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Le fonctionnement du forum - Comment poster un nouveau projet

 
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Loreena Ruin
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MessagePosté le: Ven 5 Oct - 13:16 (2012)    Sujet du message: Le fonctionnement du forum - Comment poster un nouveau projet Répondre en citant



CE QU'IL FAUT FAIRE LORSQUE VOUS SOUHAITEZ PROPOSER UN NOUVEAU PROJET



Quelques conseils :


1 – Préparez une présentation claire et précise (donc synthétique : en quelques lignes nous devons comprendre de quoi il s’agit) du projet que vous avez en tête, en y indiquant ce qui est déjà fait, ce qui reste à faire et comment vous souhaiteriez, dans l’idéal, que cela soit fait.

2 – Postez cette présentation, qui est aussi, ne l’oubliez pas, une proposition que vous faites à l’association, proposition que peut-être refusée ou acceptée : il s’agit donc de donner envie à ceux qui la liront ! (en effet, vous pouvez avoir un bon projet mais s’il ne donne pas envie aux membres de le prendre en main avec vous, rien ne pourra se faire).

3 – Attendez les premières réactions des membres et du bureau, qui vont certainement vous demander des précisions, vous dire si cela les intéresse ou non. Répondez-leur avec parcimonie et modération (sauf quand il s’agit d’apporter des précisions importantes, mais dans ce cas, n’hésitez pas à éditer votre présentation pour y insérer ces éléments). Nous ne sommes pas là pour vous « descendre », juste pour vous conseiller et décider si le projet est viable ou non, compte tenu de plusieurs critères qui n’ont parfois rien à voir avec votre projet en lui-même : disponibilité des membres intéressés, dead lines des autres projets en cours, approche d’une manifestation importante qui mobilise la majorité des membres actifs, budget, etc... Comprenez bien que malgré toute notre bonne volonté, nous sommes une association, pas une entreprise, et que nous devons faire des choix en fonction de tous ces paramètres.

Remarque : nous avons constaté par le passé que globalement, les membres sont plus réceptifs aux projets qui leur laissent une certaine liberté de création, d’invention : le but de l’association est le travail en commun ; chacun doit avoir l’impression de pouvoir apporter quelque chose de relativement personnel à l’édifice ; il ne s’agit pas pour nous d’être de simples ouvriers au service d’un projet.


Une fois votre projet passé en atelier :



1 – Si votre projet est validé par l’association, il vous sera demandé de remplir une « fiche projet » qui contiendra : le descriptif du projet, les noms des membres participants ainsi que du responsable du projet, les dead lines et les objectifs du dit projet. Il passera alors dans la catégorie « Ateliers ».

2 – Le responsable du pôle dont dépend le projet (qu’il soit classé dans Audio, Littérature, Visuel, ou autre...) doit impérativement être présent lors de la première réunion autour de cet atelier afin de valider la fiche projet avec l’équipe nouvellement formée.

3 – Le responsable du projet, nommé lors de cette première réunion, doit veiller à ce que les objectifs du projet soient menés à leur terme dans les délais fixés. Pour ce faire il doit :

- Veiller à prendre régulièrement des nouvelles des différents membres de son équipe et de l’avancée de leurs travaux
- Rendre compte régulièrement de l’avancée du projet
- Fixer des dead lines qui conviennent à son équipe et veiller à ce qu’elles soient respectées par tous
- Gérer l’organisation des permanences (ou réunions d’atelier) IRL ou par skype autour du projet et en faire le compte rendu
- En cas d’indisponibilité de sa part, il doit nommer un responsable remplaçant (qui peut éventuellement avoir été désigné lors de la première réunion). Si cela n’est pas fait, le responsable du pôle dont dépend le projet pourra temporairement prendre sa place ou désigner un membre de l’équipe à cette charge.


En espérant que vous trouverez ici toutes les informations nécessaire à la mise en place de votre (ou vos) projet (s) !

Le Bureau.

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MessagePosté le: Ven 5 Oct - 13:16 (2012)    Sujet du message: Publicité

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Rhapsodie



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MessagePosté le: Dim 7 Oct - 08:37 (2012)    Sujet du message: Le fonctionnement du forum - Comment poster un nouveau projet Répondre en citant

Merci pour toutes ces précisions, Smile

Sommes-nous obligés de prévoir des réunions et d'avoir des objectifs précis pour proposer un projet ? Ne pourrait-on pas simplement proposer un projet pour le plaisir, attendre de voir si les membres participent ou pas, et si ce projet a eu beaucoup de succès, organiser éventuellement des réunions ?


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Loreena Ruin
Membre du C.A.


Inscrit le: 04 Aoû 2011
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MessagePosté le: Dim 7 Oct - 20:07 (2012)    Sujet du message: Le fonctionnement du forum - Comment poster un nouveau projet Répondre en citant

Si tu relis bien les conseils, tu verras que tu ne fais que redire ce qui est expliqué : les réunions ne sont prévue qu'une fois le projet accepté et passé en atelier, il faut passer par toutes les étapes précédentes auparavant !
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:26 (2017)    Sujet du message: Le fonctionnement du forum - Comment poster un nouveau projet

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