Association Culturelle Les Spectres

Pôle informatique
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Jaze
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MessagePosté le: Mer 10 Oct - 11:26 (2012)    Sujet du message: Pôle informatique Répondre en citant

Bonjour,

Je souhaite proposer aujourd'hui la création d'un nouveau pôle : Informatique.

Je pense qu'il s'agit d'un pôle très intéressant pour la création. C'est l'occasion d'être en phase avec les nouvelles technologies et de proposer des produits inédits !
Au programme : sites web, applications mobiles et web liées à des projets existants (transversalité) ou inédits, jeux vidéo, etc.

Par exemple, je pense développer une application de référencement des planètes pour Secteur 11 (à terme, pas pour tout de suite bien sur !), tous les projets liés aux sites web et systèmes d'informations de l'association seraient également contenus dans un seul et même pôle. On peut aussi imaginer une application pour jouer au TCG en ligne avec des cartes virtuelles, etc.

Ce serait aussi l'occasion d'attirer de nouveaux membres, il y a pas exemple dans mon école un club de projets informatiques (ils sont en train de développer un système de paiement au bar via la carte étudiante par exemple, enfin des projets gaulés quoi) et il pourrait être intéressant de le mettre en relation avec l'association. En bref, je peux trouver du monde.

L'informatique étant mon domaine d'expertise, je serais également présent pour apporter mes connaissances si besoin, le pôle serait donc sous contrôle.

Qu'en pensez-vous ?
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MessagePosté le: Mer 10 Oct - 11:26 (2012)    Sujet du message: Publicité

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Anthony D
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MessagePosté le: Mer 10 Oct - 16:25 (2012)    Sujet du message: Pôle informatique Répondre en citant

Je vais être tout à fait honnête : pour ma part, je suis contre.

L'informatique relève d'un outil de création de mon point de vue, et non pas d'un domaine créatif en lui même. D'autant plus que l'association est déjà extrêmement varié en voulant explorer tous les arts, vouloir s'élargir vers cela ne me semble pas pertinent.

Mais comme je suis un vrai démocrate (Contrairement a George qui est un fasciste de merde... UN FASCISTE DE MERDE !!!), je laisse la parole aux autres pour recueillir les avis.
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Jaze
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MessagePosté le: Mer 10 Oct - 16:33 (2012)    Sujet du message: Pôle informatique Répondre en citant

Je suis un peu vexé (=p) de lire que l'informatique n'est pas un domaine créatif, il n'y a pas que les logiciels de création, il y a tout un support à explorer Wink

Imaginons que quelqu'un arrive avec un projet de développement d'un jeu vidéo (création entièrement informatique), il n'y a actuellement pas de pôle pour l'accueillir. Certes, on peut penser au pôle Jeu, et c'est vrai qu'il s'agit de ce domaine, mais en termes de compétences le pôle n'est pas adapté.

Quitte à ce que le pôle soit transversal, l'idée est de débloquer des possibilités de projets créatifs et ouverts (quelque chose d'innovant quoi). Vu les possibilités offertes par les nouvelles technologies, un pôle dédié ne me semble pas aberrant pour développer les compétences et contributions.

On peut le comparer au pôle "Graphisme". Il y a des graphistes dans l'association mais leurs compétences sont en générales utilisées pour compléter des projets (de jeux, de livres etc), sauf dans le cas de projets spécifiques, comme la création d'une pochette de CD (Cadmium).

Les compétences et contributeurs seraient différents ce qui ne devrait normalement pas alourdir le travail de chacun.
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Loreena Ruin
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MessagePosté le: Mer 10 Oct - 16:49 (2012)    Sujet du message: Pôle informatique Répondre en citant

Oui, pourquoi pas, mais des projets purement informatiques, je ne sais pas si on en aura ; là tu parles surtout d'applications informatiques autour des projets déjà existants, ce qui n'est pas la même chose. Attention à ne pas se tromper sur le rôle des pôles ! Les pôles correspondent en effet à des dominantes sur les projets ; or si tu fais un site internet sur ashcroft (j'invente hein) la dominante restera Littéraire puisque c'est un projet littéraire à la base... fin bref j'attends d'autres avis.
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MessagePosté le: Mer 10 Oct - 16:51 (2012)    Sujet du message: Pôle informatique Répondre en citant

Dans les exemples que j'ai donnés, oui, mais on peut imaginer la création d'une application originale (un jeu par exemple). Cela dit, je comprend ce que tu veux dire.

Ou dans tous les cas, considérer le pôle comme un pôle plus ou moins transversal, comme l'est le pôle "Graphisme".

Notez que je veux moi aussi être certain de la pertinence du pôle au sein de l'association. Je lance l'idée et on est là pour en discuter, mais a priori je pense qu'il y a un potentiel.
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Loreena Ruin
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MessagePosté le: Mer 10 Oct - 16:56 (2012)    Sujet du message: Pôle informatique Répondre en citant

D'accord... Sinon, Luca aimerait bien connaître tes compétences exactes en informatique, puisque ça fait quand même quelques mois qu'on a un projet de site pour les spectres en tête et qu'on aurait besoin de savoir ce que les gens sont techniquement capables de faire pour pouvoir leur confier des tâches précises.
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MessagePosté le: Mer 10 Oct - 17:01 (2012)    Sujet du message: Pôle informatique Répondre en citant

Ok, alors l'année prochaine je serai ingénieur en informatique donc normalement je devrais avoir toutes les bases =p

En ce moment je développe en groupe de projet une plateforme d'entraînement cérébral, et je m'occupe principalement de l'application serveur (base de données, site web lié, gestion des utilisateurs etc).
Pour info, vu que je suis une tanche en design web, j'organise toujours mes projets de sorte à séparer les parties "gestion" et les parties "mise en page", ce qui permet à un maître de la mise en page web de travailler uniquement sur les fichiers liés à la mise en page, en ayant toutes les infos fournies par les parties serveur en back-up.

Langages maîtrisés : C, Java, HTML, CSS, PHP, XML, SQL...
Je sais gérer une base de données.
J'ai les bases de la programmation Android, par contre je suis novice dans la programmation iOS (langage pourri Apple bonjour =D).

Voilà en gros.
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MessagePosté le: Mer 10 Oct - 17:54 (2012)    Sujet du message: Pôle informatique Répondre en citant

Bonjour, je me joins à la conversation, je ramène ma fraise, bref.... Smile

Je soutiens l'argument d'Anthony. La création d'un pôle informatique viendrait à créer un pôle pour un outil.
Ne te vexe, pas, je rappelle que je suis infographiste et webdesigner de formation (et de profession, si on met de côté le fait que je suis au chômage :p), l'informatique est donc techniquement mon double domaine avec le visuel en général.
Comme tout le monde n'a pas suivi le développement de ce forum (oui il est tout basique mais la création des catégories a été longuement réfléchi et maintes fois modifiées), je vais faire un petit résumé de l'histoire:
La forme actuelle, comprenant six pôles ayant chacun une des six couleurs du logo, date de l'arrivée de cyril dans l'association à peu près; sa première participation à une réunion coincide avec la proposition finale des six pôles.
Avant cela, l'existence d'un pôle orienté informatique/numérique avait déjà été discuté, notamment entre Loïc et moi. Ce qu'il en est ressorti c'est que ce serait un pôle utilisé pour tout et n'importe quoi, car un seul aspect de la création touchant au domaine pouvait donner lieu a des interprétations en faveur du terme numérique.

Ainsi en va-t-il du pôle Jeux. Tu seras surement étonné de l'apprendre, mais sa première nomination a été le pôle vidéo-ludique. Plusieurs projets de jeux vidéos avaient en effet été évoqués à la création de l'assoce. Le Pôle Jeu est donc d'autant plus adapté à du jeu vidéo qu'à la base on pensait n'avoir que ce type de projets...

L'informatique est trop vaste, et n'implique en lui-même rien d'artistique. N'est artistique qu'un produit fini, et c'est la dénomination de ce produit fini qui peut donner lieu à la création d'un pôle. Faute de quoi, dans l'absolu, la pochette de Cadmium était une oeuvre numérique. C'est donc tout sauf transversal, à vrai dire ce serait juste un pôle qui prêterait à confusion pour à peu près tout. De même que le terme "interactif" ou "multimedia" qui boufferait les poles jeux et audiovisuel , par exemple (un film était déjà une oeuvre multimédia).

Non; tu montes un projet de jeu vidéo? il y a le pôle jeu. Ton recoupement de système fait partie du jdr, c'est juste un outil encyclopédique annexe au jeu et dans l'univers. Ce type de travail est certes intéressant, mais pas vraiment classifiable, et surtout pas défendable seul.
Alors que dans l'absolu, je défend le fait qu'une appli web, un site, etc, sont des travaux collectifs, qu'on doit absolument explorer au sein de l'association, j'ai en même temps un gros problème pour leur donner une place précise qui ne prête pas à confusion.

C'est pour cela que je propose depuis quelque tmps l'idée d'un pôle blanc qui mélange tout sans parler de multimédia, et qui concernerait un ensemble de compétences ou une intention collective, de mise en commun ou de service, ce qui permettrait de caser tout ce qui est applicatif et réseau.
Dans tous les cas ta question est légitime, et elle doit trouver une réponse rapidement puisqu'on a le site de l'association dont le développement débute et qu'on voudrait pouvoir partager sur le forum actuel.

Alors, Pole Multimédia? Applications? Logiciel? Dans tous les cas, gardons bien à l'esprit qu'on nomme un pôle d'après la forme finie de ses oeuvres et non d'après l'outil de création ou le support de partage.
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MessagePosté le: Mer 10 Oct - 18:10 (2012)    Sujet du message: Pôle informatique Répondre en citant

Felwynn a écrit:

Alors que dans l'absolu, je défend le fait qu'une appli web, un site, etc, sont des travaux collectifs, qu'on doit absolument explorer au sein de l'association, j'ai en même temps un gros problème pour leur donner une place précise qui ne prête pas à confusion.


C'est justement l'idée du pôle que je propose.

Il n'est pas obligé d'être au même niveau que les autres, j'ai appelé ça "pôle" par défaut.
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MessagePosté le: Mer 10 Oct - 18:15 (2012)    Sujet du message: Pôle informatique Répondre en citant

Il y a une place pour ce type de projets, de toute façon. Tant qu'on est au clair là-dessus, c'est tout ce qui compte.

Quant à tes camarades informaticiens, pas besoin d'un pôle pour venir ici, l'essentiel pour les spectres ça reste d'avoir des gens ayant toutes les compétence possibles, alors projet lourd en programmation ou non sur le feu, ils sont les bienvenus.
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MessagePosté le: Mer 10 Oct - 19:03 (2012)    Sujet du message: Pôle informatique Répondre en citant

Ok, on peut fonctionner ainsi. L'essentiel de ma proposition était d'officialiser en quelque sorte ce pôle de compétences.
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MessagePosté le: Mer 10 Oct - 19:35 (2012)    Sujet du message: Pôle informatique Répondre en citant

Il est déjà officiel, c'est ta spécialité, celle de jack, c'est en partie la mienne...
(au passage et pour le bien de la mise en commun de nos compétences, ton domaine de comp n'est donc pas "jouer, guerre, salsifi", espèce d'ignoble pourceau :p)

Et on l'a dit et redit, on est preneur de toute compétence en rapport avec la création, principalement artistique... ce qui este ouvert. Les Spectres veulent créer, pas jouer les artistes contemporains.
Quand on parle de jeux vidéos, il est évident qu'on cherche pour cela des développeurs et des programmeurs.
Alors après, si ces gens-là ignorent l'association pour la seule et unique raison qu'on ne les supplie pas à genoux de nous sauver grâce à leur savoir-faire, j'ai envie de dire, peu m'importe, je connais des gens intéressants dans ces domaines qui n'attendent pas qu'on les valorise pour avoir envie de s'impliquer...

Comme je l'ai dit, toute les compétences servent tous les pôles, si un nouveau pôle doit voir le jour, c'est pour y caser des types de productions qui ne rentrent dans aucun des pôles actuels et pas pour mettre en valeurs les compétences des ingé informaticiens, des programmeurs logiciel ou des infographistes.... ça n'a jamais été et ne sera jamais une vocation pour les spectres de mettre en valeur une compétence. C'est les projets et leur aboutissement de qualité professionnelle qui nous intéresse.

Le pôle interprétation est plus ou moins en discussion à cause de ça: d'une part il s'agit finalement d'un pôle reltif à une cométence, d'autre part cet état de fait montre bien que c'est incompatible avec notre fonctionnement: il n'y a à l'heure actuelle aucun projet ou travail présenté dans ce pôle, alors qu'il y a de l'interprétation dans UT et dans JJNTO par exemple. On ne va pas le remplacer par "informatique" pour se retrouver confrontés au même problème".

"Applications" serait une appellation trop spécifique, "interactivité" serait au contraire trop large.
A dire vrai, je pense que si jusqu'à maintenant on n'a pas trouvé comment intégrr tout ça, ça ne va pas se faire en une discussion... et à l'heure actuelle, on va être plus occupés par l'approche des joutes. Tout ce que j'aurais à répondre pour le moment, c'est qu'il sera toujours temps de créer une section supplémentaire quand on aura un projet type application dans nos planning, ce qui ne sera pas le cas avant l'an prochain, exception faite du développement du nouveau forum (qui ne sera pas un "atelier" puisque pas un produit à développer pour le partager à l'extérieur)...
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Thomas_D
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MessagePosté le: Mer 10 Oct - 19:45 (2012)    Sujet du message: Pôle informatique Répondre en citant

La proposition de Florian est intéressante, mais je suis tout à fait d'accord avec Felwynn.

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Jaze
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MessagePosté le: Mer 10 Oct - 19:48 (2012)    Sujet du message: Pôle informatique Répondre en citant

Ok, donc je me suis mal exprimé. Je ne voulais pas parler de mettre en valeur les compétences (on m'a demandé quelles étaient les miennes, j'ai donc répondu), l'intérêt de tout ça c'est de pouvoir les utiliser pour faire des trucs cools c'est tout. Et je pense qu'il y a des projets qui effectivement ne rentreraient pas ailleurs.

Après, on peut en effet attendre d'avoir un gros projet exclusif dans ce domaine, sauf que ça ne suscitera jamais les vocations puisque le pôle n'existe pas. On ne peut actuellement pas attirer des personnes qui peuvent créer des produits liés aux nouvelles technologies. Après c'est sûr qu'on s'éloigne du fantastique, de la science-fiction et des vieux livres.

Et effectivement, le pôle interprétation...

Felwynn a écrit:

Et on l'a dit et redit, on est preneur de toute compétence en rapport avec la création, principalement artistique... ce qui este ouvert. Les Spectres veulent créer, pas jouer les artistes contemporains.
Quand on parle de jeux vidéos, il est évident qu'on cherche pour cela des développeurs et des programmeurs.
Alors après, si ces gens-là ignorent l'association pour la seule et unique raison qu'on ne les supplie pas à genoux de nous sauver grâce à leur savoir-faire, j'ai envie de dire, peu m'importe, je connais des gens intéressants dans ces domaines qui n'attendent pas qu'on les valorise pour avoir envie de s'impliquer....


Heu ouais bon n'exagérons rien, ça reste ouvert dans notre tête mais si les choses ne sont pas un minimum explicites... Si on connait des gens c'est bien, si on en attire d'autres c'est mieux.
En plus, les pôles actuels correspondent majoritairement à des domaines de compétences.


Ps : je ne vois aucun rapport entre le fait de préparer les Joutes et celui de discuter d'une idée dans une catégorie séparée sur un forum ^^. Rien ne presse.

Ps2: tout ça ne fait que conforter mon idée que les projets seraient mieux s'ils étaient classés par "Projet" justement, et pas par Pôle. Là on serait vraiment ouverts de façon explicite.
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Felwynn
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MessagePosté le: Mer 10 Oct - 20:04 (2012)    Sujet du message: Pôle informatique Répondre en citant

Eh bien je me répète, mais ce n'est pas un pôle spécifique qui attirera du monde, c'est le fait de s'adresser à des gens dont c'est le domaine de compétence.
A la fondation de l'association, il n'y avait ni forum ni pôles définis. L'équipe de fondation était quand même large...

Tout ce que je t'invite à faire, là, maintenant, c'est de dire à tes amis informaticiens qu'il existe, là, à nancy, des gens créatifs qui mettent leurs compétences au service les uns des autres, et que ça leur permet d'avoir un graphiste ou un scénariste, un acteur, de niveau professionnel et prêt à les aider pour leur projet, autant que ça permet à un graphiste qui a un projet d'appli de faire appel à eux.... C'est là le concept central des spectres.
Le reste, c'est de la classification pour ranger les projets dans un bureau. C'est pour la forme, c'est pour s'y retrouver.

Je le redis, je suis tout à fait pour un pôle consacré aux créations multimédia interactives. Mais c'est un pôle qui attend depuis longtemps et qui peut encore attendre. D'avoir un nom pas trompeur, pour commencer.

Enfin voilà, garder à l'esprit que créer un pôle c'est prévoir un espace qui va accueillir des projets, pas un encart pub pour attirer un corps de métier... donc tant qu'il n'y a pas de projet...

Citation:
En plus, les pôles actuels correspondent majoritairement à des domaines de compétences.

Non ils correspondent à des types de production. Je ne suis pas visualiste, Thomas n'est pas littératuriste, Anthony n'est pas un audiste (ni un autiste) et Peter n'est pas un audiovisualiste, ni molro un ludiste...
Par contre Thomas et Anthony sont de très bons interprètes, et de ce côté il ne se passe grand chose.

Ma réponse n'est pas un foutage de gueule, je veux juste souligner que d'une part tous les pôles existants sont très généraux et n'induisent de compétences que par ce qu'ils évoquent à celui qui les découvre, et que d'autre part le seul qui corresponde à un domaine de compétence est vide. Totalement vide. C'est tout.

Comme Antho le soulignais, même la plupart des choses réalisées dans des applis pourraient correspondre à autre chose. Particulièrement à des jeux. Mais ça ne suffirait pas à tout recouper, certes. Alors il reste quoi? A trouver un nom général qui permette de caser des projets spécifiques, applis web et logiciels qui répondent à un interface. En bref des créations interactives. Mais on devrait regrouper tous les jeux dedans avec cette dénomination.
Tout ce que je dis c'est qu'on a eu bien du mal de nommer le reste et qu'on planche régulièrement sur le pole dont tu nous parles depuis la fondation....

Ce qu'il faut ce n'est pas défendre la légitimité de ta proposition, elle l'est; ce qu'il faut, là c'est trouver une solution pour l'intégrer aux pôles. En créer un nouveau pour maximum trois types de production? Moyen. Je proposerais plutôt de renommer le pôle de jeux en pôle d'interactivité, ce qjui permettrait de caser, jeux de société, jeux vidéos et applis, toutes les productions qui mettent l'interactivité à profit.
Et je pose ma proposition.

Fais de même, quel que soit ton argument, pose une proposition arrêtée.
Moi je ne tiens pas à débattre de ce que sont les pôles, je t'ai expliqué comment leur création avait fonctionné, ce n'était pas une question. C'est comme ça qu'ils ont vu le jour, qu'ils ont été renommés maintes fois. Et ce n'est pas parce que le pôle interprétation est une erreur qu'on doit en commettre une autre en créant un second pôle qui alourdira le nombre de nos ateliers pour rien à cause d'un manque flagrant de projets...
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