Association Culturelle Les Spectres

L'Ordre de la croix de Frieda M

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Spectres Index du Forum -> Création - Autre -> Vos travaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Frieda M.



Inscrit le: 23 Oct 2012
Messages: 6
IRL: Élise Jourdan
Sexe: Féminin
Spécialité: Peut-être un partena
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 16 Nov - 05:12 (2012)    Sujet du message: L'Ordre de la croix de Frieda M Répondre en citant

Bonjour à tous. J'ai l'impression que c'est ici le bon endroit pour parler d'un projet qui me tient à cœur et c'est la première fois que je vais en parler à cœur ouvert.
Depuis 2005, j'essaye d'avancer dans l'écriture de mon roman "L’Ordre de la croix", mais des choses de la vie font que j'ai du mal à avancer bien que l'une d'entre elle m'en ait paradoxalement donné force et motivation pour qu'il ne reste pas inachevé. Il paraîtrait qu'ici, je peux trouver de quoi me donner des coups de fouets pour me faire avancer ! Pourtant, j'ai la quasi certitude qu'il sera publié (ça fait un peu pompeux mais c'est la vérité). Seulement, dès que je veux m'y mettre sérieusement je vais toujours trouver quelque chose d'autre à faire.

Bon, c'est pas tout, mais "L’Ordre de la croix" ça parle de quoi ?

L'histoire se situe quelque part en forêt noire à proximité de la frontière française, à Londres et à Paris en 1888 (le nœud de l'histoire) mais elle commence cependant en 1785, à l'aube de la Révolution française afin de permettre au lecteur de comprendre les événements de trahison et les assassinats qui vont suivre.
L'Ordre de la croix est une assemblée de vampires qui s'occupe de faire régner la prospérité des Cercles qui en dépendent. Dès que c'est nécessaire, le Conseil se réunit avec pour présence le Maître de l'Ordre, Lord Wilhelm Stein, mais aussi les chefs de tous les Cercles. Les lycanthropes sont réunis en un seul Cercle contrairement aux vampires répartis en plusieurs Cercles. Chaque cercle a ses intérêts communs, un nom qui lui est propre et chacun d'entre eux a un chef. Chef qui se doit d'être présent aux réunions du Conseil faute de quoi son Cercle serait dissout. Le Conseil ne peut pas se réunir sans Lord Wilhelm Stein ou se serait alors perçu comme une trahison et Lord Stein n'hésiterait pas alors à faire empaler tous ses hommes s'il le fallait.
Mais qui est Lord Wilhelm Stein ? C'est l'Enfant d'Ulrich Vogel, un vampire de plus de cinq cent ans. Charmé par son intelligence, il a transformé Wilhelm quand celui était âgé de vingt cinq ans. Très vite, par son charisme naturel, il a su s'imposer en tant que Maître de l'Ordre. Et puis, la tache lui avait été facilitée car Ulrich lui avait transmis une très grande partie de ses pouvoirs. L'Ordre est né des idées d'Ulrich mais mis en place par les connaissances modernes de Wilhelm qui s'est fait rapidement respecter par sa cruauté et son assurance.
Cependant, il est difficile de faire confiance à tous les membres de l'Ordre et il aurait dû se méfier de Khaterina Rosenberg, une vampire impie, alliées aux magies noires qu'elle maîtrise parfaitement. Heureusement, Lord Stein va rencontrer Lady Rose. Il va en tomber éperdument amoureux. Et à raison. C'est une alliée dont il ne pourra jamais douter de sa confiance. Mais l'amour n'est pas toujours l'idéal dans tout ce qui concerne la politique et l'économie. Un amour qui va entraîner la perte de Wilhelm qui aurait été plus vigilent s'il n'avait pas eu la tête ailleurs. Dès lors, Lady Rose fera tout pour le venger.
1888 : elle s'est alliée avec la Reine Victoria en échange de loyaux services envers la Couronne. Était-ce vraiment une bonne idée ? Un engrenage sans fin, une
société sur le point de s'écrouler, une guerre sur le point d'éclater. C'est sans compter l'éther qui entraine des changements dangereux sur ces créatures de la nuit.
Un univers de complots, de passion, de meurtres, de découvertes scientifiques s'ouvrent à Lady Rose qui va devoir tenter de rendre à l'Ordre sa popularité d'antan. Seulement, y parviendra-t-elle ?

Voici en gros le résumé, écrit totalement en improvisation et en exclusivité sur ce forum, pour vous donner une idée de l'ambiance du roman. Je sais pourquoi je n'avance pas vraiment, car je pense m'emmêler avec certaines explications qui devraient sûrement être plus loin dans l'histoire, je devrais faire un plan écrit avec une frise chronologique mais je pense avoir tout simplement peur de voir le roman être vraiment finis, parce que oui, après je ferai quoi ? Je vis avec l'histoire depuis des années ce qui me ferait sans doute bizarre que ça soit finit en un clin d’œil... fouettez-moi Very Happy
J'hésite aussi à le proposer en un projet collectif notamment pour l'écriture des textes de lois de l'Ordre. Et puis, je verrais bien des illustrations ou des photographies glissées par-ci par là, d'autant que je connais des personnes qui pourraient ressembler à la description de certains personnages. Il faut que je réfléchisse à l'idée de le tourner en projet collectif surtout que ça reste pour le moment personnel désirant le dédier à un certain ami qui me manque... voilà, j'attends donc plus que vos coups de fouets, éventuellement des conseils etc. merci à vous !
_________________
Co-Organisatrice et Facebook Maîtresse du Salon du Fantastique !


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 16 Nov - 05:12 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Thomas_D
Membre du C.A.


Inscrit le: 04 Aoû 2011
Messages: 495
IRL: Thomas Durand
Sexe: Masculin
Spécialité: Ecriture
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven 16 Nov - 11:32 (2012)    Sujet du message: L'Ordre de la croix de Frieda M Répondre en citant

Hello,
Je ne sais quoi dire.
Pour l'instant, je peux seulement te conseiller d'écrire. Avance dans ton roman ou dans une nouvelle qui se place dans le même univers. Et ensuite, quand tu auras quelque chose d'abouti, propose-nous un projet (recueil, échanges avec illustrateurs, jeu, que sais-je) qui puisse être un PROJET SPECTRES.
Pour l'heure, à titre personnel, je ne vois pas ce que je peux faire en l'état.
C'est un peu le problème de la section littéraire de l'asso où il n'est pas si évident de trouver une manière de faire intervenir d'autres compétences. EN tout cas je vais suivre tout ça.
A+


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Felwynn
Membre du Bureau


Inscrit le: 04 Aoû 2011
Messages: 1 203
IRL: Luca BOBENRIETH
Sexe: Masculin
Spécialité: Graphisme, illu et V
Localisation: Verdun

MessagePosté le: Ven 16 Nov - 14:51 (2012)    Sujet du message: L'Ordre de la croix de Frieda M Répondre en citant

Pareil. Concernant tes pensées et hésitations actuelles, je ne peux que te conseiller de lire ce qui a été récemment répondu à Pendrifter et bien avant tout cela à Jaze; le fait est que si un projet littéraire doit voir le jour, le seul format adapté est bel et bien le recueil avec plusieurs plumes...
Il faut un univers ouvert, pas de carcans pour écrire, juste un cadre général qui permette à chacun de créer une partie de l'univers. Je le comparerais à du jeu de rôle.
Là il y a un problème parce que ce sont tes vampires, tes dates, ton scénario et de façon générale un projet très personnel. Tu pourras trouver quelqu'un ici qui accepte de te faire les photos de tes amis en vampires ou de te faire quelques illus, mais dis-toi bien qu'en l'état, ce projet ne donnera jamais lieu à un atelier, parce que c'est ton travail qui doit exister, tout apport de la part d'un membre des spectres ne serait là que pour enrichir ce que tu crées toi.

C'est toute la différence avec Secteur 11 par exemple, qui s'annonçait comme tel. Mais Flo a su garder son projet personnel dans un coin et proposer un projet qui permette une vraie émulation et un vrai travail groupé: d'après un univers qui est le sien, créer du visuel, conceptualiser et non pas illustrer, bref, créer l'univers avec lui et pas être les ouvriers qui concrétisent ses idées.... Aujourd'hui on travaillle sur un système de jeu de rôle qui se tient, a ce qu'il faut d'originalité, allie simplicité et possibilités infinies...

A toi à présent, de savoir vers quoi tu veux aller: ce type d'univers personnel est courant, chaque nouvel arrivant ayant des aspirations littéraires nous a servi ce genre de projet. Je le redis donc: on peut critiquer vos textes, donner une avis... de personne déjà éditée, comme Thomas, ou de personne formée à l'analyse littéraire et à la stylistique comme Loreena. Mais personne ici ne peut prétendre être le nouveau Tolkien ou qui que ce soit d'autre. Ou s'il l'est, il devra, comme ces auteurs légendaires, avancer seul.
A toi de voir, comme j'étais parti pour le dire, si ton souhait ici, c'est de partager un travail personnel, mais qui soit déjà ton travail, quelque chose de concret, qu'on puisse lire et juger, ou si ton but est de proposer un grand cadre ou chacun viendra apposer sa patte. On n'impose rien en critiquant un écrit. On donne un avis, qui doit servir constructivement à l'auteur. Ne t'attends jamais à de l'admiration de la part d'un membre qui te donne un retour sur tes idées. Parce que son propos sera analytique et pas émotionnel. Sauf si ce que tu écris provoque vraiment ça chez lui, mais ça restera tout aussi subjectif.

Voilà, garde bien ça en tête, parce que selon ta décision, tu peux partir sur un travail acharné, et les gens d'ici ne te feront pas de cadeaux pour que tu sois à même d'optimiser, de prendre du recul sur ton travail, et d'avoir l'applomb nécessaire pour en faire un projet qui ne reste pas dans ta tête.
Mais en aucun cas, nous ne sommes des suiveurs, ça vaut pour comme nous. On est entre gens qui se mettent au même niveau pour avancer. Et si on travail en groupe, c'est ensemble et pas pour un seul.

Wink

Je lirai ton résumé plus en détail après ta réponse, je ne voudrais pas lancer une critique qui ne soit pas adapté à ce que tu veux a l'heure actuelle pour ton projet Wink
_________________
Mais pas trop.


Revenir en haut
Frieda M.



Inscrit le: 23 Oct 2012
Messages: 6
IRL: Élise Jourdan
Sexe: Féminin
Spécialité: Peut-être un partena
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 16 Nov - 17:52 (2012)    Sujet du message: L'Ordre de la croix de Frieda M Répondre en citant

Comme je l'ai dit rien est sûr quant au fait de le présenter en projet, mais en effet, j'attendrai surtout des coups de fouets, quitte à me prendre des claques pour avancer. Il y a actuellement 7 chapitres de prêts, j'en compte en totalité une vingtaine (l'histoire sera divisée en deux parties). Je suis donc apte à attendre vos remarques si certains d'entre vous ont du temps à m'accorder. Plusieurs amis se sont proposés pour être bétas lecteurs mais je préfère des avis de personnes qui s'y connaissent un temps soit peu dans le long travail de correction.
Ceci dit, mon histoire pourrait très bien s'adapter à un jeu de rôle d'où mon hésitation à le proposer en projet collectif. Mais comme vous le dites, le mieux c'est d'avancer le travail et de voir la forme qui conviendra le mieux. Merci encore à tous les deux.
_________________
Co-Organisatrice et Facebook Maîtresse du Salon du Fantastique !


Revenir en haut
krapox
Membre


Inscrit le: 14 Nov 2011
Messages: 453
IRL: Cyril Barnier
Sexe: Masculin
Spécialité: Pour le moment, rien
Localisation: Niort (79)

MessagePosté le: Ven 16 Nov - 18:26 (2012)    Sujet du message: L'Ordre de la croix de Frieda M Répondre en citant

Alors, je réagis car je suis un grand fan de l'univers World of Darkness de White Wolf. Ton univers m'a bien sûr tout de suite fait penser à ce jdr. Alors, attention, parce que c'est l'un des meilleurs univers que j'ai pu connaitre en matière de jdr (je ne suis pas un expert !).

Mais il est possible d'avoir 2 univers qui se ressemblent sans etre les memes, évidemment.

Je t'encourage à développer le sujet Wink mais les lycanthropes sont plus forts Mr. Green
_________________
“J’entends, j’oublie.
Je vois, je me souviens.
Je fais, je comprends.” Confucius
Ma page web...


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Loreena Ruin
Membre du C.A.


Inscrit le: 04 Aoû 2011
Messages: 717
IRL: Lisa
Sexe: Féminin
Spécialité: Poésie, correction

MessagePosté le: Ven 16 Nov - 18:47 (2012)    Sujet du message: L'Ordre de la croix de Frieda M Répondre en citant

Je viens compléter les avis de mes collègues, que je partage entièrement. Nous ne sommes pas un forum spécialisé dans le commentaire littéraire. Certes, nous pouvons te donner des pistes, lire un extrait par exemple et te faire la liste des principaux défauts/qualités de ton écriture. Mais a priori nous ne sommes pas là pour lire l'intégralité de tes 7 chapitres et t'en faire une critique, contrairement à des béta lecteurs de forum faits pour cela. Je ne saurais que te conseiller, pour te sentir véritablement boostée, d'aller sur un forum comme rêve de fantasy ou autre (ils pullulent sur la toile) où tu seras lue et pourras lire d'autres travaux qui te montreront ce que d'autres peuvent faire, le niveau à atteindre etc...

En tout cas bon courage, car finir un livre n'est pas quelque chose de facile. Mon principal conseil, n'ayant pour l'instant pas lu d'extrait de ton ouvrage, serait de créer une trame (un scénario) bien ficelée, et de l'écrire quelque part où tu peux y avoir accès en permanence. Dès lors tu pourras écrire en sachant exactement où tu vas. Tu verras que c'est bien plus facile ainsi. Lorsqu'on change en permanence des choses ou qu'on invente pas au fur et à mesure, on est vite confronté à un problème majeur : l'absence de cohérence entre le début et le milieu, des personnages dont la personnalité n'est pas bien définie et donc qui s'avèrent peu crédibles, de grosses différences de style entre certains passages et d'autres...

Voilà voilà. J'attends un extrait pour être plus concrète dans mes conseils sur l'écriture en elle-même.
_________________
"So we beat on, boats against the current, borne back ceaselessly into the past." (F. S. Fitzgerald)


Revenir en haut
Skype
Frieda M.



Inscrit le: 23 Oct 2012
Messages: 6
IRL: Élise Jourdan
Sexe: Féminin
Spécialité: Peut-être un partena
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam 17 Nov - 06:45 (2012)    Sujet du message: L'Ordre de la croix de Frieda M Répondre en citant

Je ne connais pas du tout World of Darkness, je ne connaissais pas de nom avant qu'on m'en parle ici, c'est un univers entièrement personnel que j'ai en cours depuis 2005 et je pense que vous ne m'avez pas compris (ou que je me suis mal exprimée ^^) : je demande pour le moment seulement que des coups de fouets et rien de plus (en tout cas aujourd'hui) en fait Wink En revanche je note ces bons conseils de trame, d'autant que je commence à les appliquer sur un beau carnet (parce qu'il m'en faut peu et que parfois les belles choses m'inspirent). Pour l'extrait, je peux toujours vous glisser le premier chapitre.
_________________
Co-Organisatrice et Facebook Maîtresse du Salon du Fantastique !


Revenir en haut
Loreena Ruin
Membre du C.A.


Inscrit le: 04 Aoû 2011
Messages: 717
IRL: Lisa
Sexe: Féminin
Spécialité: Poésie, correction

MessagePosté le: Sam 17 Nov - 09:14 (2012)    Sujet du message: L'Ordre de la croix de Frieda M Répondre en citant

Le début du chapitre suffira ;-) mais oui envoie-nous ça !
_________________
"So we beat on, boats against the current, borne back ceaselessly into the past." (F. S. Fitzgerald)


Revenir en haut
Skype
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:20 (2018)    Sujet du message: L'Ordre de la croix de Frieda M

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Spectres Index du Forum -> Création - Autre -> Vos travaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com