Association Culturelle Les Spectres

Armuise

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Spectres Index du Forum -> Vie Associative -> Projets à soumettre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Thomas_D
Membre du C.A.

IRL: Thomas Durand
Spécialité: Ecriture

MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 18:27 (2012)    Sujet du message: Armuise Répondre en citant

Chers amis,

C'est en travaillant sur mon roman que j'ai eu l'idée d'un jeu de plateau dont j'ai ensuite exploré les règles pour les besoins de l'écriture.
De fil en aiguille, j'en suis arrivé à un jeu qui a l'air de fonctionner et je me suis dit que Les Spectres était le lieu idéal pour le mettre à l'épreuve. Si jamais le projet s'avère intéressant, je serai bien sûr heureux de voir un jour le jeu exister pour de vrai. En voici les règles : http://www.sendspace.com/file/kbyvyj

Dans le jeu d'Armuise (ne me demandez pas d'où vient ce nom, pour l'instant je l'ignore) le nom des Arcanes vient de l'univers des Enigmes de l'Aube dans lequel il joue un rôle aussi important que les échec dans le nôtre.

Dans une version publique éventuelle, un petit texte expliquerait que le jeu retrace les Anciennes guerres entre les Cités Célestes. D'un côté Anupharet et en face Orthanwdë, qui, après avoir été vaincu restera dans les mémoires comme le Royaume Sombré (notez bien l'accent Wink). Il y a donc un peu de vocabulaire forcément incompréhensible, mais le moins possible.

J'ai fait quelques essais avec les règles sur un fichier power point où vous pourrez voir le déroulement d'une partie contre moi-même où je n'ai pas toujours été brillant : http://www.sendspace.com/file/xd2s5q

A priori cela semble fonctionner, mais je pense qu'on peut faire des améliorations, en particulier sur certaines Arcanes (et virer par exemple Apogée...)
J'aimerais avoir votre avis.

Voilà.

Dernière édition par Thomas_D le Jeu 15 Nov - 20:50 (2012); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 18:27 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jaze
Président

IRL: Florian
Spécialité: GUERRE ! SAALSIFIS !

MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 20:25 (2012)    Sujet du message: Armuise Répondre en citant

Je n'ai pas trop le temps de regarder ça en ce moment mais je suis sensible à ta proposition et regarderai ça en détail dès que possible Wink
Pourquoi ta lettre de démission arrive sur mon bureau? Je suis pas DRH !

Felwynn
Membre du Bureau

IRL: Luca BOBENRIETH
Spécialité: Graphisme, illu et V

MessagePosté le: Ven 16 Nov - 14:27 (2012)    Sujet du message: Armuise Répondre en citant

J'ai dl. je regarde dès que faire se peut.

krapox
Membre

IRL: Cyril Barnier
Spécialité: Pour le moment, rien

MessagePosté le: Ven 16 Nov - 19:07 (2012)    Sujet du message: Armuise Répondre en citant

c'est en cours de lecture. Le verdict sera sans appel Razz
Ma page web...

Thomas_D
Membre du C.A.

MessagePosté le: Ven 16 Nov - 19:29 (2012)    Sujet du message: Armuise Répondre en citant

Eh bien j'attends fébrilement vos avis... :p

krapox
Membre

IRL: Cyril Barnier
Spécialité: Pour le moment, rien

MessagePosté le: Ven 16 Nov - 19:48 (2012)    Sujet du message: Armuise Répondre en citant

Alors j'ai lu les règles qui ne m'ont pas permis de comprendre exactement comment on "mange" les autres (hormis les citadelles qui attaquent à 1 en diagonale). De plus, la première ligne, je la place où ? Sans le powerpoint, je n'aurai pas mis les pions comme ça. Enfin, ces cartes m'ont l'air de retourner la partie... pas trop puissante ? Pourquoi pas. Allons voir la partie.

Passons à la partie :

Je crois que les cartes sont trop puissantes ! Du coup, la pioche au départ risque de faire la partie. Dans un jeu de réflexion, il faut minimiser cette part de hasard. Alors, j'aime bien cette idée de cartes, mais certaines m'ont l'air trop fortes par rapport à d'autres. Question d'équilibrage.

Conclusion :

L'idée est bonne. Le jeu peut fonctionner, et j'entends par là : être jouable et plaire à certains. Toutefois, on voit cela avec le TCG, mais dès qu'il y a des cartes spéciales, cela implique un équilibrage important pour éviter de gâcher des parties.

Par contre, le concept n'est pas du tout original, mais cela n'empêche rien.

Je demande à tester. Il est pour moi très difficile de juger efficacement en lecture de règles, malgré la partie test.

Allez, les nancéiens ! Aux tests !
Ma page web...

Thomas_D
Membre du C.A.

MessagePosté le: Ven 16 Nov - 20:08 (2012)    Sujet du message: Armuise Répondre en citant

Je suis d'accord sur l'équilibrage nécessaire. Je pense moi aussi qu'il faut limiter l'effet du hasard.
Sur le coté original ou pas, tu es sûrement meilleur juge que moi. Donc, bah c'est dommage...

Pour la position des pièces sur le plateau, c'est là aussi sujet à révision en fonction des propositions. De même pour le nombre des pièces, même si l'ensemble du jeu tourne autour du 3.
Pour ce qui est des attaques, je pensais inutile de préciser, j'ai donc eu tort.
Voici le détail : Les citadelles prennent en diagonal (devant comme derrière), les Arbres ne peuvent pas attaquer (sauf Arcane "Aube"). Les Ouranes se déplacent de 3 cases dans tous les sens et "mangent" en conséquence. Le Donjon ne bouge pas, sauf pour échapper à une mise en échec ou sous l'effet d'une Arcane ("Hapax").

Merci pour tes commentaires :]

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:25 (2017)    Sujet du message: Armuise

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Spectres Index du Forum -> Vie Associative -> Projets à soumettre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation