Association Culturelle Les Spectres

Tome 1 - Scénario [May]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Spectres Index du Forum -> Projets en développement -> Les Secrets d'Ashcroft -> Scénarios -> Scénarios [Tome 1]
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
May Haunt
Membre

IRL: Florian Marchal
Spécialité: Ecrire,Lire,Prog

MessagePosté le: Mar 16 Avr - 21:54 (2013)    Sujet du message: Scenarios [May] Répondre en citant

Les buissons se cachent pour mûrir

Alors qu'Alexander picolais tranquillement avec un des ses potes sans abri "Tom Sous-le-pont" un autre sans abri arrive en vociférant. Il demande à Tom de le laisser crécher sous son pont le temps que les policiers libèrent le parc. Autour de la bouteille le squatteur leur raconte qu'avant de fuir il a entendu qu'une demoiselle avait disparu dans le parc et qu'ils la cherchaient. En le cuisinant Alexander comprends que l'homme sait quelque chose, mais même un repas chaud ne le motive pas assez pour lui servir de guide. Sûr qu'il tient quelque chose il réussit à trouver un pigeon qui ne manquera à personne -par l'intermédiaire de Tom- et qui va lui servir d'appât. Évidemment il lui faut attendre que la police classe l'affaire sans suite et qu'elle déserte le parc. Il choisit un jour particulièrement pluvieux pour partir en chasse, se poste dans un arbre après avoir expliqué à son pigeon comment faire l'appât. Au moment où ça mord il manque de tomber de son perchoir en voyant un bosquet de ronce s'animer et écharper le pauvre type. Et si cela n'avait pas suffit, un truc émerge des ronces, un genre de cosse avec une bouche, et commence à manger le cadavre encore chaud.
Après qu'il ai vu les ronces enterrer le os recrachés par l'horreur Alexander tire avec son fusil et explose littéralement le machin. Il attends un peu et descend constater les dégâts : Plus que les ronces et un restant de cosse, rien d'exploitable.
Malgré la flotte il cherche autour et ne trouve que des châtaignes, il rentre alors directement à l'institut, un peu frustré de n'avoir que son récit pour trophée.
Sauf qu'au moment où il veut donner son par-dessus à un serviteur il se pique sur quelque chose. Moins d'une seconde plus tard le quelque chose s'enroule autour de son doigt et lui suce le sang. Et voilà que le serviteur se met à prier, ce qu'il avait pris pour une châtaigne tombe au sol en se tortillant. Ni une, ni deux il plante sa lame pour achever le truc. Après avoir gueuler sur le serviteur celui-ci lui explique que l'esprit n'est pas mort et que seul le feu a un effet sur lui. Alexander passe au feu toute les maudites châtaignes qu'il a ramené sans le faire exprès. Elles ne semblent s'éveiller que si elles goutent au sang. Il y retourne le lendemain pour bruler toute celles qu'il a laissé sur place, le seul problème c'est qu'il n'y a plus rien.
Le massif a lui aussi disparut, ce qui le conforte dans l'idée qu'il n'a pas tué la créature.

Il repense alors au moment où il a demandé au serviteur de l'aider et où celui-ci lui a répondu qu'il ne pouvait pas s'attaquer aux esprits du mal. Et se dit qu'au final c'est peut être lui le plus sage.

Publicité

MessagePosté le: Mar 16 Avr - 21:54 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Thomas_D
Membre du C.A.

IRL: Thomas Durand
Spécialité: Ecriture

MessagePosté le: Mer 17 Avr - 18:43 (2013)    Sujet du message: Tome 1 - Scénario [May] Répondre en citant

L'idée de plantes tueuses, c'est cool ! Smile

A la lecture de l'histoire, je pense qu'il te faudra peaufiner la mécanique de ton récit. A chaque étape, le comportement d'Alexandre doit apparaître logique (ou bien illogique, mais reconnu comme tel) pour ne pas que le lecteur décroche.
Par exemple : Pourquoi se lance-t-il dans cette enquête là ? Pourquoi pense-t-il à utiliser un appât ? Un homme qui plus est alors que c'est une femme qui a disparu.
Comment tombent-ils sur le bon coin pour que l'appât se fasse bouloter ? Si c'est par pure chance, ça affaiblit ton récit.
Je sais que la bestiole est surnaturelle, mais quand même on a l'impression qu'elle digère le corps en deux minutes, et ça fait un peu kitch.
La réaction du serviteur me semble bizarre, mais dans le contexte ça ira sans doute mieux.
Enfin, ça manque peut-être d'un chouillas de mise en relation avec l'Institut.

Voilà. N'ai pas peur, je suis archi critique, ça ne veut pas dire que je n'aime pas ! Smile

Visiter le site web du posteur
Anthony D
Membre du C.A.

IRL: Anthony Da Silva
Spécialité: Musique

MessagePosté le: Jeu 18 Avr - 01:02 (2013)    Sujet du message: Tome 1 - Scénario [May] Répondre en citant

J'avoue que j'aimerais bien plus de précisions sur les motivations de ton personnage Pourquoi son intérêt sur cette affaire, en effet, mais aussi pourquoi le choix d'un jour de pluie ? ... Tu utilise beaucoup des termes comme "le truc" qui ne me semblent pas claires et me font me demander à quoi tu fais précisément référence ! Pareil, qui est ce fameux "pigeon" ? De toute façon, tu nous a prévenu hier qu'il s'agissait d'un gros brouillon, je ne me fais donc pas de soucis sur la clarté du récit final !

J'apprécie le fait qu'il s'agisse d'une créature végétale, cela pourra peut être permettre une mise en apport avec la créature de Lucius qui est aussi végétale ? J'ignore quand se passe le récit, mais s'il est postérieur, tu pourrait avoir une mise en commun facile avec l’univers d'Ashcroft en faisant interagit ton personnage avec l'agent de Loïc, qu'en dis tu ? Smile Moi j'aime bien les interactions entre les différents agents, ça donne de la densité à Ashcroft en tant que collectif ! En parlant de ça, pourrais tu poster une fiche de perso qu'on sache un peu comment cerner ton personnage et ses réactions ? ^^
Après relecture, je vois que tout se passe d'une traite... Du coup ça rend l’interaction difficile ! Razz

J'aime aussi le fait que ton personnage soit proche des sans abris. Cela peut encourager une mécanique de rue et expliquer le fait qu'il soit au courant de certaines choses que les gens fortunés, à priori, ignorent. Entre Largo proche des prostitués, et nos autres agents qui font appels aux jeunes enfants des rues comme espions, on va avoir une équipe de première catégorie sociale ! Razz

J'aime bien le fait qu'il n'hésite pas à se servir d'une arme à feu, c'est un reflex qu'on a pas encore trop eu parmi les agents d'Ashcroft ! Razz Par contre tu vas t'attirer les foudres (mon dieu, j'avais écris "les foutres") de ce bon Largo qui aime bien avoir des spécimen analysables sur sa table d'opération ! Razz

Comme Thomas, je suis un critique, mais c'est plus volontiers par ce que je suis intéressé que par ce que je n'aime pas !

Felwynn
Membre du Bureau

IRL: Luca BOBENRIETH
Spécialité: Graphisme, illu et V

MessagePosté le: Jeu 18 Avr - 08:02 (2013)    Sujet du message: Tome 1 - Scénario [May] Répondre en citant

Troisième salve, je suis d'accord avec Thomas, quelque chose qui lie tout ça à l'institut serait le bienvenu.

Je plussoie également Anthony; pour le moment nous n'avons pas accès à la bio de ton personnage, et comme tu ne donnes aucun détail sur les motivations d'Alex pour son etat d'esprit devant le danger, tout cela un goût d'impersonnalité...

Pour le reste je n'ai rien de particulier à ajouter sinon que le niveau de langue employé n'aide pas à se mettre dans le bain. Le registre familier, les phrases courtes enchaînées... on n'est pas dans un style qui évoque le XIXème et j'avoue que pour moi qui me fais des images très rapidement dans un texte, je vois tout de suite un environnement très contemporain.
Tu me rétorqueras qu'on s'en fout parce que c'est le synopsis, et tu auras en partie raison. Mais je tenais à faire la remarque, d'autant plus que ce petit exercice de scénario permet aussi de montrer ta plume aux autre membres dans un texte court.

May Haunt
Membre

MessagePosté le: Jeu 18 Avr - 16:33 (2013)    Sujet du message: Tome 1 - Scénario [May] Répondre en citant

Déjà, merci pour vos critiques, je n'ai rien à craindre elles sont constructives et m'aident à me rendre compte de certaines choses. Ensuite pour ce qui est de certains effet comme l'impression que tout se passe d'une traite -ou en deux minutes- ou le manque de clarté dans la logique du personnage, ils ont pour cause le fait que je ne voulais pas poster le synopsis avant ma fiche perso, que j'ai écris la chose d'une traite et que c'est à retravailler. La réaction du serviteur n'est pas sensée être perçue comme normale, il me semble donc agréable que ce soit perçu dès le synopsis ^^.
Les termes "truc", "machin", "quelque chose" sont effectivement à retravailler pour trouver une manière d'approcher l'indéfinissable sans passer dans le registre soutenu mais en restant dans le cadre temporel.
Pour ce qui est de l'interaction et du positionnement temporel, il me faut ma bio -qui expliquera les affinités avec certains autre enquêteurs- mais aussi la possibilité de lire les proses déjà existantes. Je ne pense pas avoir eu l'occasion de lire le récit de Lucius par exemple, ce qui fait que je ne vois pas de quoi tu parle Anthony ^^.
Cela dit, je vois plusieurs endroit où introduire de potentielles interactions et je vais y travailler -même si c'est difficile pour moi parce que je crains d'altérer les personnages avec lesquels je vais faire interagir mon récit- parce que j'estime comme vous que c'est important pour sentir le côté "collectif" d'Ashcroft.
La dernière remarque me pose plus de soucis, il en faut pas préjuger de ce que je vais rétorquer parce que là tu te trompe Wink.
L'impact sur le lecteur -que ce soit un synopsis ou pas- étant mon premier intérêt le fait que Felwynn ai sentit un univers contemporain me montre que je dois ajuster mon style narratif. Le problème est de conjuguer un personnage qui se veut résolument moins aristocratique que les autres membres d'Ashcroft et le style XIXème. Peut être en utilisant de l'argot de l'époque et en faisant quelques recherches... Je vais me pencher sérieusement sur la question.

Jackal
Membre du C.A.

IRL: Loïc BILLANT
Spécialité: Dessineux-écrivaillo

MessagePosté le: Sam 20 Avr - 22:50 (2013)    Sujet du message: Tome 1 - Scénario [May] Répondre en citant

Alors je n'ai pas lu les avis des autres pour ne pas être influencé au départ. Voilà comment je perçois la chose. Déjà, le titre, moi, j'ai un peu de mal avec le jeu de mot, ça me fait tiquer d'entrée ^^' désolé. Ensuite un point positif: si Alexander est le personnage principal, c'est un bel enfoiré. Ca, j'adore, ça change. Bon, là, on dirait pas mal de la prise de notes et j'avoue m'être un petit peu perdu et il a fallu plusieurs lectures pour tout comprendre. En même temps, il est tard. Point gênant: le serviteur. Si tu as un serviteur, je pense qu'il serait mieux chez Alexander. Il ne l'amène pas à l'Institut. Au pire, qu'Alexander s'adresse à un expert. Bon sinon, les plantes, c'est une idée que j'aime tant que ça ne tombe pas dans "phénomènes" ou que ça ne frôle pas trop "le jour des triffids".
En tout cas, lance-toi, le fond est super sympa.

Ah je viens de lire ton dernier post et merci, merci pour ton implication. On sent la motiv' ^^.

Mon blog: http://jackalht.over-blog.com/

May Haunt
Membre

MessagePosté le: Sam 20 Avr - 23:02 (2013)    Sujet du message: Tome 1 - Scénario [May] Répondre en citant

Jackal a écrit:
Bon, là, on dirait pas mal de la prise de notes et j'avoue m'être un petit peu perdu et il a fallu plusieurs lectures pour tout comprendre. En même temps, il est tard. Point gênant: le serviteur. Si tu as un serviteur, je pense qu'il serait mieux chez Alexander. Il ne l'amène pas à l'Institut.

En fait je pensais en faire un serviteur de l'Institut, mais c'est vachement mieux si c'est le sien! Et plus crédible avec le BG que je suis en train d'écrire! Merci, ça rends vachement plus classe et temporellement crédible la chose! En plus je vais pouvoir faire agir un duo au lieux d'un simple personnage. CA c'est du coup de pouce qui tue sa maman! Ne t'inquiète pas pour le titre c'était le seul que j'avais en tête, je ne compte pas faire de jeu de mot pour le titre final, ça colle pas à l'ambiance selon moi.
Oui, c'est un peu brouillon et ça tiens plus d'idée collées ensemble qu'à un premier jet ^^.
Jackal a écrit:
Ensuite un point positif: si Alexander est le personnage principal, c'est un bel enfoiré. Ca, j'adore, ça change.

Oui, Alexander est le personnage principal, oui c'est un enfoiré pragmatique et armé. Oui, je l'aime bien. J'hésite à changer son prénom par contre.

Jackal
Membre du C.A.

MessagePosté le: Sam 20 Avr - 23:08 (2013)    Sujet du message: Tome 1 - Scénario [May] Répondre en citant

Suivant la date où ton personnage arrive dans l'institut, je pense pouvoir être en mesure de te dire que Lucius ne va pas du tout aimer Alexander (MOUAHAHAHAHAHAHAH). Ca changerait un peu d'antipathie.

Jackal
Membre du C.A.

MessagePosté le: Mar 24 Sep - 19:04 (2013)    Sujet du message: Tome 1 - Scénario [May] Répondre en citant

Et au final? C'en est où?

May Haunt
Membre

MessagePosté le: Mar 24 Sep - 20:08 (2013)    Sujet du message: Tome 1 - Scénario [May] Répondre en citant

C'est en cours, comme je l'ai posté dans le fil d'Avancée du projet au vu de certains soucis je ne peux rien promettre pour le second volet et Felwin semblait dire qu'il vaudrait mieux que je me base sur le prochain numéro plutôt que sur le deuxième.

Jackal
Membre du C.A.

MessagePosté le: Mar 24 Sep - 20:47 (2013)    Sujet du message: Tome 1 - Scénario [May] Répondre en citant

Alors que la force soit avec toi, soldat.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:28 (2017)    Sujet du message: Tome 1 - Scénario [May]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Spectres Index du Forum -> Projets en développement -> Les Secrets d'Ashcroft -> Scénarios -> Scénarios [Tome 1] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation