Association Culturelle Les Spectres

Avancée du projet [Ashcroft - Tome 2]
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Spectres Index du Forum -> Projets en développement -> Les Secrets d'Ashcroft
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Loreena Ruin
Membre du C.A.

IRL: Lisa
Spécialité: Poésie, correction

MessagePosté le: Sam 25 Oct - 13:46 (2014)    Sujet du message: Avancée du projet [Ashcroft - Tome 2] Répondre en citant

Je lance ce nouveau topic "Avancée du projet". Une fiche projet devrait sortir sous peu si Luca veut bien s'en occuper.

Coordinateur : Loreena Ruin

Participants (pour le moment) :

- Felwynn
- Jaze
- Krapox
- Jackal
- Anthony

Je vous propose une charte, dites moi si elle vous convient, et/ou indiquez ce qu'il faudrait selon vous modifier ou ajouter pour que tous soient d'accord :

EDIT (Charte version 2) :

1- Tout participant doit avoir rédigé un scénario synthétique (une page A4 format word maxi) validé par tous les participants et le coordinateur avant de se lancer dans l'écriture de la nouvelle.

2- La nouvelle finale doit être validée par tous les participants et le coordinateur pour être publiée.

3- Les participants et le coordinateur s'engagent à lire, commenter, éventuellement apporter leur aide sur l'écriture aux autres participants.

4- Dans un soucis de lisibilité et d'efficacité, les nouvelles seront publiées par étapes, et non d'un seul coup, afin que chacun puisse lire et commenter chaque partie avant que la suite ne soit postée.

5- Tant qu'une partie de la nouvelle est considérée comme bancale par l'équipe, la suite ne sera pas postée et le texte voire le scénario seront retravaillés en conséquence.

6- Les conseils porteront sur l'expression, le scénario/déroulement de la nouvelle, la présentation et la langue.

7- Le "style" devra être adapté au cadre des nouvelles et au public visé : évitons les phrases longuissimes et les tournures trop ampoulées. Mais n'oublions pas pour autant de faire vivre nos personnages et de leur donner un parlé adapté à leur époque.

8- La réécriture d'un texte par l'un des participants ou par le coordinateur est à proscrire. Des exemples ponctuels de reformulations peuvent en revanche être bienvenus voire recommandés.

9- Les participants s'engagent à respecter les consignes de présentation, notamment des dialogues, fixées, afin de faciliter le travail de mise en page du recueil par la suite.

10- Les participants s'engagent à respecter les dead lines. Si une dead line paraît irréaliste à un participant ou impossible à respecter compte tenu de son emploi du temps, il le signalera immédiatement et demandera éventuellement un temps supplémentaire, qui sera alors appliqué pour toute l'équipe.

11- Le report de dead line ne devra pas être systématique et pourra être refusé si cela entraîne des difficultés pour la sortie finale du recueil. Dans ce dernier cas, qui interviendra probablement quelques semaines avant la sortie de celui-ci, les participants devront tout faire pour avoir fini leur nouvelle dans le temps imparti.

12- Une nouvelle correctement formulée, sans fautes de langue et cohérente dans son déroulement, aura toutes ses chances d'être publiée, même si elle ne relève pas d'un travail digne d'un écrivain aguéri.

Dernière édition par Loreena Ruin le Ven 31 Oct - 17:50 (2014); édité 3 fois

MessagePosté le: Sam 25 Oct - 13:46 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Felwynn
Membre du Bureau

IRL: Luca BOBENRIETH
Spécialité: Graphisme, illu et V

MessagePosté le: Sam 25 Oct - 14:09 (2014)    Sujet du message: Avancée du projet [Ashcroft - Tome 2] Répondre en citant

Okay Charte approuvée en ce qui me concerne.

Je Rédigerai bientôt une autre petite charte pour la rédaction des nouvelles, avec rappel sur les choses à faire/ne pas faire et la caractères spéciaux à utiliser. Wink

Jaze
Président

IRL: Florian
Spécialité: GUERRE ! SAALSIFIS !

MessagePosté le: Lun 27 Oct - 11:51 (2014)    Sujet du message: Avancée du projet [Ashcroft - Tome 2] Répondre en citant

Ça me convient.
Pourquoi ta lettre de démission arrive sur mon bureau? Je suis pas DRH !

Loreena Ruin
Membre du C.A.

MessagePosté le: Lun 27 Oct - 11:57 (2014)    Sujet du message: Avancée du projet [Ashcroft - Tome 2] Répondre en citant

Luca, tu parles d'une charte de présentation ? Ou de conseils d'écriture ? Parce que dans le deuxième cas, je pensais m'en occuper. Après rien n'empêche que tu commences et que je termine.

@Jaze : quelle réponse développée !

Membre du C.A.

IRL: Anthony Da Silva
Spécialité: Musique

MessagePosté le: Mar 28 Oct - 10:44 (2014)    Sujet du message: Avancée du projet [Ashcroft - Tome 2] Répondre en citant

J'avoue ne pas trouver tous les poins de la charte pertinent. Par exemple la 4 m'embête compte tenu du fait que j'ai terminé la mienne et que je ne fais que la corriger maintenant. Du reste une nouvelle est quelque chose de court, je ne serais pas surpris que quelqu'un arrive un jour avec quelque chose de complet pour jugement sur pièce. C'est pas un roman fleuve quoi Razz Le 7 n'est pas très clair haha. La 8 a vraiment l'air d'une attaque personnelle, ça ne me plait pas beaucoup. Le 11 me dérange aussi par ce qu'il sous entend que les joutes est le seul truc qu'on fait Razz C'était vrai jusqu'à présent mais j'ai bon espoir qu'avec le site, un regain d’intérêt plus régulier se fasse ! Le 13 me parait un peu obvious. C'est le but d'une charte, ça ne mérite pas un article selon moi.

Le reste me semble très bien. En tout cas j'attaque le boulot sur ma nouvelle dès mon retour de Panam ! Smile Je suis content qu'on reprenne du service !

Visiter le site web du posteur
Loreena Ruin
Membre du C.A.

MessagePosté le: Mar 28 Oct - 11:18 (2014)    Sujet du message: Avancée du projet [Ashcroft - Tome 2] Répondre en citant

Anthony... on fixe des règles pour éviter que ce qui s'est passé l'autre fois ne se reproduise. Ce n'est pas parce que tu as fini ta nouvelle que tu ne devras pas respecter le 4 : si il n'y a rien à redire à ton début, tu posteras la suite immédiatement, voilà tout ! Ce 4 qui te parait embêtant est en fait une contrainte essentielle et nécessaire du travail collectif, notamment pour ceux qui ont vraiment besoin d'aide pour avancer dans leur travail. Pour moi, Ascroft ce n'est pas mettre bout à bout des nouvelles finies sans que personne n'ai à donner son point de vue de dessus, c'est un travail de fond où tout le monde à un peu son mot à dire... donc si ta nouvelle est totalement terminée mais qu'il faut revoir des choses selon les participants, il sera normal de l'entendre, je pense ! C'est beaucoup plus facile de commenter puis de retravailler morceau par morceau avant de retravailler plus globalement, que de commenter et lire directement une nouvelle entière. Nous n'avons pas tous beaucoup de temps, donc autant nous faciliter les choses. Le but n'est pas juste de dire "ça me plait" ou "ça ne me plait pas" ! Tu le sais bien, tu as déjà participé au premier recueil...

Si j'écrivais comme ça sans ponctuation parce que c'est mon style et c'est intéressant d'ailleurs mais bon tout le monde ne peut pas comprendre et puis aujourd'hui le soleil brille je suis assez ouvert sur le monde mais dans la rue les chiens aboient sur mon passage donc je me demande si tout cela est bien nécessaire alors je me dis mais que faisons-nous sur cette terre et soudain il est évident que je me suis éloigné de mon sujet mais c'est mon style donc voilà. (réponse à ta remarque sur le 7 en te montrant c'est quoi du Claude Simon, mais je peux la retirer si ça paraît évident à tout le monde que le style doit être adapté)

Pour le 8 ça renvoie effectivement à ce qui s'est passé la dernière fois et qui a un peu choqué. (EDIT : et j'aurais pu faire la même erreur que Thomas, je l'ai déjà faite, comme le souligne Luca en dessous de ce post, donc c'est un garde fou pour moi aussi) Je ne fais pas de reproche à Thomas puisque c'est à lui que tu crois que je fais une attaque personnelle, surtout que vue les circonstances il a cru n'avoir pas trop le choix et c'était en partie vrai. Cela ne veut pas dire que cela doit se reproduire : ce n'est ni normal pour la personne qui le fait (bcp de travail) ni pour celle qui le subit : ça ne s'appelle pas du travail collaboratif. D'où l'utilité de closes comme la 4 pour éviter cela.

Pour le 11, c'est parce que les Joutes sont dans à peu près un an et que c'est le temps de travail dont certains ont besoin pour finaliser leur nouvelle. Les nouvelles ne seront pas prêtes avant pour un certain nombre d'entre elles.

Enfin le 13 est destiné à ceux qui ne trouverait pas la chose obvious comme tu dis. Je te rappelle que pour le dernier tome, beaucoup des règles ici posées, et pourtant qui pouvaient paraître obvious à certains, ont été alègrement non-respectées par la plupart d'entre nous à un moment ou à un autre (surtout les deadlines). Donc ça ne me paraît pas superflu, mais si vous le pensez en majorité je le retirerai.

Dernière édition par Loreena Ruin le Mar 28 Oct - 11:26 (2014); édité 1 fois
Membre du Bureau

MessagePosté le: Mar 28 Oct - 11:21 (2014)    Sujet du message: Avancée du projet [Ashcroft - Tome 2] Répondre en citant

Anthony a écrit:
La 8 a vraiment l'air d'une attaque personnelle, ça ne me plait pas beaucoup.
La 8 aborde un sujet assez sensible qui a déjà plusieurs fois posé problème au sein de l'asso et sur le forum, donc:
  • D'une part, c'est bien la preuve qu'il vaut mieux définir dès le départ qu'on ne le fait pas, pour éviter de nouveaux débats et incidents diplomatiques.
  • D'autre part, la première personne de l'équipe à avoir reçu des plaintes pour une réécriture était Lisa, avec désinscriptions de membres du forum à la clé. Doit-on considérer alors que ce point est une forme spéciale d'auto-dévalorisation?

Loreena Ruin
Membre du C.A.

MessagePosté le: Mar 28 Oct - 11:29 (2014)    Sujet du message: Avancée du projet [Ashcroft - Tome 2] Répondre en citant

Moi je veux bien une reformulation des points qui vous posent problème hein ! N'hésitez pas à proposer !

Président

IRL: Florian
Spécialité: GUERRE ! SAALSIFIS !

MessagePosté le: Mar 28 Oct - 11:35 (2014)    Sujet du message: Avancée du projet [Ashcroft - Tome 2] Répondre en citant

Anthony D a écrit:
Le 11 me dérange aussi par ce qu'il sous entend que les joutes est le seul truc qu'on fait Razz C'était vrai jusqu'à présent mais j'ai bon espoir qu'avec le site, un regain d’intérêt plus régulier se fasse !

Désolé pour le hors-sujet, mais concernant ce point, il ne me semble pas que la mise en ligne du site, de façon "passive" dirais-je, suffise à assurer notre participation à d'autres événements. A mon avis cela doit passer par une démarche proactive, mais encore une fois nous aurons des occasions plus appropriées pour en parler.

Loreena Ruin a écrit:

Si j'écrivais comme ça sans ponctuation parce que c'est mon style et c'est intéressant d'ailleurs mais bon tout le monde ne peut pas comprendre et puis aujourd'hui le soleil brille je suis assez ouvert sur le monde mais dans la rue les chiens aboient sur mon passage donc je me demande si tout cela est bien nécessaire alors je me dis mais que faisons-nous sur cette terre et soudain il est évident que je me suis éloigné de mon sujet mais c'est mon style donc voilà.

Haha merci je ne connaissais pas ^^. C'était un peu mon style il y a un certain temps j'avoue, personne ne bitait rien à mes phrases.
Pourquoi ta lettre de démission arrive sur mon bureau? Je suis pas DRH !

Loreena Ruin
Membre du C.A.

MessagePosté le: Jeu 30 Oct - 15:39 (2014)    Sujet du message: Avancée du projet [Ashcroft - Tome 2] Répondre en citant

J'invite ceux qui auraient un peu de temps à perdre, en attendant que Jaze et Krapox nous proposent les nouvelles moutures de leur scénario, à aller lire les scénarios d'Anthony et de Luca, si ce n'est déjà fait. Ils avaient déjà été validés, donc ce sera juste pour le principe de savoir sur quelle base ils partent et pour vous de savoir ce dont va parler leur nouvelle. Mettez un petit com' pour indiquer votre passage !

J'attends toujours des news de Loïc pour savoir s'il va participer au projet, sa nouvelle étant a priori déjà bien avancée.

Membre du C.A.

IRL: Loïc BILLANT
Spécialité: Dessineux-écrivaillo

MessagePosté le: Jeu 30 Oct - 19:41 (2014)    Sujet du message: Avancée du projet [Ashcroft - Tome 2] Répondre en citant

Bon, en gros pareil qu'Antho. D'autant plus que le 8, si cela fait bien référence à ce que je pense, je trouve ça un tantinet caricatural (après faut voir si je prends tout pour moi et qu'encore une fois, je me vexe comme une grosse dinde) dans la mesure où ce qui s'est passé est en lien avec tes points 3, 5, et 6. Thomas me corrigera si je me goure, mais je ne lui ai pas forcé la main (l'ai-je fait?). Pardon de ne pas avoir les mêmes talents d'écriture que d'autres et d'avoir eu besoin d' l'appui de quelqu'un qui sait mieux faire.

Oh et quant à ma participation, aux textes, s'entend, vu le temps qu'il reste et ce qui m'attend en terme de boulot pour les semaines à venir, c'est compromis.

Erratum. Ah oui, hou, là, oui non, ce sera bon, là. En plus on arrive en hiver, genre la période parfaite pour que je m'y remette avec la bonne atmosphère.

Mon blog: http://jackalht.over-blog.com/

Dernière édition par Jackal le Jeu 30 Oct - 20:29 (2014); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Loreena Ruin
Membre du C.A.

MessagePosté le: Jeu 30 Oct - 20:03 (2014)    Sujet du message: Avancée du projet [Ashcroft - Tome 2] Répondre en citant

Oki donc pas de Lucius Ferguson pour le tome 2 qui sortira en 2015 ?

Pour les autres remarques, je dirais que le but ce serait qu'il n'y ait pas besoin d'arriver au stade 8... c'est tout.

L'association devrait aider les gens qui ont un peu moins d'aisance à progresser et à améliorer leur texte, quite à conserver un peu de leurs maladresses (le moins possible cependant), au lieu de juste leur faire comprendre que voilà, ils savent pas faire, donc on fait à leur place.

Même si toi tu l'as bien vécu, ce n'est pas un exemple à suivre : le mieux est qu'on aide chacun à reformuler au mieux, quitte à proposer de temps en temps une formulation de notre cru. Il ne faudrait pas que ceux qui ont du mal attendent en dernier recours que ceux qui ont plus de facilités retravaillent leur texte à leur place... ce n'est pas juste ni pour eux ni pour ceux qui retravaillent. Ou alors on ne met pas un seul nom sur la nouvelle, mais deux. Du moins, c'est mon point de vue.

Dans tous les cas je pense qu'on est d'accord que le 8 n'est pas souhaitable.

Membre du Bureau

MessagePosté le: Jeu 30 Oct - 20:07 (2014)    Sujet du message: Avancée du projet [Ashcroft - Tome 2] Répondre en citant

Euh Loki, je crois que tu te fourvoies sur les deadlines. Non, on n'essaye pas de refaire un tome pour les Joutes 2014.

Loreena Ruin
Membre du C.A.

MessagePosté le: Jeu 30 Oct - 21:07 (2014)    Sujet du message: Avancée du projet [Ashcroft - Tome 2] Répondre en citant

Ça marche dans ce cas ! Parfait ! Je vous rajoute du coup, toi et Antho dans les participants. Je suis ravie.

Membre du C.A.

MessagePosté le: Ven 31 Oct - 17:58 (2014)    Sujet du message: Avancée du projet [Ashcroft - Tome 2] Répondre en citant

Je double-post pour signaler que j'ai édité la charte en tenant compte de vos remarques. Cela tient essentiellement à de la reformulation.

J'ai expliqué les raisons du 4, et j'espère que chacun parviendra à faire ce compromis, qui est pour moi nécessaire au travail de groupe.

En revanche j'ai reformulé le 7, le 8 et le 11 et j'ai supprimé le 13 (sur le fait que la charte doit être respectée par tous, point qui paraissait inutile à plusieurs d'entre vous)

Cela vous couvient-il, cette fois-ci ?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:24 (2017)    Sujet du message: Avancée du projet [Ashcroft - Tome 2]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Spectres Index du Forum -> Projets en développement -> Les Secrets d'Ashcroft Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation