Association Culturelle Les Spectres

Tome 2 - Scénario [Loreena]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Spectres Index du Forum -> Projets en développement -> Les Secrets d'Ashcroft -> Scénarios -> Scénarios [Tome 1]
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Loreena Ruin
Membre du C.A.

IRL: Lisa
Spécialité: Poésie, correction

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 20:13 (2012)    Sujet du message: Tome 1 - Scénario [Loreena] Répondre en citant

Ce qui se passe après les pages que vous avez lu (et oui je déteste écrire des scénarios, donc c'est même pas sur que je respecte totalement, je risque de supprimer des trucs et d'en rajouter, notamment pour donner un côté vraiment effrayant au changement de personnalité, mais le fil directeur est là) :

1er jour à Helensbourg :

Anthea accompagne Mme Bellay à Helensbourg où elles retrouvent M. Bellay ; elles ne peuvent pas immédiatement voir Donan car il a eu une « crise ».

Anthea rencontre le médecin qui a interné Donan après avoir exigé en vain de voir son rapport. Il s’agit d’un médecin douteux, qui lui explique qu’il n’a jamais vu un tel cas ; ce patient relève t-il de la psychiatrie ou de l’exorcisme ?

Anthea n’est pas dupe, et elle réussit à convaincre son confrère de la laisser rencontrer Donan avant que tout nouveau traitement ne lui soit administré ; Mme Bellay et son mari assistent à « l’entretien » ainsi que le médecin.

Donan a été considéré comme trop dangereux pour rester au contact des autres ; en présence de sa famille, on a cependant évité de le mettre au cachot. Il est enfermé dans une pièce vide à l’exception d’un lit sur lequel il est entravé. Le garçon présente une véritable amnésie, il ne comprend pas sa présence à cet endroit, ne se souvient pas y être arrivé et répète qu’il doit se rendre « au château de James » et que tout s’arrangera.

Comme Anthea lui demande des précisions sur ce château, cherchant à savoir si c’est là qu’il s’est rendu et pourquoi, le garçon change radicalement d’expression, de ton de voix et même de regard. Il demande à Anthea qui elle est ; reconnaît visiblement les parents de Donan mais ne leur adresse pas la parole. Il exige qu’on le délivre. L’entretien est interrompu par le médecin lorsque le patient commence à s’agiter.

Après cela, Mme Bellay et son mari sont persuadés que leur fils est possédé et exigent qu’un prêtre vienne l’exorciser.

Anthea n’est pas de cet avis, elle pense toujours à la schizophrénie et en fait part au médecin, qui ne la prend pas au sérieux et lui demande d’expliquer le changement de personnalité.

Anthea tente vainement d’interroger les parents de Donan sur un possible traumatisme qui aurait précédé son « changement ». Elle rentre à l’hôtel pensive et envoie un télégramme à l’un de ses amis psychiatre de Londres, qui est comme elle au fait des travaux de Janet sur les troubles dissociatifs, en lui demandant s’il est selon lui possible que, couplé à une sévère schizophrénie, un patient puisse souffrir d’une dissociation de la personnalité.

En attendant la réponse, et ne pouvant voir Donan avant l’exorcisme sensé être pratiqué le jour suivant, elle cherche à comprendre le sens des paroles de son patient et se renseigne sur la présence d’un château dans les environ : elle est persuadée que Donan a subi un sérieux traumatisme à cet endroit, qui est peut-être à l’origines de son changement de personnalité. Elle n’exclut cependant pas la possibilité qu’il s’agisse simplement d’un délire de son patient.

Elle se rend à la bibliothèque pour se renseigner : il existe bien plusieurs châteaux à Helensbourg mais aucun ne porte le nom de « château de James ». Elle s’apprête à renoncer lorsque le bibliothécaire lui apporte un ouvrage plus ancient, en s’excusant de ne pas le lui avoir donné plus tot : il n’avait pas été rangé car quelqu’un l’avait emprunté quelques jours auparavant. Etonnée, elle ouvre le manuscrit et y découvre qu’il existe un autre château, bien plus ancien, Bannachra Castle, appartenant depuis plusieurs années à Sir James Lumsden.

Elle n’est pas certaine qu’il s’agisse du « château de James » mais, par acquis de conscience, elle interroge le bibliothécaire sur la dernière personne a avoir ouvert
le dit livre : il lui donne précisément la description de Donan et ajoute que ce n’était pas la première fois qu’il venait ; Anthea commence à comprendre le pourquoi des absences régulières du garçon.

Anthea retourne à l’hôtel en se demandant pourquoi Donan cherchait des informations sur ce château, et pourquoi il l’appelait le « château de James » alors que le lieu n’était connu, dans la région, que sous le nom de Bannachra. Elle se demande s’il est possible qu’il ait, tout ce temps, cherché le lieu d’une agression ou voulu mettre un nom sur un souvenir vague de son enfance. Elle a l’intuition qu’il faut qu’elle découvre d’où vient la psychose de son patient pour l’aider à retrouver son intégrité mentale.

2ème jour à Helensbourg

L’exorcisme doit être pratiqué au lever du jour. Anthea réussit à convaincre les parents de Donan qu’il faut qu’elle parle à nouveau au jeune homme avant l’exorcisme, pour l’aider à se mettre dans de bonnes dispositions. En réalité, elle craint que son patient ne délire encore davantage après l’exorcisme ; elle veut donc obtenir une réaction de son patient pour tenter d’identifier le traumatisme à l’origine de sa psychose.

Sous l’influence de ses parents et du médecin, Donan est persuadé qu’il est possédé. Il déclare que c’est le démon qui le pousse à vouloir se rendre au château de James.

Lorsqu’Anthea lui révèle que le château existe et qu’elle est persuadée qu’il y est déjà allé, le jeune homme est surpris et effrayé ; elle lui demande de lui raconter. Il lui avoue qu’il y est allé il y a plusieurs mois par hasard, lors de sa toute première fugue, alors qu’il voulait simplement quitter sa famille pour trouver un travail à Helensbourg parce qu’il ne supportait plus son père et son frère. Quelque chose l’avait attiré là-bas mais il ne se souvenait plus de ce qui s’était passé. Il s’était réveillé dans son lit, couvert de boue, le lendemain. C’était depuis ce moment qu’il n’avait plus eu qu’une idée en tête : y retourner.

Anthea lui demande alors s’il a mené son projet à exécution : « non, j’ai trop peur ». Pourquoi ? : silence. Elle lui demande pourquoi il est allé à la bibliothèque et il répond « je voulais savoir qui était James ». Lorsqu’elle lui demande ce qu’il a découvert à son sujet, le garçon s’agite de plus en plus et le médecin intervient. Anthea n’a pas le temps d’en apprendre davantage. Elle décide de rencontrer elle-même Sir James pour découvrir quel lien pourrait l’unir à Donan.

Ce dernier l’accueille aimablement et lui révèle qu’il n’est pas le seul « James » a qui le château a appartenu : Bannachra a été vendu en 1770 à un certain James Donaldson de Glasgow. Sir James raconte alors l’histoire de cet homme immoral, violent et coureur. Il avait semble t-il poussé le vice à garder son fil bâtard à son service après la mort de sa mère, une servante du château. Le garçon avait disparu dans des circonstances étranges à l’âge de 16 ans. Sir James était persuadé qu’un regrettable accident dû au mauvais caractère de Donaldson était à l’origine de ce malheur.

Après cette entrevue, Anthea va manger au restaurant et demeure troublée. Sir James Lumsden ne connaît visiblement pas Donan et lui apparaît comme un homme respectable. Cette piste ne la mène nulle part.

Lorsqu’elle rentre à l’hôtel, coup de théâtre : on lui annonce que son patient s’est enfuit. Elle file à l’asile où on lui explique qu’après l’exorcisme, Donan semblait aller beaucoup mieux, qu’il parlait normalement, remerciait ses parents et s’excusait de ses méfaits. Personne n’avait imaginé qu’une fois détaché et ramené dans une chambre plus adaptée où il devait rester en observation, il fausserait compagnie aux gardes et disparaîtrait sans laisser de traces.

Suivant son intuition, Anthea prétend prendre sa voiture pour aider aux recherches. En réalité, elle se rend immédiatement à Bannachra où elle retrouve, comme elle le pensait, Donan.

Il n’est visiblement pas lui-même : armé d’un bâton, il creuse le sol près du mur Ouest des ruines du château et ne la voit pas arriver. Lorsqu’elle s’approche, il se retourne et semble à la fois effrayé et en colère. Il lui conseille de s’en aller. Ce n’est pas la voix de Donan. « Qui êtes-vous ? » demande t-elle. « Vous êtes là pour le garçon, pas pour moi » répond t-il, « si vous me laissez finir, il sera libre. ». « Et que faites-vous ? » : pas de réponse, mais il n’a pas besoin d’en donner. Au fond du trou qu’il a creusé, apparaissent des restes de tissu et d’ossements humains.

Donan — ou du moins son corps — retire sa chemise et la remplit précautionneusement avec les os. Anthea l’observe, médusée, se diriger vers le bord de la falaise où elle le suit et découvre qu’un autre trou a été creusé à cet endroit, à coté d’une tombe fraichement érigée. Donan dépose les os dans le trou, se mord le bout du doigt et laisse couler quelques gouttes de sang sur les ossements avant de refermer le trou en silence. « Qui sont-ils ? » demande finalement Anthea. « Une femme que j’ai fait souffrir... » répond-il en montrant la première tombe, « et un fils qui méritait mieux » ajoute t-il en ramassant deux morceaux de bois à partir desquels il fabrique une croix à l’aide de ses propres lacets. « Vous êtes James Donaldson, n’est-ce pas ? » finit par demander Anthea. L’homme ne répond pas ; il plante la croix devant la deuxième tombe puis se redresse et regarde vers l’horizon, l’air en paix. Il se tourne vers Anthea et déclare : « Prenez soin de Donan ; sans lui jamais mon fils n'aurait eu de sépulture. Le sang a finalement été guéri par le sang ». Le vent souffle et il ferme les yeux. Lorsqu’il les ouvre à nouveau, Donan est de retour.

Fin de la nouvelle :

Anthea ramène Donan, qui ne se souvient de rien, à ses parents. Elle prétend que l’exorcisme a marché mais que le garçon est encore en état de choc, d’où sa fuite. Elle lui propose de suivre une thérapie avec elle pour l’aider à se remettre. Les parents déclinent poliment l’offre, visiblement méfiants et lui annoncent qu’ils rentreront chez eux par leurs propres moyens. Avant de partir, frappée d'une intuition, elle demande à Mme Bellay si le nom de Donaldson lui dit quelque chose. "C'était le nom de mon grand-père" répond t-elle, étonnée.

Anthea rentre à l’hotel où le télégramme tant attendu est arrivé :

« Ma chère Anthea,

La thèse du professeur Janet sur les troubles dissociatifs n’évoque aucun cas semblable au votre.
Cependant, j’ai récemment entendu dire que l’un de nos confrères américain avait décelé chez l’une de ses patientes, par ailleurs amnésique et paranoïaque, l’existence de quatre personnalités distinctes.
Aucune étude n’a encore été publiée à ce sujet et il est tout à fait possible qu’il s’agisse d’une supercherie. Mais, entre nous, qui connaît réellement le pouvoir de l’esprit ?

Bien à vous.

M.»

Dernière édition par Loreena Ruin le Mer 4 Juil - 00:53 (2012); édité 6 fois

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 20:13 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Felwynn
Membre du Bureau

IRL: Luca BOBENRIETH
Spécialité: Graphisme, illu et V

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 21:09 (2012)    Sujet du message: Tome 2 - Scénario [Loreena] Répondre en citant

o_O

MreoOow.

Loreena Ruin
Membre du C.A.

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 21:11 (2012)    Sujet du message: Tome 2 - Scénario [Loreena] Répondre en citant

Euh ? Ca veut dire quoi ce com' ? :S

Président

IRL: Florian
Spécialité: GUERRE ! SAALSIFIS !

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 21:12 (2012)    Sujet du message: Tome 2 - Scénario [Loreena] Répondre en citant

Haha ça m'a bien fait rire en tout cas ! J'en fais ma signature ! Very Happy

Ps : j'ai lu le scénario par curiosité et globalement je dirais que ça me plaît, voilou histoire d'avoir une info intéressante au passage...
Pourquoi ta lettre de démission arrive sur mon bureau? Je suis pas DRH !

Loreena Ruin
Membre du C.A.

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 21:22 (2012)    Sujet du message: Tome 2 - Scénario [Loreena] Répondre en citant

Je tiens à préciser que tout cela peut évoluer au fil de l'écriture. Je n'arrive en général pas à écrire en collant exactement à un canevas prédéfini.

Membre du Bureau

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 21:42 (2012)    Sujet du message: Tome 2 - Scénario [Loreena] Répondre en citant

Je n'ai pas lu encore, c'est très long et je suis pas bien, j'arrive pas à me concentrer... d'où le mreow.

Jackal
Membre du C.A.

IRL: Loïc BILLANT
Spécialité: Dessineux-écrivaillo

MessagePosté le: Mer 4 Juil - 13:55 (2012)    Sujet du message: Tome 2 - Scénario [Loreena] Répondre en citant

Lu et approuvé. Pas flippant mais fort sympathique.

Mon blog: http://jackalht.over-blog.com/

Visiter le site web du posteur
Felwynn
Membre du Bureau

MessagePosté le: Mer 4 Juil - 14:15 (2012)    Sujet du message: Tome 2 - Scénario [Loreena] Répondre en citant

Pour le côté flippant c'est dans le déroulement de la nouvelle que ça se joue... résumées de manière synthétique aucune des nouvelles n'est proprement flippante.

Sinon j'ai lu, et tout ce que je remettrais en cause c'est la volonté de l'autre médecin de procéder à un exorcisme.
Pour l'intrigue du chateau et le reste, par contre, je suis plutôt fan. Et j'aime beaucoup le fait qu'Anthéa fasse ses recherches de cette manière, toujours en doutant, en demandant un avis externe sans hésiter à suivre son instinct et s'affirmer.

Jackal
Membre du C.A.

IRL: Loïc BILLANT
Spécialité: Dessineux-écrivaillo

MessagePosté le: Mer 4 Juil - 14:20 (2012)    Sujet du message: Tome 2 - Scénario [Loreena] Répondre en citant

Pour le médecin, tout dépend de ses obédiences.

Mon blog: http://jackalht.over-blog.com/

Visiter le site web du posteur
Loreena Ruin
Membre du C.A.

MessagePosté le: Mer 4 Juil - 15:35 (2012)    Sujet du message: Tome 2 - Scénario [Loreena] Répondre en citant

Le médecin est juste un con^^, genre médecin de campagne à la Charles Bovary pour ceux à qui ça dit quelque chose.

EDIT : par contre je pense effectivement que ma nouvelle ne sera pas "flippante" ; même si je vais tenter de rendre certains passages inquiétants. Je suis restée plus dans la veine "nouvelle fantastique" pour celle-ci.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:23 (2017)    Sujet du message: Tome 2 - Scénario [Loreena]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Spectres Index du Forum -> Projets en développement -> Les Secrets d'Ashcroft -> Scénarios -> Scénarios [Tome 1] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation