Association Culturelle Les Spectres

Avancée et discussions - Les Secrets d'Ashcroft Tome 1
Aller à la page: <  1, 2, 314, 15, 1625, 26, 27  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Spectres Index du Forum -> Projets en développement -> Les Secrets d'Ashcroft -> Archives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Loreena Ruin
Membre du C.A.

IRL: Lisa
Spécialité: Poésie, correction

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 12:44 (2012)    Sujet du message: Avancée et discussions - Les Secrets d'Ashcroft Tome 1 Répondre en citant

Bon, ok. Je vais reprendre ta nouvelle, krapox. Tu me permets les reformulations ?

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 12:44 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Anthony D
Membre du C.A.

IRL: Anthony Da Silva
Spécialité: Musique

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 12:50 (2012)    Sujet du message: Avancée et discussions - Les Secrets d'Ashcroft Tome 1 Répondre en citant

Je n'avais pas encore fait mon opinion hier. C'est maintenant chose faite. Smile

Loïc. Hier tu trouvais que c'était pas correct de sortir quelque chose en épisode. Aujourd'hui, ton avis est tout aussi tranché. Mais dans l'autre sens. Sur quoi dois-je m'arrêter ?

Petite clarification concernant les publications en épisodes de Lovecraft : elles étaient régulières. Cela change tout. Je peux acheter un roman feuilleton si je sais que j'aurai la suite au volume suivant. Dans le cas présent, aucune date ne peut être promise pour ce volume deux. Les gens auront tout le loisir d'oublier le début de ta nouvelle avant de recevoir la seconde.

Vous ne trouvez pas que c'est se foutre de la gueule du lecteur. Soit. Toutefois, nous sommes plusieurs à considérer que cela peut être interprété comme tel. Qu'en sera-t-il de la part de gens extérieurs ? Il est plus raisonnable et prudent d'envisager qu'ils seront d'un avis aussi sévère plutôt que de compter sur une quelconque indulgence.

Aux joutes du téméraire, les gens qui viennent avec des projets - autre que des jeux à béta/delta/gamma/alpha/omégatester (ce qui est légitime puisque c'est le but premier de la convention) - qui sont des projets terminés. C'est une convention avec un niveau d’exigence.

Reste à voir de quoi l'association veut avoir l'air. Sommes nous des gens semi-pro réunis pour faire des choses au niveau qu'on peut attendre d'un tel rassemblement, ou une joyeuse bande d'écrivaillons ? La publication est supposée être le couronnement non pas d'un travail de longue haleine - c'est triste, mais c'est comme ça - mais d'une oeuvre achevée et - je sais que ce mot va faire grincer - publiable. Ce n'est pas un gros mot. Nous avons tous ici été d'un haut niveau d’exigence face à des projets comme Univers en travaux (dont l'écriture du teaser à même du être revue APRES enregistrement) ou intrigue. C'est normal. Je serait triste que notre association agisse autrement.

Ensuite, tu parles du respect du travail fourni. Tu le vois du point de vue de ceux qui veulent être publiés bien que leur nouvelle ne soit pas suffisamment achevée de l'avis de certain, et c'est très bien. En tant qu'artiste, je pense que ce n'est pas respecter le lecteur. Et en tant que président, j'estime que ce n'est pas respecter le travail de faire trop vite, et ce n'est pas rendre service non plus à ceux qui ne sont pas prêt. J'ai toujours dit que j'étais heureux de n'avoir pas connu internet avant d'avoir des choses potables à mettre dessus. Et ce n'est pas une pique pour Luca. Son travail et son implication générale ont été admirables et il est naturel qu'il n'ait pas pu être partout à la fois (si tu trouves le secret de l’ubiquité, apprends moi, je pourrai pex tout en allant en cours ! :p). Il y a eu un problème de gestion de temps dans ce projet. Ce n'est pas dramatique, nous en sommes à notre coup d'essai, et nous prenons nos marques. A l'avenir, il faudra être plus exigeant dans les paliers, et observer un suivi plus rigoureux. Il faudrait que la quantité louable de travail qui a été fourni ces deux dernières semaines nous serve d'exemple pour une implication à plus long terme. Et le résultat va tout péter ! Razz

Il y a six mois, nous avons été deux à prévenir qu'au rythme où nous allions, le recueil ne serait jamais prêt à temps. Il a été temps à plusieurs reprises d’accélérer la cadence, cela n'a jamais été fait. Ou bien trop tard. Que cela nous serve de leçon à tous. Thomas n'est pas un connard avec des exigences surdimensionnées, même si les formes sont parfois maladroites. Cela a parfois été mauvais pour mon ego, je me suis beaucoup remis en question, mais ma nouvelle est ce qu'elle est grâce à son implication, dans toute son imperfection. Je peux affirmer qu'après tout ça, je suis fier de moi. J'estime qu'il voit les choses de la manière correcte : viser la perfection pour atteindre l'excellence. N'est-ce pas le but que se fixe l'association ? Sa dimension pédagogique existe, mais on ne couronne pas un élève en première année de master d'un diplôme, fusse-t-il excellent. On attend qu'il ait achevé sa deuxième année pour cela.

Comme tout ce que nous faisons, ce recueil est une vitrine qui sera offerte au regard impitoyable d'un public. Elle est aussi un moyen d'attirer de nouveaux adhérents. Un recueil raté ferait fuir les plus prometteurs.

Lisa, ton compte rendu est très bon. Mais il aurait dû l'être il y a au moins un mois. Nous sommes à une semaine de l'échéance, c'est imprudent - voire contre-productif - de s’obstiner. Luca, j'avoue, je pense que tu as raison de concentrer tes efforts pour cette édition des joutes sur ce qui peut être terminé. Si tu passes une journée à écrire, nous prendrons nous aussi une journée a corriger, puis tu reverra tout cela une autre journée, et la validation se fera seulement alors. Et encore, si on réussi à avoir un bon rythme, ce qui n'est pas pas assuré.

Loreena Ruin a écrit:
Ce qui serait pour moi inadmissible, et je pèse mes mots, c'est de ne pas présenter un truc qu'on prépare depuis plus de 6 mois

Ca fait 6 mois qu'on bosse dessus, en effet. Et alors ? Si ça prend un an, ça prend un an. La plupart des anthologies du milieux semi professionnelle se font en un an, voire plus. Et ils ont autrement plus d’expérience que nous. Tu vas me dire que tu ne veux pas un tel niveau d’exigence. Ok. Moi si. On ira plus vite quand on aura plus d’expérience.

Je retire ma "casquette de président" le temps d'un paragraphe. Ma nouvelle a été la première terminée, depuis plusieurs mois. S'il y en a un qui devrait râler que la publication soit reculée, ce ne sont pas ceux qui viennent de finir. C'est moi. Pourtant, j'estime que ces mois de travail m'ont été profitables sur le plan artistique - et pédagogique - et je n'ai pas besoin d'une publication immédiate pour ressentir les bienfaits de ce travail et m'en sentir heureux. Au contraire, cette précipitation témoigne d'un manque de recul et ne peut que donner un résultat incertain.

Oui, c'est un échec de retarder la publication, mais ce n'est pas si grave. C'est reculer pour mieux sauter, c'est se retenir d'en dévoiler trop pour frapper un grand coup ensuite. N'est-ce pas infiniment mieux que la satisfaction immédiate d'avoir quelque chose à présenter ? Nous arriverons à Epinal avec un recueil qui sera en béton armé et qui fera dire aux gens que, ah ouaih, lesSspectres ne sont pas un énième rassemblement de fans de star wars ou du seigneur des anneaux qui veulent A TOUT PRIX sortir quelque chose parce que la fin justifie les moyens et que c'est trop classe de signer des dédicaces. Nous valons mieux que ça. Razz

Je propose donc que le volume 1 soit proposé à Epinal. Il sera beau, il sentira bon le sable chaud, et nous serons tous fiers de nous. En plus, c'est un salon littéraire. On nous attendra bien plus volontier la dessus dans ce salon ci qu'aux joutes du téméraire où il est plus utile que, par exemple, le TCG ait quelques illustrations en plus. Wink

Accessoirement, cela permettrait que Krapox puisse être dans ce volume. Ce serait plus respectueux de son investissement. Ce n'est pas rien je trouve.

Visiter le site web du posteur
Jackal
Membre du C.A.

IRL: Loïc BILLANT
Spécialité: Dessineux-écrivaillo

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 13:19 (2012)    Sujet du message: Avancée et discussions - Les Secrets d'Ashcroft Tome 1 Répondre en citant

ETAT D'AVANCEMENT DU PROJET ASHCROFT AU 1er NOVEMBRE

1 - Les portraits des 5 personnages sont prêts
2 - Deux nouvelles sont validées (Anthony, Jackal) et une attend de l'être (Loreena)
3 - Les bios ont été retravaillées par Thomas et normalement, envoyées à Loïc pour qu'il s'occupe de les intégrer au recueil. Je les récupère dans la section "bios", non?
4 - La nouvelle de Luca est à demie écrite et doit s'arrêter à la mort supposée d'Eckhart -

Reste certaines questions :

0 - Outre les portraits, quelles illustrations va t-on intégrer au recueil et comment le faire dans les temps? Je pense qu'il vaudrait mieux éviter d'intégrer les illustrations autre que les portraits. Ce n'est pas qu'on ne les montrera pas aux joutes. En tout cas, il y a déjà celles du TCG: "possession" de Phosphène, Luca a ses Latonides, j'ai ma créature. Cecid dit, si vous préférez qu'on les laisse dans le recueil, il ne faut pas oublier que le tout passe en noir et blanc. Je pensais les glisser à la fin de chaque nouvelle.
1 - Où en est la mise en page, peut-on en avoir un aperçu? Yep. On peut.
2 - Que va t-on noter sur la couverture ? Je ne vois pas ce que tu veux dire.
3 - Comment va-t-on intégrer la nouvelle de Luca pour montrer sa particularité par rapport aux autres ? Si il y a le cliffhanger, on peut soit le garder en ouverture du recueil, soit à la fin, auquel cas la nouvelle d'Anthony pourrait, à mon sens, servir d'ouverture.
4 - Combien d'exemplaires imprimons-nous ? Et bien, je vous laisse le choix. Soit 15, soit 20.
5 - Qui paye au final ? Toujours ma pomme, donc de ce côté là, tout va bien.
6 - Qui se charge d'aller chez Apache color faire une devis ? j'y go demain en fin d'aprem'

Et Lisa et Luca, ne passez plus sur le forum le temps que Luca écrit.

Mon blog: http://jackalht.over-blog.com/

Dernière édition par Jackal le Jeu 1 Nov - 13:24 (2012); édité 1 fois
Loreena Ruin
Membre du C.A.

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 13:21 (2012)    Sujet du message: Avancée et discussions - Les Secrets d'Ashcroft Tome 1 Répondre en citant

Antho :

Mais krapox sera dans la deuxième édition du recueil ! parce que bien entendu on va le finir après les joutes, Antho. Mais je reste sur ma position : trois nouvelles sont presque prête (il manque la validation sur la mienne) donc pourquoi ne pas les présenter avec tout le travail de mise en page et d'illustration, pour montrer aux gens notre travail et le leur vendre en connaissance de cause ? On ne les force pas à acheter que diable ! 10 exemplaires ce n'est franchement pas grand chose ; si l'idée plaît ça va immédiatement partir.

Alors que, eh bien, honnêtement, déjà on ne sait pas du tout si on sera à Epinal, pour moi vu le prix que ça coute c'est plutot utopique et ensuite ce n'est pas là, au milieu d'une montagne de concurrence que le recueil aura le plus de succès de toute façon. Je ne suis absolument pas d'accord pour renoncer aux Joutes sous le prétexte qu'une autre manifestation, à laquelle nous ne sommes absolument pas inscrits et qui reste donc totalement hypothétique, va avoir lieu l'année prochaine.

De plus, ton argument appuierait plutot l'idée qu'il faut tester le potentiel du recueil aux Joutes si on veut le présenter fini à Epinal ! Tu vois bien comment on a amélioré les cartes de Loïc de l'année dernière à partir des remarques des gens : vois cela de la même manière pour le recueil !

Loïc :
Citation:

Je les récupère dans la section "bios", non
Je ne crois pas que celle d'Antho ou la tienne retravaillées par Thomas y soient.

Citation:
2 - Que va t-on noter sur la couverture ? Je ne vois pas ce que tu veux dire.
Bah c'est pourtant simple : il faut être clair avec le lecteur et noter "3 nouvelles fantastiques et la première partie de la nouvelle de Luca" mais mieux dit.

Dernière édition par Loreena Ruin le Jeu 1 Nov - 13:26 (2012); édité 1 fois
Membre du C.A.

IRL: Thomas Durand
Spécialité: Ecriture

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 13:24 (2012)    Sujet du message: Avancée et discussions - Les Secrets d'Ashcroft Tome 1 Répondre en citant

Trois nouvelles sont "presque prêtes", dixit Lisa.
Nous sommes le premier novembre.
Ouvrons les yeux.

Loreena Ruin
Membre du C.A.

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 13:28 (2012)    Sujet du message: Avancée et discussions - Les Secrets d'Ashcroft Tome 1 Répondre en citant

Je disais "presque" à cause de ceci : " (il manque la validation sur la mienne) ". Si Loïc, Antho et qui veut me relisent cet aprem et valident on est bons.

Membre du C.A.

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 13:28 (2012)    Sujet du message: Avancée et discussions - Les Secrets d'Ashcroft Tome 1 Répondre en citant

Et moi je disais "ouvrons les yeux".

Jackal
Membre du C.A.

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 13:29 (2012)    Sujet du message: Avancée et discussions - Les Secrets d'Ashcroft Tome 1 Répondre en citant

Dans le sommaire, on pourrait mettre les titres des nouvelles. Pour le titre de Luca, ce serait justifié par le classique "Première partie". Et sérieux, je pense que terminer sur un cliffhanger est une bonne idée.

Sinon, j'ai déjà lu, Lisa, et mon approbation est donnée. Je pensais l'avoir déjà fait.

Dernière édition par Jackal le Jeu 1 Nov - 13:30 (2012); édité 1 fois
Loreena Ruin
Membre du C.A.

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 13:29 (2012)    Sujet du message: Avancée et discussions - Les Secrets d'Ashcroft Tome 1 Répondre en citant

Je suis entièrement d'accord avec toi, Loïc.

Président

IRL: Florian
Spécialité: GUERRE ! SAALSIFIS !

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 13:31 (2012)    Sujet du message: Avancée et discussions - Les Secrets d'Ashcroft Tome 1 Répondre en citant

Bonjour,

Je n'ai jamais ramené ma fraise dans cet atelier car Ashcroft est un projet qui m'épate en plus de me précéder de loin. Mais aujourd'hui, je me sens obligé de poster pour donner mon soutien à Anthony et Thomas.

Comprenez bien que vous avez eu beaucoup de temps pour travailler sur le projet. Je me permets de vous rappeler que ACM et Secteur 11 sont également des projets anciens, sur lesquels peu de travail collaboratif a été effectué, et dont le package à présenter aux Joutes a été revu à la baisse, car les ressources étaient concentrées sur Ashcroft. Soit, krapox et moi ne sommes pas égoïstes et savons patienter quand la priorité est ailleurs. Quand on m'a dit de me bouger pour Secteur 11 et qu'on serait sans pitié avec moi tant que je ne proposerais pas un contenu digne de ce nom, je me suis bougé le cul et j'ai quasiment tout fait tout seul, alors que je voulais quelque chose de collaboratif. Vous pouviez vous bouger pour Ashcroft aussi. Je ne suis pas d'accord sur le fait que Luca travaille encore sur Ashcroft aujourd'hui, vous allez vraiment le pousser à bout.

Maintenant, 3 projets souffrent de ce rush Ashcroft : ACM, le TCG et Secteur 11. Ces projets ont tous démarré avec une bonne impulsion mais demandent l'implication d'une vraie partie de notre association pour enrichir le travail, implication qui jusqu'à présent a été majoritairement dédiée à Ashcroft (je ne parle pas d'Univers en Travaux dont la gestion du travail et du temps a été exemplaire).

Je rappelle que j'ai la possibilité de plastifier des choses. Je peux imprimer en laser noir et blanc des nouvelles qu'on pourrait plastifier et perforer pour les présenter dans un classeur aux Joutes, ou posées sur les tables en libre lecture. Avec une mise en page sympa et quelques illustrations, je trouve la présentation tout à fait honnête, et équilibrée avec les 3 autres projets (dont certains sont non-viables pour le moment).

Pour le reste, nous aurons le temps après les Joutes d'en parler à tête reposée mais je pourrais poster à peu près les mêmes choses qu'Anthony. Je pense aussi que nous devons viser la perfection pour atteindre l'excellence. C'est cet objectif qui fait que notre association que j'adore a vraiment de la gueule.
Et un peu de respect mes amis. Je suis le premier à vous emmerder pour vous faire passer une idée que je trouve bonne ou une remarque qui me semble légitime, mais je vois ici bien trop de coups de gueule, de points d'exclamation et de posts en lettres capitales.
Pourquoi ta lettre de démission arrive sur mon bureau? Je suis pas DRH !

Anthony D
Membre du C.A.

IRL: Anthony Da Silva
Spécialité: Musique

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 13:38 (2012)    Sujet du message: Avancée et discussions - Les Secrets d'Ashcroft Tome 1 Répondre en citant

Merci Florian. Un oeil extérieur et serein fait toujours du bien.

Je pense que la possibilité de l'impression plastifiée est un excellent compromis. Cela nous permettrait de présenter quelque chose aux joutes (et de pouvoir le "tester" ou quoi qu'on appelle ce dont tu parles Lisa, par ce que si je trouve que tester un jeu est cohérent, tester un livre me semble un non-sens), de rendre compte du travail fait, et d'offrir une visibilité au pôle littérature.

Je vote pour.

Thomas_D
Membre du C.A.

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 13:40 (2012)    Sujet du message: Avancée et discussions - Les Secrets d'Ashcroft Tome 1 Répondre en citant

La solution de Florian est intelligente.

Loreena Ruin
Membre du C.A.

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 13:41 (2012)    Sujet du message: Avancée et discussions - Les Secrets d'Ashcroft Tome 1 Répondre en citant

Florian :

Citation:
Maintenant vous pouviez vous bouger pour Ashcroft aussi.
Je pense que là, tu ne mesures pas le travail qu'on a fourni depuis deux semaines, justement, Florian.

Et tu ne mesures pas non plus le fait que financièrement, Loïc fait un vrai effort pour ce projet qui lui tient peut-être plus à coeur que d'autres. Les ressources ne sont pas centrées sur Ashcroft, on en a trouvé tant bien que mal pour que le projet voit le jour, c'est différent, et ce n'est pas l'asso qui avance mais un des membres, donc normal qu'il choisisse plutot son projet que les autres.

Il y a des choses encore à régler de ce coté et je comprends ton mécontentement. Je suis moi-même désolée qu'Intrigue soit un peu passé au second plan, mais Krapox est aussi de nous tous le plus difficile à joindre, du coup, il a été impossible, pour Luca notamment, de travailler en collaboration étroite avec lui, contrairement à ce qu'il a pu faire avec toi, certes tardivement mais quand même ! Si certains membres (dont je fais partie) ne se sont pas investis dans Secteur 11 et Intrigue, ce n'est pas parce qu'on a mis vos projets de côté mais bien parce qu'on a pas les compétences ou le temps pour vous aider en l'état actuel.

Tu attendrais que des membres qui n'ont pas d'intérêt pour un projet, ou pas les compétences pour, travaillent à fond dessus malgré tout. Ce n'est pas comme ça que ça marche ici. C'est pour cela que certains se sont, comme moi, centrés sur Ashcroft : peut-être parce que c'est le projet qui leur tient le plus à coeur et pour lequel ils peuvent faire le plus. Tu ne peux pas leur reprocher ça.

Depuis le début le principal problème sur Secteur 11 et Intrigue, c'est que vous travaillez en binôme avec une seule et unique personne et qui est la même pour les deux projets : Luca. Or Luca est aussi impliqué ailleurs. Il ne peut pas tout faire. Ce n'est pas la faute de l'association, ni la sienne, si ces projets on eut du mal à avancer : il nous manque pour l'instant des illustrateurs, et on le dit depuis des mois. Ça n'est pas nouveau. S'il y a un problème, il est là. Luca ne peut pas être partout à la fois.

Dernière édition par Loreena Ruin le Jeu 1 Nov - 13:49 (2012); édité 3 fois
Membre du C.A.

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 13:43 (2012)    Sujet du message: Avancée et discussions - Les Secrets d'Ashcroft Tome 1 Répondre en citant

C'est quoi l'impression plastifiée?

Jaze
Président

IRL: Florian
Spécialité: GUERRE ! SAALSIFIS !

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 13:52 (2012)    Sujet du message: Avancée et discussions - Les Secrets d'Ashcroft Tome 1 Répondre en citant

Lisa, je ne suis pas vraiment d'accord avec ton post :

- "Je pense que là, tu ne mesures pas le travail qu'on a fourni depuis deux semaines, justement, Florian." : je le mesure, mais j'aurais du écrire "vous bouger avant".

- "Et tu ne mesures pas non plus le fait que financièrement, Loïc fait un vrai effort pour ce projet" : chaque porteur de projet est prêt à faire de gros efforts financiers pour son projet qui lui tient peut-être plus à coeur que d'autres voient le jour.

- "et ce n'est pas l'asso qui avance mais un des membres" : Loïc, toi, Luca, Thomas, Anthony, krapox... un membre ?

- "mais bien parce qu'on a pas les compétences ou le temps" : en effet, tu m'as dit toi-même que tu manquais de temps car tu étais à fond sur Ashcroft.

- "il nous manque pour l'instant des illustrateurs, et on le dit depuis des mois" : cela fait des mois que je propose mon aide pour aider à recruter.

- enfin, oui tes deux derniers paragraphes sont justes, et Luca ne peut pas être partout, mais peut-être aussi parce qu'il est trop sympa pour ne pas dire non à la masse de travail qu'on lui propose. Et je ne veux prendre la tête à personne, je suis d'ailleurs triste de voir que tu te focalises une fois encore sur Secteur 11 alors que mon raisonnement va bien au-delà de mes projets personnels pour parler de la vie de l'association (et tu sais que j'aime beaucoup Ashcroft).
Pourquoi ta lettre de démission arrive sur mon bureau? Je suis pas DRH !

Dernière édition par Jaze le Jeu 1 Nov - 14:01 (2012); édité 6 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:04 (2017)    Sujet du message: Avancée et discussions - Les Secrets d'Ashcroft Tome 1

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Spectres Index du Forum -> Projets en développement -> Les Secrets d'Ashcroft -> Archives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 314, 15, 1625, 26, 27  >
Page 15 sur 27

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation