaît pas et ne comprend pas.
Avec quelques fantaisies stylistiques il est même possible d'entretenir le suspens sur ce que voit le personnage, contrairement à ce qui produirait dans un film.
Je crois que je l'avais déjà partagée (et j'aime radoter), mais la nouvelle Le Dragon par Ray Bradbury en est un excellent exemple.

Fonce, Al, fonce!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:20 (2017)    Sujet du message: Tome 2 - Scénario [Jaze]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Spectres Index du Forum -> Projets en développement -> Les Secrets d'Ashcroft -> Scénarios -> Scénarios [Tome 2] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation