Association Culturelle Les Spectres

Avancée et discussions - Les Secrets d'Ashcroft Tome 1
Aller à la page: <  1, 2, 3, 425, 26, 27  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Spectres Index du Forum -> Projets en développement -> Les Secrets d'Ashcroft -> Archives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Felwynn
Membre du Bureau

IRL: Luca BOBENRIETH
Spécialité: Graphisme, illu et V

MessagePosté le: Mer 18 Avr - 13:15 (2012)    Sujet du message: Avancée et discussions - Les Secrets d'Ashcroft Tome 1 Répondre en citant

OK pour moi.

Publicité

MessagePosté le: Mer 18 Avr - 13:15 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jackal
Membre du C.A.

IRL: Loïc BILLANT
Spécialité: Dessineux-écrivaillo

MessagePosté le: Mer 18 Avr - 13:19 (2012)    Sujet du message: Avancée et discussions - Les Secrets d'Ashcroft Tome 1 Répondre en citant

ce me semble bon.

Mon blog: http://jackalht.over-blog.com/

Visiter le site web du posteur
krapox
Membre

IRL: Cyril Barnier
Spécialité: Pour le moment, rien

MessagePosté le: Dim 22 Avr - 07:42 (2012)    Sujet du message: Avancée et discussions - Les Secrets d'Ashcroft Tome 1 Répondre en citant

oui oui... avec sa petite voiture jaune et rouge...
Ma page web...

krapox
Membre

IRL: Cyril Barnier
Spécialité: Pour le moment, rien

MessagePosté le: Dim 22 Avr - 08:01 (2012)    Sujet du message: Avancée et discussions - Les Secrets d'Ashcroft Tome 1 Répondre en citant

J'ai essayé d'apporter des corrections mais Loreena a sévit sur tous les fronts de façon assez efficace. J'ai pu remarqué que tu étais une championne en la matière sur "vos écrits". Respect.
Ma page web...

Peter

IRL: Pierre JACQUET
Spécialité: Vidéo

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 21:20 (2012)    Sujet du message: Avancée et discussions - Les Secrets d'Ashcroft Tome 1 Répondre en citant

OK, j'ai du boulot, je vais tout réécrire, histoire d'avoir une vraie fiche personnage quoi. ^^

Jackal
Membre du C.A.

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 15:46 (2012)    Sujet du message: Avancée et discussions - Les Secrets d'Ashcroft Tome 1 Répondre en citant

Bien le bonjour... Aloreuh... Disons que je voulais m'amuser hier soir et voilà, euh... J'ai eu subitement l'envie de faire quelques tests de couvertures pour le recueil et ça a donné ça:

Bien sûr, les couleurs sont modifiables, c'est pas un soucis, mais je voulais une couverture dans le style vieux livre. Par ailleurs, j'ai eu un petit faibles pour ces couleurs-ci pendant que je faisais mumuse:

J'espère que ça vous plait.

Loreena Ruin
Membre du C.A.

IRL: Lisa
Spécialité: Poésie, correction

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 16:16 (2012)    Sujet du message: Avancée et discussions - Les Secrets d'Ashcroft Tome 1 Répondre en citant

Je préfère largement les premières teintes (fond vert), et j'aurais probablement vu un vert plus sombre. Le rouge ne passe pas trop mal, mais est peut-être un peu trop flashy^^. Tu as essayé le marron façon vieux cuir ?

Je m'interroge sur la nécessité de l'espèce d'escargot enluminé que tu as mis dans le cadre du titre entre Les Secrets/et/d'Ashcroft - ça sature un peu l'espace. Je préfère la version verte sans le "cadre" (donc, la deuxième image postée) ; c'est plus sobre.

Mais globalement, je trouve ça assez stylé, franchement.

Après, plusieurs choses me semblent à revoir : il y a un soucis avec le logo des spectres, qui tranche vraiment avec le reste. Pourquoi ne pas le transformer et le styliser pour rester dans le même esprit que la couverture ?

D'un point de vue littéraire, je trouve que les mots "terreur" et "horreur" ainsi que leurs dérivés reviennent à foison sur l'ensemble de cette couverture, ce qui donne un côté cliché à la "Fais-moi peur" peut-être un peu décalé par rapport à l'univers finalement sérieux et, pour certaines nouvelles, plus fantastique qu'horrifique d'Ashcroft.

Le fait de mettre en rouge au dos "Terreur/Fantastique" fait aussi très littérature jeunesse et casse un peu l'ambiance "vieux livre". Pour moi, le résumé suffit à exposer l'univers.

Je reviens à ce titre sur l'entête : écrire "six nouvelles écrites par" me semble suffisant, le "terrifiantes" est lourd et renforce l'effet cliché.

Sinon, tu as écrit XIXème n'importe comment dans le résumé ! XD

Sur le résumé lui-même, malgré un bon début, il y a des maladresses ; si tu le mets en spoiler, je veux bien t'en proposer une version légèrement modifiée. La police que tu as choisi ne me plaît pas, personnellement ; le fait que ce soit du "tout en majuscule" rend le truc un peu hard à lire et ne fait pas trop envie.

Bref, je trouve que toutes les idées sont là, les couleurs, l'esprit, même la forme globale du truc (sauf la typo) ; il manque juste quelques finitions ; c'est tout :-) ! Je suis totalement fan de la tranche du livre, à l'exception du problème du logo que j'ai déjà soulevé.

Membre du C.A.

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 16:33 (2012)    Sujet du message: Avancée et discussions - Les Secrets d'Ashcroft Tome 1 Répondre en citant

je deteste le marron

Pour le logo, je préfère voir ça avec Mouca.

Le texte de fond est à revoir dans sa totalité, je me suis surtout concentré sur l'aspect visuel donc je laisse à qui le veut le soin de trouver un résumer qui va dépoter. Pour ce qui est de la catégorie, elle est certe maladroite, mais je pense qu'il est important pour chacune de nos publication de la préciser ainsi que sa sous-catégorie s'il est nécessaire de le faire.

pour "terrifiante, ouaip, pas de problème.

Oops pour la XIXème. Il était tard et j'ai cafouillé ^^

Okay pour la majuscule. Je trouverai autre chose. Si quelqu'un à une typo à proposer ou à m'envoyer, je suis prenneur.

Felwynn
Membre du Bureau

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 18:04 (2012)    Sujet du message: Avancée et discussions - Les Secrets d'Ashcroft Tome 1 Répondre en citant

De manière générale, le seul point noir de cette mep c'est que je ne retrouve pas la charte sur laquelle tu partais dans les premiers visuels. Le logo Ashcroft avec l'emblème en guise de O était très bien, et le côté Weird Tales de tes couves avec l'annonce du contenu et une illustration, tout ça était pour ma part presque acquis et déjà très plaisant.

Hormis tout ça, tout ce que j'aurai à dire de négatif sur cette couve en particulier ne sera généralement que de l'ordre du détail ou de l'ajustement, l'ensemble étant très plaisant.
(très homéomorphe à tes couvertures pour Thomas, par contre)
Bref, on se lance:

Je n'ai rien à dire sur le fond et la couleur (sauf la dernière où le bleu est bien mais le vert immonde); on s'y retrouve, les fonds perdus sont déjà mis en place, c'est cool.

Le logo Ashcroft entouré d'un bandeau avec le numéro de volume, c'est parfait (la typo du numéro de volume aussi, dans ce cadre-là, ça colle bien, je réduirais simplement la taille parce que l'élément reste secondaire et ressort déjà énormément à cause du fond du bandeau). Reste le second bandeau parfaitement inutile tel qu'il est, sans contenu.

Les choix typographiques sont plus sujets à controverse pour moi par contre.
Le seul truc pour lequel je dirai "c'est nickel je suis pour partir direct là-dessus", c'est le bandeau "édité par les spectres" sur la première de couve en Trajan Pro. Rien à dire sur sa déco non plus, c'est parfait de ce côté-là.
Maintenant, les choses qui vont pas: Trois typos différentes sur la mise en page, déjà. C'est bien, mais c'est juste la limite acceptable... et le problème c'est la différence de traitement entre les blocs de texte. Sur l'ensemble j'ai la même sensation d'incohérence que s'il y en avait cinq. Pourquoi?
Parce que les tailles, les couleurs et l'interlettrage changent de l'un à l'autre et rendent le tout hétéroclite.
Le bloc "Terreur/Fantastique" jure particulièrement avec le reste, de par sa couleur trop criarde et son interlettrage rend la lecture fastidieuse à cette taille (et le bloc juste inélégant à taille réelle m'est avis), alors que si je ne m'abuse on reste en trajan.
Le résumé est trop grand, trop gras et ne respire pas assez. Le prix également.
Le bloc "six nouvelles terrifiantes" et les noms, là, par contre c'est trop étriqué.

Le logo des Spectres par contre. Là c'est trop détourné, il ne reste que l'élément graphique, il faudrait que le logo complet apparaisse sur la quatrième, sur le dos avoir juste les visages n'est pas trop gênant. Et si les couleurs ne rendent pas bien ici, je t'enverrai une nouvelle variation du logo où les trois têtes sont en fil de fer et pas en couleur de fond.
Juste: tu peux encadrer le logo dans le petit cartouche, mais juste l'élément visuel ou alors tout l'ensemble enserré dedans.
Avec le bandeau et la mention "les spectres", ça fait un logo parallèle, c'est n'importe quoi.

Reste encore "les secrets d'Ashcroft". Là, à titre purement personnel et affectif, je n'aime pas. Je trouve que ça fait trop "Les Quatre Filles du Docteur March", on est loin de l'horrifique et de la "rigueur scientifique" qui se dégage de l'univers. Le cadre ne me plaît pas, surtout dans la composition de la page. Il ne fait pas ressortir la typo, il crée un décalage dans la hauteu avec les éléments du dessus encore plus prononcé, et enfin il vient renforcer la division avec deux autres éléments décoratifs visuellement forts; le logo de l'institut est selon moi ce qui doit se détacher tout en harmonisant les éléments autour de lui.

Du coup, ce que je te proposerais d'ajuster:
Pour la quatrième de couverture, ce que je conseillerais c'est de virer tout simplement les auteurs, qu'on retrouvera de toute façon à l'intérieur du livre dans le sommaire et dans chaque page des nouvelles et de conserver uniquement "six nouvelles fantastiques", mais ailleurs (voir plus bas). En haut, l'intitulé "Les Secrets d'ashcroft", sans fioritures autour. La taille de l'élement et sa position seront assez claires ainsi.Bien centré, le logo Ashcroft avec le bandeau de numéro de volume, et en bas, dans l'encart, remplacer édité par les spectres par "six nouvelles fantatiques". L'info sur les spectres sera déjà bien présente en quatrième de couve avec le logo. Et là, on aura un première qui contient uniquement l'essentiel et pourra rester quasiment identique à chaque édition.
Pour la quatrième de couve, on rend l'intitulé plus discret (et ici il vaux mieux l'aligner à droite car l'extension du "S" casse la présence visuelle de la marge gauche). Terreur/fantastique est un peu superflu casé où il l'est, surtout avec la présence de la mention "six nouvelles terrifiantes". Ou alors il faut le mettre en valeur comme élément de mise en page d'une collection Horreur (collection horreur ou collection dédiée à Ashcroft? Choix Cornellien!).
Le résumé dans une taille plus petite et un interlettrage plus grand. Pour la justification, la taille ici n'est pas adaptée.
La zone pour le prix, c'est bon, juste la taille du prix un chouilla plus petite, et de préférence en trajan, c'est plus fin, ça fait moins brute ("tiens! paye tes sept euros! c'est écrit là en gras! signe avec ton sang! :p)
L'emplacement du logo est bien.
Pour le dos, j'ai rien à dire à ce stade du travail. Tout ce qui est là est bien placé.

Jackal
Membre du C.A.

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 22:48 (2012)    Sujet du message: Avancée et discussions - Les Secrets d'Ashcroft Tome 1 Répondre en citant

J'en dirai plus plus tard, mais voilà en gros ce que j'ai à te dire. Alors pour ce qui est de l'ancien titre, il n'est pas à classer dans ancien. Je le garde pour les bouquins qui regrouperont les histoires d'un même personnage. Là, j'avais envie de m'amuser à faire une couverture spéciale avec un aspect d'inspiration victorienne. Pour LES typos, tu as tout à fait raison, ce sera revu. Je me suis laissé emballé en cherchant à mettre tout un bordel pas possible. Mais j'ai bien fait de faire ainsi (je veux dire j'ai bien fait de me tromper dans ce sens) car je n'ai qu'à supprimer ce qui va pas *grosse tête de neuneux Michael Bay*.

Pour la suite je répondrai plus tard.

Dhole
Externe

IRL: V-Fagnon
Spécialité: Joutes 2012/2014

MessagePosté le: Mer 25 Avr - 17:41 (2012)    Sujet du message: Avancée et discussions - Les Secrets d'Ashcroft Tome 1 Répondre en citant

Magnifique Jackal.

Le fond jaune vif me fait tiquer après avoir vu les 3 premières couvertures Razz

Visiter le site web du posteur Skype
Loreena Ruin
Membre du C.A.

MessagePosté le: Dim 29 Avr - 12:01 (2012)    Sujet du message: Avancée et discussions - Les Secrets d'Ashcroft Tome 1 Répondre en citant

Il serait bon, dans l'optique du 1er Mai, que ceux qui ne sont pas encore allés lire les fiches de Lucius Ferguson et de Largo Mesto (fiches qui n'ont pas eu beaucoup de commentaires Sad !) le fasse au plus vite, afin que leur correction puisse être complète. Loic, je vais tâcher de te faire des remarques plus poussées d'ici Lundi mais là je viens de m'occuper du texte de krapox...

Peter, tu sais ce qu'il te reste à faire de ton côté ! ;-)

Membre du C.A.

MessagePosté le: Mer 2 Mai - 13:33 (2012)    Sujet du message: Avancée et discussions - Les Secrets d'Ashcroft Tome 1 Répondre en citant

Bon, petit compte rendu de l'avancée du projet :

1- Depuis le 15 Avril, les six participants ont postés une fiche personnage.

2- Toutes les fiches ont été commentées au moins une fois.

3- Plusieurs modifications ont depuis été apportées aux fiches suivantes :

- William Fisher-Hodges
- Eckhart Bane
- Largo Mesto
- Anthea Gladstone
- Lucius Ferguson

4- Trois de ces fiches sont a priori achevées, il s'agit donc de les valider définitivement :

- William Fisher-Hodges
- Eckhart Bane
- Anthea Gladstone

(@krapox : peux-tu mettre au début du topic la version finale ?)

4- Une fiche est en cours de réécriture et n'a été commentée que par une personne : Largo Mesto

5- Une fiche n'a été que partiellement commentée et du coup, partiellement corrigée : Lucius Ferguson

6- Une fiche n'a pour l'instant pas été retravaillée : Thomas Sammoth

Objectifs pour le 7 Mai :

1- Validation (ou non) par toute l'équipe des trois fiches "achevées".

2- Que chacun aille faire un commentaire des fiches de Largo Mesto et de Lucius Ferguson afin de leur permettre d'achever leur réécriture

3- Peter : poster la version retravaillée de ta fiche personnage

Il va de soi que vous êtes libres, tous, de commencer à rédiger votre nouvelle ; malgré tout, ce travail ne doit pas passer avant l'achèvement de votre fiche personnage. Je compte sur vous pour aller donner votre bénédiction (ou pas) sur les différents textes. Bien sûr, si vous avez déjà commenté les dits-textes, vous n'êtes pas concernés.

Membre du Bureau

MessagePosté le: Lun 7 Mai - 15:22 (2012)    Sujet du message: Avancée et discussions - Les Secrets d'Ashcroft Tome 1 Répondre en citant

C'est fait pour moi. Je crois avoir posté partout, sauf omission à me signaler.

Anthony D
Membre du C.A.

IRL: Anthony Da Silva
Spécialité: Musique

MessagePosté le: Lun 7 Mai - 16:38 (2012)    Sujet du message: Avancée et discussions - Les Secrets d'Ashcroft Tome 1 Répondre en citant

Je me chargerai de tout ce qui doit être achevé dans le courant de la soirée. Y compris les dernières corrections qui doivent être apportées a ma fiche.

Tu as bien fait d'envoyer le mail, pour une raison qui m'échappe, le topic était signalé comme déjà lu.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:13 (2018)    Sujet du message: Avancée et discussions - Les Secrets d'Ashcroft Tome 1

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Spectres Index du Forum -> Projets en développement -> Les Secrets d'Ashcroft -> Archives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 425, 26, 27  >
Page 3 sur 27

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation