Association Culturelle Les Spectres

Edenpath

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Spectres Index du Forum -> Création - Autre -> Vos travaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jaze
Président

IRL: Florian
Spécialité: GUERRE ! SAALSIFIS !

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 10:00 (2012)    Sujet du message: Edenpath Répondre en citant

Yo !

Bon alors je vous présente mon projet solo qui est finalement mon tout premier projet musical. A la base constitué de quelques mélodies enregistrées parce que je les aimais bien, j'ai décidé de faire quelque chose de plus professionnel et de me lancer dans la réalisation de compositions complètes.

La musique d'Edenpath est composée de musique électronique et acoustique, ainsi que d'une batterie et d'instruments électriques.

Le concept du projet est de faire ressentir une émotion à chaque chanson, de faire partager un univers particulier mêlant rêve, mélancolie, et magie à travers des morceaux doux et planants et d'autres beaucoup plus brutaux avec des sons organiques, le tout avec un ton très objectif que chacun pourra interpréter en fonction de ses envies et de son expérience passée.

La musique est simple, innocente et met l'accent sur l'harmonie et sur l'ambiance.

J'ai produit l'intégralité de la musique, et j'ai tout d'abord sorti un premier EP (digital) appelé Enter The Garden, contenant 4 morceaux, puis un album appelé The Mind Planet et qui était disponible en version physique mais ne l'est plus (j'ai encore quelques exemplaires). J'ai également participé à un album communautaire organisé par Audiokeys (site/forum/communauté portés sur les claviers et la MAO) en y incluant une des musiques.

Il faudrait que je me remette à la communication car au début le projet tournait très bien (plus de 40 écoutes par jour sur MySpace, presque 5000 écoutes au total), puis s'est essoufflé.

J'ai en tête depuis longtemps trois nouveaux concepts d'albums mais je peine à les réaliser, par manque de moyens techniques et de soutien au sens large.

Il y a deux morceaux et deux extraits ici : http://www.myspace.com/edenpath =)
J'espère que ça vous plaira !
Pourquoi ta lettre de démission arrive sur mon bureau? Je suis pas DRH !

Publicité

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 10:00 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Loreena Ruin
Membre du C.A.

IRL: Lisa
Spécialité: Poésie, correction

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 13:22 (2012)    Sujet du message: Edenpath Répondre en citant

Je trouve le projet séduisant ; dans le sens où l'idée de traduire une émotion/un univers par chanson est bonne ; l'ennui c'est qu'à l'écoute, justement, les morceaux ne me semblent pas assez "marqués" (notamment ceux que tu appelles "planants") pour induire un univers plus qu'un autre. Je suis inculte en musique mais il me semble qu'en s'appuyant sur certains instruments, certaines sonorités spécifiques à la culture d'un pays, on obtient immédiatement, même en ne faisant pas du tout de la musique traditionnelle, un effet "rappel" qui va projeter celui qui écoute dans un univers marqué par la culture du dit-pays. Par exemple, si l'on met de l'accordéon, selon la façon dont on le joue on va soit transporter les gens dans une France/un Paris à l'ancienne, soit en Europe de l'Est soit même en Irlande. Pour l'instant, les sonorités que tu utilises rappellent juste, à mes yeux, de la musique de relaxation ou de jeu vidéo ; c'est à dire de la musique d'ambiance sans véritable "engagement", "parti-pris" autre que celui de faciliter l'évasion : mais vers où ? cela reste mystérieux.

Bon, bref, j'imagine que tu sais tout ça : certains instruments, joués d'une certaine manière renvoient immédiatement à un univers : du coup en fonction de l'univers, on choisit à l'avance le type d'instrument qu'on va privilégier. Je pense que c'est un peu ce marquage qui manque ici pour susciter des images plus "nettes" au lieu de rester dans une émotion peut-être un peu trop vague (quand je parle de "vague" je veux dire qu'en fait même si je trouve tes morceaux "planants" très agréables, je ne saurais que difficilement les retenir, ou même les différencier ; c'est le même type d'émotion et d'univers, de sonorités... alors que clairement la mélodie est différente).

Pour les morceaux plus organiques comme tu dis, sensés susciter éventuellement des émotions plus sombres ou négatives, là encore je pense que tu pourrais aller beaucoup plus loin et faire que ta musique en elle même provoque l'émotion recherchée, quitte à rendre ta musique particulièrement difficile à écouter car elle provoquerait un sentiment intense de dégoût, d'agacement ou donnerait à celui qui l'écoute l'impression de devenir fou... Et pour pousser plus loin, pourquoi ne pas créer des musiques qui traduisent l'excitation, la douleur, l'absence d'émotion... etc... ?

En bref, j'aime beaucoup tes morceaux, mais je leur trouve encore un côté trop "musique d'ambiance" ; cela manque d'intensité, comme si tu n'osais pas aller au bout de ton idée de départ d'adéquation entre musique et émotion.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:31 (2018)    Sujet du message: Edenpath

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Spectres Index du Forum -> Création - Autre -> Vos travaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation