Association Culturelle Les Spectres

Projet synesthésie
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Spectres Index du Forum -> Vie Associative -> Projets à soumettre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Anthony D
Membre du C.A.

IRL: Anthony Da Silva
Spécialité: Musique

MessagePosté le: Lun 10 Sep - 12:06 (2012)    Sujet du message: Projet synesthésie Répondre en citant

FICHE PROJET: Synesthésie

Créateur(s):
    • Anthony D.

Responsable(s):
    • Anthony D.

DESCRIPTION DU PROJET

Après proposition d'une miniature par un artiste, les autres proposent ce que cette miniature leur inspire dans leur propre domaine, quel qu'il soit. Il s'agit d'émulation artistique.

OBJECTIFS

Lancer une première vague à partir de cette musique, en espérant qu'elle soit suivie d'autres propositions.

PARTICIPANTS

• Anthony D
    • Who Else?

Dead Line

A la convenance de chacun. L'idée est que les propositions s’enchaînent à un bon rythme. On débute avec cette musique, chacun en propose son interprétation, et lorsque l'un d'entre vous aura quelque chose à proposer, qu'il le fasse.

Visiter le site web du posteur
    Publicité

MessagePosté le: Lun 10 Sep - 12:06 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
    Felwynn
    Membre du Bureau

IRL: Luca BOBENRIETH
    Spécialité: Graphisme, illu et V

MessagePosté le: Lun 10 Sep - 12:58 (2012)    Sujet du message: Projet synesthésie Répondre en citant

Je crains fort mon cher, de ne pouvoir participer pour le moment à cette session. Si je réalise quelque chose, à mon avis, ce sera après novembre.....

Loreena Ruin
    Membre du C.A.

IRL: Lisa
    Spécialité: Poésie, correction

MessagePosté le: Sam 15 Sep - 16:46 (2012)    Sujet du message: Projet synesthésie Répondre en citant

Hé mais attendez, je vous demande tout de suite un truc parce que j'ai l'impression que Luca et moi on a pas compris la même chose : le travail qu'on propose ne doit pas être nécessairement un chef d'oeuvre, hein ? Je voyais plus ça comme un atelier rapide où tout le monde participe, comme une sorte d'exercice d'émulation... si ça devient un truc long, fastidieux, comme d'autres projets, ça perd toute la dimension spontanée à mes yeux. Je pensais personnellement, qu'on pouvait taper un dessin, un croquis, un rush, un mini texte, une photographie, un montage... sans faire de "gros" truc, pourvu que ça soit sympathique et de qualité (dans le sens d'un truc "fini" et "présentable" mais relativement court et simple, notamment pour ceux qui ont peu de temps, les autres faisant ce que bon leur semble, pourvu qu'il y ait rapidement un échange). En fait, je me disais que l'important c'était de participer dès la mise en ligne du sujet (ici la musique) pour rapidement pouvoir mettre un autre sujet en ligne et ainsi de suite tous les mois par exemple. Pour moi si ça n'est pas fait dans cet esprit, je trouve que ça perd de son charme et tout le coté "émulation permanente entre les membres".... D'ailleurs je serais pour passer ce projet en annonce sur FB pour que tous les membres puissent participer, pas que les plus actifs et éventuellement, pour ramener de nouveaux artistes !

Membre du Bureau

MessagePosté le: Sam 15 Sep - 16:56 (2012)    Sujet du message: Projet synesthésie Répondre en citant

je suis assez d'accord en fait. Je pense que tout ce qui gravite autour d'un thème peut être rassembler pour donner un nouveau projet mais l'idée que chacun fasse un truc de longue haleine à partir du sujet de base me semble irréaliste surtout si on veut exposer des travaux aux joute spar exemple...

Loreena Ruin
    Membre du C.A.

MessagePosté le: Sam 15 Sep - 16:58 (2012)    Sujet du message: Projet synesthésie Répondre en citant

Du coup, luca, tu peux taper un truc ce weekend ;-), en fait, c'est surtout à ça que je voulais en venir. J'avais l'impression que tu avais l'intention de taper un super beau truc et que du coup tu préférais le faire plus tard, mais ce que je voulais dire c'est que c'était peut-être pas le but, justement.

Membre du C.A.

MessagePosté le: Sam 15 Sep - 18:28 (2012)    Sujet du message: Projet synesthésie Répondre en citant

Ah bah oui, c'est ça l'idée, c'est pour ça que j'ai précisé des "miniatures". Ca ne signifie pas quelque chose de brouillon ou de bâclée, mais simplement quelque chose de plus petite envergure dans mon idée. Pas de panique ! Il ne faut pas que cette idée anecdotique prenne le pas sur les autres projets de l'association ! Smile

D'ailleurs, le mixage de ce morceau n'est pas terminé non plus, c'est également perfectible.

Je suis assez pour ton idée Lisa, pour le facebook Smile

Loreena Ruin
    Membre du C.A.

MessagePosté le: Sam 15 Sep - 20:53 (2012)    Sujet du message: Projet synesthésie Répondre en citant

Voici donc la première participation, que je mets en spoiler pour ne pas influencer les autres.

LES COULOIRS DU TEMPS

(Des pas résonnent)

— Où vas-tu maintenant, chevalier ?

Il y a bien longtemps, ton épée s’est brisée
    et ton cheval s’enfuit
    XXXXXXXXXXXXcomme ce rêve
    XXXXXXXXXXXXque tu pourchassais

« Je crois en cette ligne que nous avons tracée
    et aux fières années
    XXXXXXXoù nous la suivions sans crainte »

— À quoi songes-tu à présent, chevalier ?

Plus jamais ton armure ne brillera sous le ciel
    et ton âme s’est perdue
    XXXXXXXXXXXXun jour de pluie
    XXXXXXXXXXXX... à force de rêver

(...)

« Voici venir le temps de l’enchantement :

Bientôt
    les spectres se lèveront
    XXXXXXXXXXXXet comme autrefois
    XXXXXXXXXXXXils marcheront de concert »

— Ouvre les yeux, chevalier :

Dans les couloirs du temps
    tu n’es pas seul
    à errer

Bien des rêveurs avant toi s’y sont égarés

(Leurs pas résonnent dans l’éternité)

Et voici la version audio (imparfaite, et j'aime pas ma voix hein, mais c'est pour montrer l'idée, comment fonctionne le texte avec la musique) : http://www.sendspace.com/file/b8xcnl

Dernière édition par Loreena Ruin le Mer 3 Oct - 09:45 (2012); édité 1 fois

IRL: Rhapsodie
    Spécialité: musique

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 21:56 (2012)    Sujet du message: Projet synesthésie Répondre en citant

http://soundcloud.com/anthony-d-da-silva/les-spectres

Assise tranquillement sur mon lit, mon livre en main, je m'évadais au gré des pages que je lisais.
    Elles semblaient avancer au même rythme que mes pas dans les univers oniriques que je traversais. Me laissant bercée par les centaines de paysages plus beaux les uns que les autres qui parcouraient mon esprit, une musique tantôt douce, lointaine et invitant au rêve parvenait à mes oreilles.

Cette musique se transforma en une valse entraînante, fascinante et je m'imaginais alors en train de courir le long d'un vaste pont étonnamment long surplombant une immense cascade, sur lequel se tenait en plein centre un majestueux château illuminé par les derniers rayons du soleil couchant. J'étais seule, libre et heureuse, aussi joyeuse que cet air charmant qui me faisait voyager dans les plus belles contrées imaginables.
    Quand j'eus terminée de traverser ce pont, je me remis à marcher pour reprendre mon souffle et grimpait alors une grande colline. Le rythme de marche de la musique accompagnaient mes pas, qui étaient eux-mêmes liés aux battements de mon coeur; tout semblait régit en une parfaite harmonie.

Arrivée en haut de la colline, des tournesols, des cascades, des ponts naturels, une vieille maison de chaume et un moulin étaient entourés de nature et de verdure, et s'éveillaient à la lueur du soleil levant. Ma musique intérieure devint palpitante, éblouissante, et jaillissante comme le flot des cascades qui continuaient leur course éternelle à l'intérieur des forêts.

De nouveau, le soir arriva, je ralentis ma cadence, et songeai à trouver un lieu pour dormir. Fatiguée, je trouvai en m'enfonçant au coeur de la forêt un sublime arbre rayonnant de blanc. J'errai dans ce nouvel univers teinté du bleu de la nuit et des lumières blanches scintillantes avant de m'endormir soudainement, entourée des racines centenaires de l'arbre et de son esprit protecteur.

--> J'espère que je ne suis pas complètement hors-sujet, Confused J'ai fait cela ce soir d'un trait en écoutant la musique. Je m'excuse d'avance pour mes maladresses d'expression et tout ce qui ne va pas.

Anthony D
    Membre du C.A.

MessagePosté le: Jeu 27 Sep - 18:17 (2012)    Sujet du message: Projet synesthésie Répondre en citant

Loreena dit : non tu n'es pas du tout hors sujet miss ! Je trouve ça très sympathique. Tu vois que tu es capable de corriger un certain nombre d'erreurs que tu faisais auparavant ! Il y a encore quelques lourdeurs et puis peut-être un peu beaucoup d'images (à mon goût) mais c'est tout ! N'hésite pas à te pencher sur d'autres projets ou à en proposer toi-même !

Rhapsodie

IRL: Rhapsodie
    Spécialité: musique

MessagePosté le: Jeu 27 Sep - 20:53 (2012)    Sujet du message: Projet synesthésie Répondre en citant

Merci, Smile

Felwynn
    Membre du Bureau

MessagePosté le: Sam 29 Sep - 18:36 (2012)    Sujet du message: Projet synesthésie Répondre en citant

J'aime!

Anthony D
    Membre du C.A.

MessagePosté le: Dim 30 Sep - 11:12 (2012)    Sujet du message: Projet synesthésie Répondre en citant

J'aime bien aussi !! Merci et bravo pour cette participation. Smile

Je trouve ça intéressant d'avoir rajouté de l'image. Ca fait un biais supplémentaire.

Loreena, je t'ai déjà dis le bien que je pensais de ton texte ! Et c'est vrai qu'il prend son sens une fois récité avec la musique ! Very Happy

Felwynn
    Membre du Bureau

MessagePosté le: Dim 30 Sep - 15:40 (2012)    Sujet du message: Projet synesthésie Répondre en citant

Accessoirement, si quelqu'un avait la bonté de déplacer ce topic après avoir créé un atelier consacré à synesthésie ce serait très cool. Sinon ça peut attendre que j'ai un accès durable et que je m'en occupe, hein. Wink

Loreena Ruin
    Membre du C.A.

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 09:46 (2012)    Sujet du message: Projet synesthésie Répondre en citant

J'ai posté la version audio de mon texte, vous la trouverez dans le "spoiler"

Membre

IRL: Cyril Barnier
    Spécialité: Pour le moment, rien

MessagePosté le: Jeu 4 Oct - 12:11 (2012)    Sujet du message: Projet synesthésie Répondre en citant

J'aime bien les deux contributions Okay
    Ma page web...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:20 (2017)    Sujet du message: Projet synesthésie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Spectres Index du Forum -> Vie Associative -> Projets à soumettre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
    Aller à la page: 1, 2, 3  >
    Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation