Association Culturelle Les Spectres

Présentation des projets de jeux-video

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Spectres Index du Forum -> Vie Associative -> Projets à soumettre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DoL
Membre du Bureau

IRL: Fabrice Vergnaud
Spécialité: programmeur

MessagePosté le: Lun 25 Mar - 12:27 (2013)    Sujet du message: Présentation des projets de jeux-video Répondre en citant

Bonjour à tous,

Après s'être présentés en tant que gentils et gentille programmeurs et programmeuse (pour rappel Lyzard, Najai et moi-même), nous souhaitons vous décrire un peu ce que nous avons en tête en terme de projets de jeux-vidéo :

Les projets décrits ci-après s'inscrivent dans une logique de création d'un studio de développement multimédia (de type SCOP - Société Coopérative et Participative) et plus particulièrement de jeux-vidéo matures et engagés. De fait nous allons rester assez vague dans cette présentation publique. Les 3 projets sont listés par ordre de faisabilité et envergure (d'un point de vue ingénierie logiciel) :

- Le premier projet « Ludologos » consiste en une plate-forme de jeux de logique sur le web : l'intérêt pour nous – en plus de faire un jeu de type occasionnel intéressant – est de créer un premier produit qui pourra servir de vitrine. D'autre part il dépend faiblement de compétences que nous ne maîtrisons pas (i.e. audio et visuel), c'est donc un projet réalisable à court terme. L'objectif est de faire découvrir des jeux de logique japonais méconnus en France (autre que le bête Sudoku donc...) et de proposer une aventure originale mettant en scène ces jeux de logique. La plate-forme proposera 2 modes de jeux : le mode arcade (avec différents styles de jeux comme un « contre-la-montre », un « minimum de coups », etc.) et le mode histoire où le joueur incarnera un prisonnier coincé sur un monde labyrinthe (petit clin d’œil à Franquin pour ceux qui connaissent). L'objectif est d'intéresser et de fidéliser le joueur avec le mode histoire, un peu comme les jeux Twinoïd.

- Le projet « Animal » correspond à un jeu vidéo classique de type aventure/enquête ; contrairement à « Ludologos » il est à un stade de concept actuellement : la thématique et l'ambiance graphique sont inspirées des univers de Chabouté et Comes (auteurs de Bds) et résolument anti-fascistes et anti-sexistes. L'accent est donc mis sur les scénarios, le visuel et l'ambiance musicale, la partie développement informatique est certes importante (moteur graphique, IHM, etc.) mais classique. C'est un projet à moyen terme.

- Le 3ème projet « AnotherLoop » est un jeu plus complexe qui demande un certain travail de recherche de notre part. Nous souhaitons le décliner en 2 produits : une BD interactive (projet à moyen terme plus simple en terme de réalisation) puis un jeu complet de type « point and click » ou « aventure à la 3ème personne » suivant nos moyens (projet à long terme donc). L'objectif est de mettre en avant les conséquences et répercussions multiples que peuvent avoir les actions du joueur, le scénario permettant de mettre en évidence les différences entre 2 actions différentes pour une même situation. La difficulté réelle est la création d'un système ou moteur (non scripté) qui gère les actions du joueurs et leurs répercussions sur les personnages non-joueurs qui eux-mêmes vont agir différemment sur l'histoire.

En espérant que cet avant-goût vous intéresse. Si vous voulez en savoir plus, nous avons hâte de vous en parler en réunion.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 25 Mar - 12:27 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jaze
Président

IRL: Florian
Spécialité: GUERRE ! SAALSIFIS !

MessagePosté le: Lun 25 Mar - 12:58 (2013)    Sujet du message: Présentation des projets de jeux-video Répondre en citant

Ce sont des projets ambitieux en regard du nombre que nous sommes, mais je trouve les concepts intéressants en tout cas. Si vous avez besoin d'un coup de main je pourrai probablement vous aider (que ce soit côté codage ou côté conception).
Pourquoi ta lettre de démission arrive sur mon bureau? Je suis pas DRH !

Felwynn
Membre du Bureau

IRL: Luca BOBENRIETH
Spécialité: Graphisme, illu et V

MessagePosté le: Lun 25 Mar - 16:39 (2013)    Sujet du message: Présentation des projets de jeux-video Répondre en citant

J'ai hâte, en ce qui me concerne, qu'on aille plus dans la discussion Smile
Il va être plus que temps de lancer le doodle pour la prochaine réunion...

Thy.

IRL: Maire Thierry
Spécialité: conception jdr

MessagePosté le: Jeu 28 Mar - 09:41 (2013)    Sujet du message: Présentation des projets de jeux-video Répondre en citant

Je n'y connais rien en conception de jeux vidéo mais l'idée de BD interactive m'interpelle.
Peut-être que ça existe déjà, dans ce cas oubliez ce que je vais écrire :

En mélangeant les concepts des livres dont vous êtes le héros, la BD et l'informatique, ne pourrait-on pas décliner une BD sur écran avec une à trois bulles par page (écran), des choix en fin de page qui orienteraient le joueur/héros pour la suite.
L’intérêt serait plus graphique que ludique. Il y aurait un gros travail pour les illustrateurs, un travail "moyen" pour les scénaristes et je ne pense pas que ce soit trop compliqué pour des pros de l'informatique comme vous.

Pour la partie scénaristique des autres projets, ça me motive, le reste je n'y connais rien.

Thy.

Lyzard
Membre

IRL: Alexandre Denis
Spécialité: Programmeur

MessagePosté le: Jeu 28 Mar - 10:37 (2013)    Sujet du message: Présentation des projets de jeux-video Répondre en citant

Salut Thy,
alors du point de vue informatique, la difficulté dépend vraiment de la complexité de la BD que l'on veut produire de cette manière. Le moyen le plus simple c'est de faire un arbre de choix (exemple) qui fonctionne bien pour des scénarios pas trop gros ni trop compliqués. Dès qu'il y a plus de choix, il y a des problèmes, par exemple, si à chaque étape/écran tu as 3 choix, et que tu as 10 étapes dans l'histoire, tu te retrouves avec environ 60 000 états finaux possibles. Il est possible de résoudre le problème, par exemple en rejoignant des branches de l'histoire, et c'est là où ça devient compliqué car du coup les choix que le joueur fait n'en sont pas vraiment puisqu'ils ramènent au même état. Ce sont des choix illusoires qui peuvent s'avérer très frustrants. Il faut alors ruser pour faire croire au joueur que ce sont de vrais choix, rejoindre les branches mais en conservant de l'information sur ce qui a été choisi, avoir différents niveaux de granularité dans la description (un niveau grossier où les branches se rejoignent, et un niveau fin où on conserve les choix). Plus tu veux que ta BD soit riche, et plus cette partie est complexe. Donc pour conclure, oui il y aurait bien sûr un gros travail pour les illustrateurs, et pour les scénaristes mais aussi pour les informaticiens Wink Quoi qu'il en soit, c'est bien ce que nous comptons faire, et nous sommes là pour ça Very Happy

Jaze
Président

IRL: Florian
Spécialité: GUERRE ! SAALSIFIS !

MessagePosté le: Jeu 28 Mar - 12:18 (2013)    Sujet du message: Présentation des projets de jeux-video Répondre en citant

Si c'est fait de façon modulaire du côté graphique et scénaristique et qu'on conserve l'ensemble du parcours, ça doit se faire assez bien. Après oui y'a du boulot c'est sûr.
Pourquoi ta lettre de démission arrive sur mon bureau? Je suis pas DRH !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:20 (2018)    Sujet du message: Présentation des projets de jeux-video

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Spectres Index du Forum -> Vie Associative -> Projets à soumettre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation