Association Culturelle Les Spectres

Thomas StillWood
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Spectres Index du Forum -> Projets en développement -> Les Secrets d'Ashcroft -> Biographies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Peter

IRL: Pierre JACQUET
Spécialité: Vidéo

MessagePosté le: Lun 16 Avr - 02:15 (2012)    Sujet du message: Thomas StillWood Répondre en citant

Thomas Stillwood

"Le père de mon père était un ambassadeur Russe à Paris, à l'entendre, sa vie était une aventure passionnante. Le père de ma mère, lui ne parlait pas beaucoup. Je crois que je tiens plus de ma branche paternelle…"
C'est par ces mots que Thomas Stillwood se présentait aux femmes du beau monde, avec dans les yeux la malice d'un voyageur et le charme troublant de l'homme qui a vécu bien au dessus de ses désirs.

En réalité, l'histoire familiale de cet homme est plus trouble que ce qu'il laisse entendre. Lui même ne saurait vous dire exactement qui sont ses parents, tous deux morts à sa naissance. Il s'enfuit très vite de l'institution qui avait sa charge pour faire ses armes par delà le globe. Les plages de Cuba ont longtemps été sa mère, à moins que ce ne soit aux seins des monts brumeux de l'Atlas qu'il se soit nourri.
Stollwood est un orphelin, de cette espèce rare, qui s'en accommode au point de ne pas connaitre le sens du mot famille et de le renier comme la pire des insultes. Il n'a pas d'accroches, mais des atomes crochus, il vit là où ses envies le porte; et à son âge, il peut s'enorgueillir d'avoir vu le monde comme seuls quelques rares marins et explorateurs le pourrait faire.

Lors de ces pérégrinations, quelques âmes l'ont touché. Quelques lieux ont également eu le rare plaisir de l'accueillir de leur première à leur dernière lune. Autant dire que de son point de vue, il s'agit là d'un honneur, autant pour Stillwood que pour la terre qui était foulée par ses pieds. Mais en ces lieux qui ont su avoir raison de la vanité de notre homme, des rencontres d'une rare élégance ont su reposer cet esprit volcanique.
Ainsi, c'est en Sicile que Thomas apprit à pécher et, accessoirement à maitriser la langue du Sud de l'Italie. C'est sur les berges de l'Amazone qu'il se senti pour la première fois frère. C'est dans les vallées de Genève qu'il rencontra celui qui allait devenir son mentor et l'introduire aux sciences de la médecine, du dessin et de l'anatomie. C'est à Londres qu'il fera la rencontre d'un des membres de l'Institut Ashcroft, avec qui il traversera les Midlands jusqu'aux reliefs accidentés de l'Écosse.
C'est dans la plus noire des ruelles qu'il fera face pour la première fois à un visage sans visage, à un cri inaudible et à ce qui, aujourd'hui encore, fait résonner de peur les entrailles de ceux qui l'ont croisé.

Dernière édition par Peter le Dim 28 Oct - 23:00 (2012); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 16 Avr - 02:15 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Thomas_D
Membre du C.A.

IRL: Thomas Durand
Spécialité: Ecriture

MessagePosté le: Lun 16 Avr - 09:45 (2012)    Sujet du message: Thomas StillWood Répondre en citant

Salut Peter,

Quelques petites remarques.
Tu utilises le mot RARE fort peu rarement...

"l'homme qui a vécu bien au dessus de ses désirs." Je comprends bien l'idée, mais l'image n'est pas très judicieuse
"faire ses armes par delà le globe" Idem. A moins d'aller dans l'espace, il n'a pas vraiment été 'au-delà du globe'.
Les deux images donnent une impression d'emphase que je trouve excessive.

"Qui sont ses parents" je dirais : qui étaient. Ils sont morts.

"Les plages de Cuba ont longtemps été sa mère" Pas très joli. L'idée des monts de l'Atlas en mamelles en revanche est chouette.

Ensuite tu passes au présent, ce qui est perturbant. Il faut plus d'homogénéité dans cette présentation.

"Il n'a pas d'accroches, mais des atomes crochus," Ok, je vois l'idée, sauf que l'expression c'est avoir des attaches, pas des accroches.
"l vit là où ses envies le porte" portent.
"et à son âge, il peut s'enorgueillir d'avoir vu le monde comme seuls quelques rares marins et explorateurs le pourrait faire." Phrase en peu lourde. On est encore dans la surenchère. Ce Thomas est-il un super héros ?

"Quelques lieux ont également eu le rare plaisir de l'accueillir de leur première à leur dernière lune" Pas compris. Enfin, si, à la troisième lecture.
"il s'agit là d'un honneur, autant pour Sammoth que pour la terre qui était foulée par ses pieds" Vraiment too much, là.

La suite me pose moins de problème. (y a juste une ou deux fautes, mais là je n'ai plus le temps...)
Petite question, toutefois, Sammoth, c'est un nom de quel origine ? Parce que, OK, c'est la presque anagramme de Thomas, mais est-ce crédible ?

Visiter le site web du posteur
Jackal
Membre du C.A.

IRL: Loïc BILLANT
Spécialité: Dessineux-écrivaillo

MessagePosté le: Lun 16 Avr - 12:14 (2012)    Sujet du message: Thomas StillWood Répondre en citant

"Le père de mon père était un ambassadeur Russe à Paris. A l'entendre, sa vie était une aventure passionnante. Le père de ma mère, lui, ne parlait pas beaucoup"

Bon, mises à part les notes de Thomas (D, pas Sammoth), je n'ai pas grand chose à ajouter, sauf:

Tu sais que j'aime la personnalité qui transpire d'un texte, mais là, c'est trop personnel. Garde ce texte pour une sorte d'introduction écrite par quelqu'un qui dresserait les mémoires de Sammoth. Ce qu'il faut, là, c'est surtout du "date, lieu, fait".

...

Je t'aime

Mon blog: http://jackalht.over-blog.com/

Anthony D
Membre du C.A.

IRL: Anthony Da Silva
Spécialité: Musique

MessagePosté le: Lun 16 Avr - 12:49 (2012)    Sujet du message: Thomas StillWood Répondre en citant

J'ai lu m'sieur ! J'ai moi aussi plusieurs remarques, bien que je ne sois ni responsable littéraire, ni en charge du projet ... Razz Mais m'en fout, j'ai l'droit, chuis président !

Quel age a t il? Tu évoque un personnage qui est difficile a cerner. Est il très vieux, ou bien au contraire, plutôt jeune ?

Quelle est sa fonction dans Ashcroft ? Quelles sont ses compétences ? Comment est il arrivé a découvrir cette organisation secrète ? Comment s'est passé sa rencontre avec le monde occulte ? En définitive, tu peint un tableau, tu développe un climat, mais cette fiche ne m'a, en définitive, apporté aucune information, et c'était son but ... Enfin, si, une seule, et je dois avouer qu'elle ne me plait pas tellement : ton personnage m'a tout l'air d'un gros bill :s Et moi, je suis rôliste ... J'aime pas les gros bill. Razz

Petite question. Il a beaucoup voyagé. De toute évidence, il a même explorer différents continents. Ce qui m'amène a me redemander : quelle est sa fonction dans Ashcroft ? S'il est médecin, ce que je suppose vu la biographie, je rappelle que les voyage à cette époque étaient extrêmement longs. Au milieux de tout ça, il a eu le temps d'être initié a la médecine correctement ? Par ce que si j'étais l'institut d'Ashcroft, qui est tout de même un institut sérieux, je n'engagerais pas un mec qui a fait 3 mois de chimie ! Ou alors il a vraiment étudié sérieusement et longtemps avec le bonhomme dont tu parle, ce qui ne me semblerait pas cohérent vu la vision que je me fais du personnage, et il est assez vieux ! :p

Sinon, l'idée d'un globe trotteur est super intéressante. Ca peut l'amener a avoir des indications sur certaines espèces surnaturelles étrangères que les autres membres d'Ashcroft ne connaîtraient pas. Ça peut être une qualité d'un grand poids !

Jackal
Membre du C.A.

MessagePosté le: Lun 16 Avr - 13:01 (2012)    Sujet du message: Thomas StillWood Répondre en citant

Par ailleurs, si ça intéresse le globe trotter, avec Lucius, on pourrait partir sur les trâces de l'oiseau tonnerre en Scandinavie (yep, il a quitté l'amérique du sud.)

Anthony D
Membre du C.A.

MessagePosté le: Lun 16 Avr - 13:26 (2012)    Sujet du message: Thomas StillWood Répondre en citant

Putain ca fait chasseur pokemon. Je suis fan. Mr. Green

Loreena Ruin
Membre du C.A.

IRL: Lisa
Spécialité: Poésie, correction

MessagePosté le: Lun 16 Avr - 14:16 (2012)    Sujet du message: Thomas StillWood Répondre en citant

J'arrive en dernière et suis donc un peu embêtée car tout a été dit ; je remarque les mêmes lourdeurs que Thomas et j'attends ton complément sur tout ce qu'a souligné Antho. Je pense que le fait que le personnage soit un peu mégalo n'est pas du tout gênant, ça risque même d'être sympa lorsque l'on passera à l'écriture à la première personne. Mais comme le dit Jackal, cette présentation est, ici, trop marquée par ce caractère grandiloquent du personnage : il faut que tu t'imagines que quelqu'un de totalement objectif (ou presque) décrit sa vie et son caractère.

Je reprends la fin, que Thomas D n'a pas commenté :

"Mais en ces lieux qui ont su avoir raison de la vanité de notre homme, des rencontres d'une rare élégance ont su reposer cet esprit volcanique" : pour moi c'est encore trop grandiloquent ; de plus on a compris de qui tu parlais puisque du parle " de notre homme " alors rajouter "cet esprit volcanique" c'est un peu lourd, on s'attend plutôt à une reprise pronominale du style : "des rencontres d'une rare élégance ont su l'apaiser". Après, des lieux qui "ont raison de" quelque chose, c'est bizarre. Et des rencontres "élégantes" qui "savent" apaiser aussi. Il doit y avoir moyen de dire cela de façon plus simple.

"c'est en Sicile que Thomas apprit à pécher": alors là le choix de l'accent est déterminant , "pécher" signifie "commettre des péchés" alors que "pêcher" signifie "attraper du poisson"!

"C'est sur les berges de l'Amazone qu'il se sentit pour la première fois frère" : l'utilisation du verbe sentir est un peu maladroite ; on utilise rarement "se sentir + nom", en général c'est "se sentir + adj qualificatif" (on se sent "bien", "tranquille", "mélancolique"...). Pourquoi ne pas avoir tourné plutôt cela en quelque chose du genre : "...de l'Amazone qu'il découvrit pour la première fois le sens du mot fraternité" ?

A la fin du texte, tu passes au futur donc tu es dans de la prédiction, or tout ce qui est raconté est sensé être passé puisqu'il s'agit d'une biographie qui raconte ce qui s'est passé ! Pas de suspens à mettre, du coup...

"qu'il fera face pour la première fois" ça, c'est la deuxième fois que je le vois !

"un cri inaudible" : moui. C'est un peu embêtant d'appeler ça un cri si c'est quelque chose qu'on ne peut pas entendre... mais bon, si on prend "inaudible" dans le sens de "insupportable", ça passe.

"et à ce qui, aujourd'hui encore, fait résonner de peur les entrailles de ceux qui l'ont croisé." : encore une phrase tarabiscotée ! ça fait beaucoup de temps différents dans la même phrase : futur, présent, passé composé. "à ce qui", "de ceux qui" : c'est lourd. J'ai du relire deux fois avant de voir que la phrase était correcte. Ce qui ne veut pas dire qu'elle est lisible :-).

Membre du C.A.

MessagePosté le: Lun 16 Avr - 16:35 (2012)    Sujet du message: Thomas StillWood Répondre en citant

Je ne parlais pas de la mégalomanie ! Je parlais du fait qu'il a l'air trop génial et sans faiblesse pour être crédible. Aucun soucis pour son caractère, comme tu dis ca peut même être marrant ! ^^

Peter

IRL: Pierre JACQUET
Spécialité: Vidéo

MessagePosté le: Lun 16 Avr - 21:51 (2012)    Sujet du message: Thomas StillWood Répondre en citant

Je suis content de lire vos commentaires, je tiens tout d'abord à m'excuser pour la pauvreté du texte et les nooombreuses erreurs, qui ne sont donc pas assez RARES (Razz)
Disons que pour me trouver une excuse, puisqu'il semble que c'est une de mes habitudes,
je vous avouerais que je l'ai écrit dans un état proche de l'Oaïo, il était entre 3 et 4 heures du mat. :S
Je vais re-poster mon textes dans les jours qui viennent avec des corrections en suivant vos remarques.
Par contre, j'étais conscient au fur et à mesure de l'écriture qu'il y avait des soucis: à la lecture des vôtres, je me suis rendu compte qu'il fallait en fait que le texte soit écrit par un autre.

Considérez cette version du texte comme un texte qui sera surement retravaillé comme annexe, et du coup je compte refaire la bio, dans les règles de l'art.
Lisa: Pourrais tu me donner les (david) tenants et aboutissants de cette histoire de bio, qui est censé l'écrire? Et à quelle époque?

Pour le coup du pêcher/pécher, je comptais justement jouer sur l'ambigüité du terme. Du coup, doit-on supposer que le lecteur est assez fin pour comprendre le pécher dans le pêcher? J'y réfléchis

Je tiens à rappeler que ce texte est en quelque sorte une forme autobiographique de la part de Thomas, que j'ai voulu ici très mégalo et suffisant en apparence, alors qu'il se révèlera être bien plus dans une posture défensive.
Voilou.

Loreena Ruin
Membre du C.A.

MessagePosté le: Lun 16 Avr - 21:59 (2012)    Sujet du message: Thomas StillWood Répondre en citant

Peter : on a toujours pas bien compris qui était sensé avoir rédigé nos fiches. Loic n'a pas donné de réponse claire et je ne peux pas décider ça à sa place ! Lui, il a signé sa propre fiche par un certain "Albert West", si je ne me trompe. Disons qu'en gros c'est pas obligé que ce soit rédigé par la même personne (on peut imaginer qu'il y a eu plusieurs "archiveurs"), mais par contre il faut que se soit dans une style très "fiche du FBI" avec aussi peu de subjectivité que possible. Voilou aussi.

Membre du C.A.

MessagePosté le: Lun 16 Avr - 22:44 (2012)    Sujet du message: Thomas StillWood Répondre en citant

On se fout complètement de qui a écrit la fiche. C'est un employé lambda qui bosse dans un bureau, sur un appareil quelconque, qui a fait de rapide recherches. On n'est pas en train de monter un véritable institut et on se concentre sur nos histoires. Faire ça, ce serait déjà pas mal.

Felwynn
Membre du Bureau

IRL: Luca BOBENRIETH
Spécialité: Graphisme, illu et V

MessagePosté le: Mar 17 Avr - 00:10 (2012)    Sujet du message: Thomas StillWood Répondre en citant

Ben en attendant ça fait pas employé lambda ça fait guerre des gaules par Jules César :p

Loreena Ruin
Membre du C.A.

MessagePosté le: Mar 17 Avr - 00:11 (2012)    Sujet du message: Thomas StillWood Répondre en citant

... ou les mémoires d'Alain Delon.

Membre du C.A.

MessagePosté le: Mar 17 Avr - 10:41 (2012)    Sujet du message: Thomas StillWood Répondre en citant

Moi, Lucius Ferguson, suis très heureux d'avoir sous son aile divine et protectrice, des agents aussi compétents que Thomas Sammoth et Eckhart Bane. La faculté d'adaptation de Lucius Ferguson lui ont depuis des années permis de leur servir de guide. Lucius ferguson est le Zenith de l'ère glorieuse de l'Institut Ashcroft. Lucius Ferguson est très heureux d'avoir été l'inspiration pour Thomas Sammoth.

Felwynn
Membre du Bureau

IRL: Luca BOBENRIETH
Spécialité: Graphisme, illu et V

MessagePosté le: Mar 17 Avr - 15:51 (2012)    Sujet du message: Thomas StillWood Répondre en citant

Awhat?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:25 (2017)    Sujet du message: Thomas StillWood

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Spectres Index du Forum -> Projets en développement -> Les Secrets d'Ashcroft -> Biographies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation