Association Culturelle Les Spectres

Avancée et discussions - Les Secrets d'Ashcroft Tome 1
Aller à la page: 1, 2, 325, 26, 27  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Spectres Index du Forum -> Projets en développement -> Les Secrets d'Ashcroft -> Archives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Loreena Ruin
Membre du C.A.


Inscrit le: 04 Aoû 2011
Messages: 717
IRL: Lisa
Sexe: Féminin
Spécialité: Poésie, correction

MessagePosté le: Lun 12 Mar - 18:41 (2012)    Sujet du message: Avancée du projet Répondre en citant

Bonjour à tous.

Je lance donc le fil consacré à l'avancée du projet Ashcroft.

- Pour ceux qui ne l'ont pas encore consulté voici la fiche du projet : http://les-spectres.ze-forum.com/t173-Fiche-Projet-Les-Secrets-d-Ashcroft-N-1.htm#p1505

- N'hésitez pas à poser toutes vos questions ici.

- Je vous tiendrai au courant de l'organisation et des nouvelles échéances dans ce fil. Merci de le surveiller.
_________________
"So we beat on, boats against the current, borne back ceaselessly into the past." (F. S. Fitzgerald)


Revenir en haut
Skype
Publicité






MessagePosté le: Lun 12 Mar - 18:41 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Loreena Ruin
Membre du C.A.


Inscrit le: 04 Aoû 2011
Messages: 717
IRL: Lisa
Sexe: Féminin
Spécialité: Poésie, correction

MessagePosté le: Lun 12 Mar - 19:48 (2012)    Sujet du message: Avancée et discussions - Les Secrets d'Ashcroft Tome 1 Répondre en citant

PREMIER ATELIER


Pour poser les bases de notre travail en commun je vous propose de commencer par :

- Réaliser (ou retravailler) votre fiche personnage

Je pense que pour avoir une cohérence sur toutes les fiches, le mieux est de rédiger une présentation façon archives du FBI, en y ajoutant une petite biographie rédigée à la troisième personne (X est né à... a étudié à... est mort à... etc) :

NOM
Prénom
Sexe
Métier/compétence
Particularité(s)
[Biographie]

Exemple de fiche :



- Poster votre fiche personnage

Dans le topic dédié à l'atelier Ashcroft, pour que chacun connaisse l'avatar des autres membres, et aussi pour faire valider cette présentation (tant dans sa forme que son contenu...) par le reste de l'équipe et plus particulièrement par Jackal.

- Fixer les exigences sur cette fiche personnage

Comme cette fiche sera l'un des éléments publié dans le recueil, les exigences concernant la langue, la cohérence historique et psychologique, le style XIXème, etc... devraient selon moi être les mêmes que pour les nouvelles. Il faut que le personnage fasse "vrai", même si son histoire est atypique ou qu'elle comporte des éléments paranormaux. L'Institut n'est pas un repère de super héros au sens hollywoodien du terme !

- Fixer une échéance

Afin d'avoir le temps de relire les différentes fiches et de les retravailler si besoin avant de lancer la rédaction/lecture/correction des nouvelles, il me semble qu'il serait bon que toutes les fiches personnages soient postées avant le Dimanche 15 Avril, ce qui nous laisse 4 semaines de réflexion/rédaction. Je sais que beaucoup ont déjà rédigé un premier jet, ou ont en tête leur personnage, donc je pense que cela ne posera pas de problème au niveau du temps.


=> Cela vous convient-il ?
_________________
"So we beat on, boats against the current, borne back ceaselessly into the past." (F. S. Fitzgerald)


Dernière édition par Loreena Ruin le Mer 21 Mar - 15:32 (2012); édité 2 fois
Revenir en haut
Skype
Jackal
Membre du C.A.


Inscrit le: 05 Aoû 2011
Messages: 853
IRL: Loïc BILLANT
Sexe: Masculin
Spécialité: Dessineux-écrivaillo
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Lun 12 Mar - 23:11 (2012)    Sujet du message: Avancée et discussions - Les Secrets d'Ashcroft Tome 1 Répondre en citant

Partant... en même temps... ma fiche est déjà prête et celle de Luca aussi. Celle d'Anthony était réétudiée, me semble-t-il. Je crois que le 15 Avril est une bonne date.

En revanche, par un soucis de cohérence, que chacun lise l'historique de la création de l'institut:

[url:068e33fa20=http://ashcroft.over-blog.com/article-histoire-d-ashcroft-60184355.html]http://ashcroft.over-blog.com/article-histoire-d-ashcroft-60184355.html
[/url:068e33fa20]

Pour ceux qui ne veulent pas le blog, lisez-le ici:

Historique de l’Institut Ashcroft





L’Institut de Recherche et d’Archivage Ashcroft a ouvert ses portes en 1867 et a été fondé par Sir Reynard Ashcroft, avec l’appui de la reine Victoria.

Les raisons de la création de l’Institut restent assez vagues dans les détails. Il est simplement dit que Sir Ashcroft portait un très grand intérêt à l’étude de la parapsychologie, la crypto zoologie ainsi que celle des légendes urbaines, toujours très riches en histoires aussi farfelues qu’inspirées de faits réels.

Le jeune Reynard Ashcroft fut élevé par un père pasteur, veuf et réfractaire à tout type d’instrumentalisation. Il avait pour principe de ne jamais forcer qui que ce soit à croire en Dieu et de laisser les gens l’accepter en eux par eux-mêmes. Il laissa donc son fils penser de cette façon. Sans jamais entrer dans une relation conflictuelle, les deux générations s’emportaient très souvent dans de longs débats. La croyance paternelle faisant face à l’agnosticisme de la jeunesse.

Reynard Ashcroft se forgea une véritable ligne de conduite lorsqu’il ouvrit son premier cabinet d’enquête. Toujours étudier les faits sans perdre de vue que le monde peut subir l’influence de forces insoupçonnées par l’Homme. Il s’était armé de connaissance singulières et n’hésitait jamais à en savoir toujours plus sur le monde de l’occulte. Il acceptait tous les cas qui se présentaient à lui, mais il ne rejetait aucune hypothèse lorsqu’un cas épineux se démarquait d’une fourberie fomentée par la main et l’esprit de l’Homme.

Son introduction auprès de la reine Victoria fut faite par un des ses amis, John Brown, après la mort du mari de la suzeraine en 1861. Elle cherchait à entrer en contact avec feu son époux et différents mediums lui avaient été présentés à sa demande. La mission d’Ashcroft était de débusquer les imposteurs. La tâche fut rude. Non pas pour remplir la mission, puisqu’il trouvait toujours la faille des escrocs, mais elle le fut parce plus les charlatans s’amoncelaient, plus la reine perdait patience.

Alors qu’il avait été expressément demandé à ce que l’affaire ne s’ébruite pas, les candidats cessèrent de répondre présent et Ashcroft fut congédié. Touché par la douleur de la reine, Ashcroft ne bassa pas les bras et partit à la recherche de la perle rare. Ce fut par un heureux hasard qu’il découvrit Phyneas Bane, medium aux dons particuliers. Son implication dans l’Histoire est jusque là restée secrète, puisque, lorsqu’une rumeur parlant de l’état de faiblesse de la souveraine circula, ce fut à son fidèle domestique, Brown, que l’on attribua des dons mystiques.

Afin de remercier Ashcroft pour son opiniâtreté et son œil unique, la reine lui proposa d’offrir ses services à certains de ses amis de l’aristocratie nécessitant, eux aussi, l’avis d’un expert. Ashcroft accepta. Après quatre ans au service de la cour, la reine Victoria réalisa le rêve de Reynard en lui permettant d’ouvrir le premier Institut spécialisé dans la recherche dans le domaine des sciences paranormales. Bien sûr, l’existence de cet organisme devrait rester purement confidentielle.
Deux ans plus tard, Ashcroft inaugura l’Institut de Recherche et d’Archivage aux côtés de son ami Phyneas Bane à Oxford.

En 1877, Sir Reynard Ashcroft disparut lors d’une de ses investigations. Après deux ans, les autorités le considèrent légalement comme mort et le testament fut ouvert. Ce dernier stipulait que la direction de l’Institut revenait à Bane et que la totalité de sa fortune servirait au financement d’une nouvelle aile scientifique dans les locaux.

En 1880, Eckhart Bane, fils de Phyneas, intégra la section « investigation » d’Ashcroft et se lança en quête de nouveaux membres susceptibles de travailler au sein de l’Institut.

_________________
Corruptus Optimus Pestiferas.

Mon blog: http://jackalht.over-blog.com/


Dernière édition par Jackal le Ven 2 Nov - 13:04 (2012); édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Felwynn
Membre du Bureau


Inscrit le: 04 Aoû 2011
Messages: 1 203
IRL: Luca BOBENRIETH
Sexe: Masculin
Spécialité: Graphisme, illu et V
Localisation: Verdun

MessagePosté le: Mar 13 Mar - 09:05 (2012)    Sujet du message: Avancée et discussions - Les Secrets d'Ashcroft Tome 1 Répondre en citant

A ce propos, l'institt est démantelé quand? J'ai pas retrouvé.


Moi ça me convient, Lisa.
_________________
Mais pas trop.


Revenir en haut
Loreena Ruin
Membre du C.A.


Inscrit le: 04 Aoû 2011
Messages: 717
IRL: Lisa
Sexe: Féminin
Spécialité: Poésie, correction

MessagePosté le: Mar 13 Mar - 10:09 (2012)    Sujet du message: Avancée et discussions - Les Secrets d'Ashcroft Tome 1 Répondre en citant

Effectivement, vous êtes déjà un peu avantagés, mais cela ne vous dispense pas de la relecture et des éventuelles corrections nécessaires. De plus, peut-être que la forme des "fiches" que tu as conçues, Jackal, est à retravailler. En restant dans le même esprit, il faudrait réfléchir en terme de mise en page pour le livre (d'ailleurs quel format serait le meilleur?), en oubliant pas que ça doit rester lisible tout en tenant sur un minimum de pages (je dirais une page recto verso dans l'idéal).
_________________
"So we beat on, boats against the current, borne back ceaselessly into the past." (F. S. Fitzgerald)


Revenir en haut
Skype
Felwynn
Membre du Bureau


Inscrit le: 04 Aoû 2011
Messages: 1 203
IRL: Luca BOBENRIETH
Sexe: Masculin
Spécialité: Graphisme, illu et V
Localisation: Verdun

MessagePosté le: Mar 13 Mar - 10:12 (2012)    Sujet du message: Avancée et discussions - Les Secrets d'Ashcroft Tome 1 Répondre en citant

Là-dessus il n'y a aucun doute. Faudra retravailler la mise en page pour un petit format.
_________________
Mais pas trop.


Revenir en haut
Jackal
Membre du C.A.


Inscrit le: 05 Aoû 2011
Messages: 853
IRL: Loïc BILLANT
Sexe: Masculin
Spécialité: Dessineux-écrivaillo
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Mar 13 Mar - 12:00 (2012)    Sujet du message: Avancée et discussions - Les Secrets d'Ashcroft Tome 1 Répondre en citant

L'Institut a fermé ses portes en 1910.
_________________
Corruptus Optimus Pestiferas.

Mon blog: http://jackalht.over-blog.com/


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Peter



Inscrit le: 01 Sep 2011
Messages: 93
IRL: Pierre JACQUET
Sexe: Masculin
Spécialité: Vidéo
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Ven 23 Mar - 22:41 (2012)    Sujet du message: Avancée et discussions - Les Secrets d'Ashcroft Tome 1 Répondre en citant

bon pour la date ^^
_________________
"Nous vivons sur une île de placide ignorance, au sein des noirs océans de l'infini, et nous n'avons pas été destinés à de longs voyages." HP Lovecraft


Revenir en haut
Loreena Ruin
Membre du C.A.


Inscrit le: 04 Aoû 2011
Messages: 717
IRL: Lisa
Sexe: Féminin
Spécialité: Poésie, correction

MessagePosté le: Jeu 29 Mar - 09:00 (2012)    Sujet du message: Avancée et discussions - Les Secrets d'Ashcroft Tome 1 Répondre en citant

Je suis en train de finir de rédiger la biographie de mon personnage, et plusieurs questions se posent, qui tournent finalement autour du fonctionnement de l'Institut :

- Comment devient-on membre officiel de l'Institut ? Est-ce un travail a plein temps, rémunéré, ou une activité annexe des enquêteurs qui vivent leur vie comme tout le monde en dehors de l'Institut ?

- Les rapports entre Victoria, le gouvernement et l'Institut ?

- Comment l'Institut est-il conçu ? On imagine qu'il y a des bibliothèques, des laboratoires etc... Mais où sont logés les enquêteurs qui viennent y travailler, même temporairement ? Et que deviennent ceux qui n'ont pas d'autre lieu de vie que l'Institut ?

- Comment sont gérés les enquêteurs ? => il me semble important qu'ils soient suivis psychologiquement, et évalués régulièrement pour vérifier qu'ils sont toujours maîtres de leurs actes. Mon personnage étant psychiatre, elle pourrait se charger des entretiens, voire en faire des comptes rendus. Cela pourrait être intéressant pour raconter de façon détournées des enquêtes de personnages dont on entend juste parler vaguement ici ou là. De plus, si mon personnage se charge du suivis psychologique des membres, elle peut être amenée à faire des portraits un peu moins "classiques" que les biographies, de certains de nos avatars, en insistant sur leur psychologie, ce qui pourrait être intéressant, par exemple, pour le deuxième recueil de nouvelles.

- Question de krapox : y a t-il un asile intégré à l'Institut pour les enquêteurs qui ont perdu la boule ?

- Nos fiches personnages s'arrêtent-elles en 1910 lorsque l'Institut est fermé ou à la mort de notre personnage ? Si on suppose que les fiches ont été rédigées lorsque l'institut fonctionnait encore, elles doivent logiquement donner des informations jusqu'en 1910 seulement, non ? Ou alors on pourrait imaginer que quelqu'un s'est renseigné sur chaque membre genre dans les années 50 et a réalisé ces fiches en faisant des recherches sur l'Institut Ashcroft ?
_________________
"So we beat on, boats against the current, borne back ceaselessly into the past." (F. S. Fitzgerald)


Revenir en haut
Skype
Felwynn
Membre du Bureau


Inscrit le: 04 Aoû 2011
Messages: 1 203
IRL: Luca BOBENRIETH
Sexe: Masculin
Spécialité: Graphisme, illu et V
Localisation: Verdun

MessagePosté le: Jeu 29 Mar - 17:44 (2012)    Sujet du message: Avancée et discussions - Les Secrets d'Ashcroft Tome 1 Répondre en citant

-Nos fiches s'arrêtent lorsque le personnage arrête les enquêtes paranormales, pas forcément la fin de l'institut, pas forcément sa mort.

-Pour la reine Victoria par rapport à l'institut, je n'en sais rien, il faudrait demander à Jackal.

-Pour le reste je pense que c'est de la contribution à l'univers. Moi je dirais oui à tout ce qui est proposé, reste à ce que tout le monde soit du même avis...
Et pour ce qui est des installations de l'institut, je crois ça devrait être un bâtiment ancien récupéré et transformé, donc oui, bibliothèque et labos, de quoi étudier et archiver....
_________________
Mais pas trop.


Revenir en haut
Jackal
Membre du C.A.


Inscrit le: 05 Aoû 2011
Messages: 853
IRL: Loïc BILLANT
Sexe: Masculin
Spécialité: Dessineux-écrivaillo
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Ven 30 Mar - 11:12 (2012)    Sujet du message: Avancée et discussions - Les Secrets d'Ashcroft Tome 1 Répondre en citant

Je me concentre plus sur les enquète que je relaie à l'Institut plus qu'au fonctionnement même de l'établissement puisque, pour ma part, les affaires primes sur les intrigues liées à l'Institut qui n'est qu'un prétexte pour les regroupement des études faites sur les différents cas. Si quelqu'un veut travailler dessus, il est libre de la faire, je donnerai mon aval, on enregistrera ça et chacun devra s'y tenir, mais pour le moment, tant que personne n'a besoin de quelque chose en particulier, je n'impose rien dans ce domaine. Pour ce qui est de la rémuneration des membres de l'Institut, c'est bien évidemment l'état qui paye. Pour la reine Victoria, c'est le grand prout: autrement dit, faites ce que vous voulez tant qu'elle n'est pas impliquée dans une histoire.
Pour ce qui est de la structure de l'Institut, il y a:
-dortoir
-grande pièce d'archivage
-bibliothèque
-trois laboratoires (un en sous-sol pour les éléments à ne pas exposer à la lumière du soleil, un classique et un laboratoire ésothérique)
-un grand jardin dans une grande cour fermée
-il y a une cellule psychologique composée de trois spécialistes. Il y a cinq chambres pour ceux qui désireraient un suivi quotidien
-une cinquantaine de cellules se trouvent sous la cour

Nombre de membres:
- Une trentaine d'enquêteurs
- quinze scientifique (cinq par labo)


Pour ce qui est d'un gars qui se serait renseigné au sujet de l'Institut dans les 50's, c'est possible, mais je te renvoie vers le scénario de Zalgo:

http://www.sendspace.com/file/ue2odr
_________________
Corruptus Optimus Pestiferas.

Mon blog: http://jackalht.over-blog.com/


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Loreena Ruin
Membre du C.A.


Inscrit le: 04 Aoû 2011
Messages: 717
IRL: Lisa
Sexe: Féminin
Spécialité: Poésie, correction

MessagePosté le: Jeu 5 Avr - 11:59 (2012)    Sujet du message: Avancée et discussions - Les Secrets d'Ashcroft Tome 1 Répondre en citant

Nous en avons déjà discuté lors d'une permanence informelle des Spectres, mais je voudrais savoir comment vous souhaitez fonctionner pour la correction/réécriture des textes postés : il va en effet plus vite, parfois, de reformuler directement une expression un peu bancale que de dire à l'auteur "à reformuler" (ce qui ne lui évoquera peut-être pas grand chose)...

Le but étant d'avoir des textes avec un niveau d'expression parfait (même si on ne demande pas des performances stylistiques élevées), comment souhaitez-vous procéder ? Il est évident qu'il va falloir éventuellement penser à désigner deux ou trois personnes qui s'occupent de la relecture détaillée et de l'éventuelle reformulation de certains passages... du moins si l'auteur ne parvient pas de lui même à faire cette reformulation.
_________________
"So we beat on, boats against the current, borne back ceaselessly into the past." (F. S. Fitzgerald)


Revenir en haut
Skype
Felwynn
Membre du Bureau


Inscrit le: 04 Aoû 2011
Messages: 1 203
IRL: Luca BOBENRIETH
Sexe: Masculin
Spécialité: Graphisme, illu et V
Localisation: Verdun

MessagePosté le: Jeu 5 Avr - 15:21 (2012)    Sujet du message: Avancée et discussions - Les Secrets d'Ashcroft Tome 1 Répondre en citant

Je pense qu'il sera bon de proposer des reformulations en cas de réécriture trop fastidieuse pour l'auteur lui-même.
Et si c'est beaucoup de travail je veux bien m'y mettre aussi mais je pense être moins efficace que toi pour tout ce qui est stylistique.
_________________
Mais pas trop.


Revenir en haut
krapox
Membre


Inscrit le: 14 Nov 2011
Messages: 453
IRL: Cyril Barnier
Sexe: Masculin
Spécialité: Pour le moment, rien
Localisation: Niort (79)

MessagePosté le: Jeu 5 Avr - 15:59 (2012)    Sujet du message: Avancée et discussions - Les Secrets d'Ashcroft Tome 1 Répondre en citant

C'est une bonne idée mais je ne pense pas avoir les qualités nécessaires pour un tel travail. Toutefois, s'il n'y a pas assez de membres sur cette affaire, je pourrai participer. On ne peut laisser qu'une personne ou deux traiter tous ces textes. (Avis non expert)
_________________
“J’entends, j’oublie.
Je vois, je me souviens.
Je fais, je comprends.” Confucius
Ma page web...


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
krapox
Membre


Inscrit le: 14 Nov 2011
Messages: 453
IRL: Cyril Barnier
Sexe: Masculin
Spécialité: Pour le moment, rien
Localisation: Niort (79)

MessagePosté le: Jeu 12 Avr - 07:36 (2012)    Sujet du message: Avancée et discussions - Les Secrets d'Ashcroft Tome 1 Répondre en citant

J'ai l'impression qu'il n'y aura qu'un ou deux enquêteurs. Peut-être serait-il bien de faire un post pour tout le monde ? Même si la fiche a déjà été faite.
_________________
“J’entends, j’oublie.
Je vois, je me souviens.
Je fais, je comprends.” Confucius
Ma page web...


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:16 (2017)    Sujet du message: Avancée et discussions - Les Secrets d'Ashcroft Tome 1

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Spectres Index du Forum -> Projets en développement -> Les Secrets d'Ashcroft -> Archives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 325, 26, 27  >
Page 1 sur 27

 
Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com