Association Culturelle Les Spectres

Secteur 11
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Spectres Index du Forum -> Vie Associative -> Projets à soumettre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jaze
Président

IRL: Florian
Spécialité: GUERRE ! SAALSIFIS !

MessagePosté le: Mer 29 Fév - 23:35 (2012)    Sujet du message: Secteur 11 Répondre en citant

(ndlr : il s'agit d'un projet transversal, je l'ai mis arbitrairement ici)
(ndlr2 : il y a probablement des fautes d'inattention, pardon d'avance)

Secteur 11

Quel est mon projet ?

Ce que je vous propose est quelque chose de plutôt unique, et qui je l’espère saura conquérir vos cœurs.
Depuis plus de 10 ans (oui), j’ai en tête un univers, une histoire, qui a su gagner en maturité avec moi, s’améliorer, évoluer, et donc grandir. Aujourd’hui, c’est une saga en 6 grosses parties que je souhaiterais mettre au monde, appuyée par un univers étendu riche, de façon à pouvoir réaliser de grandes choses en nous appuyant sur un contenu riche et cohérent (roman, script de série, jeu de rôle ou que sais-je).

Mais ce projet ne peut se réaliser seul. C’est pour cela que je voudrais m’entourer de gens de talent pour profiter de leur expérience, de leurs idées, et c’est donc vers vous que je me tourne.

Mon projet porte le nom de Secteur 11. J’ai choisi ce nom pour tout le sens intérieur qu’il renferme, c’est un nom qui ne sera jamais utilisé dans l’ensemble de la saga, qui est neutre et veut tout dire, et c’est pour ça que je l’ai choisi. Les détails arrivent.

Partez du principe que rien n’est immuable, que chaque nom, chaque événement, chaque notion peut être changée, à condition que le changement soit bon (je ne suis pas forcément fan de tous les noms de personnages, par exemple).

Le contexte

N’y allons pas par 4 chemins : il s’agit de space-opera. Partons d’une base « classique » rapide, pour passer aux choses intéressantes : il y a des vaisseaux spatiaux, l’homme voyage de planètes en planètes, il y a des armes à feu mais aussi des armes laser, il n’y a pas d’extra-terrestre, de nombreuses planètes sont inhabitées, et les planètes ont en général des caractéristiques fortes (un peu comme dans Star Wars, ou chaque planète à un milieu environnemental caractéristique). Ok passons à la suite !

Dans cet univers, les hommes ont une espérance de vie très élevée : en moyenne 200 ans. Pourquoi avoir fait cela ? Tout simplement que pour des raisons de crédibilité, l’histoire principale de Secteur 11 ne peut s’échelonner que sur des dizaines d’années, c’est donc une façon simple de permettre à des personnages d’évoluer pendant un temps très long sans vieillir.

Dans cet univers, il y a de l’oxygène dans l’espace : je ne veux pas que l’espace soit un lieu inhospitalier, et c’est pour cette raison que malgré sa température plutôt basse, l’espace contient de l’air, des formes gazeuses colorées, ce qui en fait un vrai espace (c’est le cas de le dire) reliant les planètes sans discontinuité. L’espace devient un océan.

Je n’ai pas grand-chose à ajouter sur la vie au quotidien, c’est un détail que j’aimerais approfondir.

Dans cet univers, la technologie est omniprésente : quasiment tout est possible, l’informatique et l’industrie sont très développées, la médecine est puissante et l’on peut construire de grandes choses. Cependant, le style vestimentaire est très varié et n’est pas ultra high-tech. L’on peut porter des trench-coats, des t-shirts, et mêmes des choses plus exotiques telles que des capes. Il n’y de limite que l’imagination que nous pourrons tous avoir.

Parlons-en, du style graphique. Evidemment, j’ai du puiser dans mes inspirations pour pouvoir m’imaginer plusieurs choses, et j’ai notamment été inspiré par l’univers graphique d’un jeu F2P, Ogame, et d’un dessin animé, La Planète Au Trésor. Dans les choses qui pourraient coller, on pourra citer le design du vaisseau de Sunshine (film) et de ceux de Metal Adventures (jdr), mais tout ça je l’ai connu après, et j’ai trouvé que ça collait.

Mon univers mélangera des lignes raffinées, des designs de luxe, à un style métallique brut. Dans cet univers, le métal et le plastique composites sont omniprésents. Pas de couloirs baignés dans la lumière blanche, avec des sièges qui s’illuminent en bleu. Les personnages s’assoient sur les mêmes sièges que nous actuellement, font leur cuisine dans des casseroles. Et pourtant, ils sauront construire des vaisseaux spatiaux en quelques jours, et mener des batailles spatiales trop cools avec plein de lasers et d’explosions partout. C’est l’âge d’or. C’est le déclin.

Je pourrais parler de ça encore des heures, mais pas la peine de le faire par écrit. J’espère que vous avez cerné l’essentiel.

L’histoire

Il y a pas mal de temps déjà, c’était pas super organisé. Les planètes étaient relativement unies sous une bannière unique mais il n’y avait pas de grande organisation fédérant ces planètes. Les planètes ont fini par faire des agglomérats, ce qui a généré dix grands secteurs planétaires liés par des intérêts communs.
Ce qui est important, c’est que quelque chose s’est passé et que ces dix secteurs sont désormais fédérés par un seul régime, la Fédération des Secteurs. A côté de ça, il y a de nombreuses planètes indépendantes, éloignées, qui ne pèsent pas lourd, bref, des trucs à part. Et comme je l’ai écrit avant, de nombreuses planètes inhabitées.
Je n’y ai pensé que récemment, mais en fait, la Fédération des Secteurs peut être assimilé à la république populaire de Chine, sur de nombreux points : en gros ça vous donnera une idée très bonne du système (et pourtant ce n’est même pas fait exprès à la base). Mettez 10 secteurs à la place de la Chine, et on y est, avec toutes les qualités, et surtout tous les défauts que cela contient.

Depuis sa capitale, Anastasia, la Fédération gouverne d’une main de fer les dix secteurs humains et apporte la paix, la sécurité, et le bonheur à l’ensemble de ses habitants (ou pas).

Il y a eu une répression sanglante sur Anastasia dernièrement. De nombreuses personnes ont été tuées de sang froid, de nombreuses autres ont été emprisonnées, et actuellement, un énorme croiseur pénitentiaire se dirige vers une autre planètes afin d’acheminer des centaines de détenus.

Ce qu’il se passe, c’est que beaucoup de ces détenus vont parvenir à s’évader. Ils arriveront à embarquer à bord de grands vaisseaux arrimés au croiseur, et emporteront une sacré quantité de matériel, de vivres, et de technologie avec eux. La Fédération arrivera à en chopper certains (et pas de bol pour eux car ils passeront un mauvais quart d’heure), mais beaucoup partiront à grande vitesse vers un lieu inconnu, et personne ne saura plus où ils ont pu aller…

L’essentiel de l’histoire mettra les projecteurs sur ce groupe d’évadés. Une personne, Terrence, à su s’imposer comme un leader naturel de ce groupe et sera donc leur chef. Il s’aura s’entourer d’assistants, et c’est ainsi que nous arrivons à un groupe plutôt bien organisé, qui se sera établi sur une planète très chaude et aride, qu’ils appelleront Aether. Leur projet, c’est de se reconstruire ici, et de faire payer leurs oppresseurs, et ils seront prêts à tout pour mettre ce projet à exécution. Ce qu’ils ne savent pas encore, c’est qu’ils finiront par échouer.

Bon maintenant je vous prie de m’excuser mais je vais devoir passer la seconde et passer à quelque chose de très résumé, sinon il y en a pour une trentaine de fois ce que j’ai déjà écrit (edit : en fait j’ai fini par partir sur un truc qui s’avérait hyper long… vraiment désolé mais je vais vraiment devoir faire du super résumé, malgré les détails très importants que je n’écrirai pas (et chacun de ses détails faisant l’objet de plusieurs chapitres), je serai ravis de tout vous détailler de vive voix).

Voici comment se décomposerait mon histoire :
Pourquoi ta lettre de démission arrive sur mon bureau? Je suis pas DRH !

Dernière édition par Jaze le Mer 29 Fév - 23:55 (2012); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 29 Fév - 23:35 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jaze
Président

MessagePosté le: Mer 29 Fév - 23:36 (2012)    Sujet du message: Secteur 11 Répondre en citant

Dernière édition par Jaze le Mer 7 Mar - 22:26 (2012); édité 5 fois
Jaze
Président

MessagePosté le: Mer 29 Fév - 23:38 (2012)    Sujet du message: Secteur 11 Répondre en citant

Ce que j’apporte

Une histoire complète
De nombreux rebondissements
Un univers original à l’ambiance particulière
Une histoire non manichéenne
Une motivation en béton armé, et la bonne humeur

Ce que je voudrais améliorer

Des détails pour rendre l’histoire encore plus riches
Une tripotée de personnages secondaires que j’aimerais développer
L’univers étendu

Ce que je propose à l’association

Ce que je vous propose mes amis, c’est de rendre réel cette histoire, et tout ce qui tourne autour, je propose donc :

• Visuel

- la réalisation d’un logo
- le définition graphique des personnages importants, des lieux importants, des symboles clés voir des scènes importantes
- la réalisation de story-boards pour mettre en scène certaines scènes

• Littérature

- rédaction de nouvelles, mettant en scène des personnages déjà existants ou non, dans des lieux existants ou non, et pouvant proposer une histoire secondaire totalement originale
- le développement de l’univers étendu (descriptions, historiques...)
- réflexion sur l’histoire, évolution et amélioration de son squelette actuel

• Musique

- composition d’une « bande originale » des thèmes symbolisant des planètes, personnages, scènes ou factions

Ce que je vous propose, c’est d’apporter vos idées et vos compétences à ce projet, dans lequel je me positionnerais comme un chef de projet (un peu à la manière d’un réalisateur de film). Je pensais tenir un blog/site Internet pour partager tout ce que nous aurons créé. J'insisterai sur la confidentialité de la chose, je suis prêt à vous dévoiler beaucoup de choses mais je souhaiterais que cela reste interne à l'association, évitons le spoil.

Je serai ravis d’en discuter davantage, et si cela vous intéresse, nous pourrons parler des personnages, de leur apparence, leur personnalité (j’ai déjà des photos d’inspiration), et de même pour les planètes.
Tout est dans ma tête, vous êtes ceux qui peuvent m’aider à rendre tout cela réel.

J’attends vos questions, vos remarques =)

Peter

IRL: Pierre JACQUET
Spécialité: Vidéo

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 03:08 (2012)    Sujet du message: Secteur 11 Répondre en citant

Première chose: On sent que le projet a eu du temps pour murir, il n'y a aucun doute là dessus.
Je ne sais pas si il est intéressant tout de suite d'en parler, car ce genre de débat se fait de vive voix, il nécessite bien plus que l'écrit.
La façon dont tu présente les choses manque malgré tout de quelques éléments qui pourraient apporter un cohérence globale à ton histoire.
Dans un second temps, J'apprécie le désir d'originalité, c'est une démarche qui me tient à cœur et qui mérite d'être saluée, mais ici encore tu pourrais surement développer tes désirs et aller plus loin.
Pour faire court, il y a de bonnes idées à redéfinir avec plus de précision d'une part. Et il manque un quelque chose qui lie le tout et le rendre immersif et crédible, mais une bonne rectte se profile.
Hâte d'en reparler de vive voix en tout cas. ^^

Loreena Ruin
Membre du C.A.

IRL: Lisa
Spécialité: Poésie, correction

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 13:33 (2012)    Sujet du message: Secteur 11 Répondre en citant

Je vois bien ton univers, mais ne je comprends toujours pas exactement où tu en es au niveau de la réalisation... tu nous as décrit différents chapitres : j'aimerais lire des extraits (à poster dans la partie littérature) de ces textes... et savoir où tu en es, finalement, dans l'avancée de l'écriture.

Car pour l'instant, effectivement (je rejoins Peter) si nous voyons l'univers de base, nous ne savons pas où tu veux exactement aller. Je ne comprends pas bien si ce que tu nous proposes c'est de créer, tous, quelque chose à partir de ton univers, ou si tu veux seulement compléter et valoriser avec des travaux annexes un travail qui existe déjà.

Il est impératif que tu délimites le travail avec l'association à une partie de ton histoire/ton univers, qui ait une entière cohérence.

Ensuite, il s'agit de ne pas s'éparpiller ; il faut pouvoir sortir quelque chose au final : quel type d'objet désires-tu obtenir ? On ne peut pas se lancer sur un JDR, des nouvelles, des mises en scènes, le tout en même temps, ni commencer à te faire un logo et de la musique si tu n'as pas déjà produit quelque chose de concret que ce logo et cette musique vont servir à illustrer...

Quelques précisions d'ordre technique seraient donc bonnes à apporter :-) !

Président

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 16:21 (2012)    Sujet du message: Secteur 11 Répondre en citant

Loreena Ruin a écrit:
Je vois bien ton univers, mais ne je comprends toujours pas exactement où tu en es au niveau de la réalisation... tu nous as décrit différents chapitres : j'aimerais lire des extraits (à poster dans la partie littérature) de ces textes... et savoir où tu en es, finalement, dans l'avancée de l'écriture.

Je ne pourrai pas poster des extraits car je n'en ai pas. Il s'agit pour le moment d'un grand résumé, un peu comme ce que j'ai écrit plus haut, mais en beaucoup plus détaillé (dix fois plus long au moins).
Ne vous focalisez pas sur un roman, il s'agit de quelque chose de plus étendu que cela.

Loreena Ruin a écrit:
Je ne comprends pas bien si ce que tu nous proposes c'est de créer, tous, quelque chose à partir de ton univers, ou si tu veux seulement compléter et valoriser avec des travaux annexes un travail qui existe déjà.

Compléter et valoriser avec des travaux annexes quelque chose que nous créons à partir de mon univers.

Loreena Ruin a écrit:
Il est impératif que tu délimites le travail avec l'association à une partie de ton histoire/ton univers, qui ait une entière cohérence.

Par rapport à l'histoire en elle-même, en dehors de l'univers étendu et après réflexion, il me semble plus intéressant de nous concentrer sur le premier chapitre.

Loreena Ruin a écrit:
Ensuite, il s'agit de ne pas s'éparpiller ; il faut pouvoir sortir quelque chose au final : quel type d'objet désires-tu obtenir ? On ne peut pas se lancer sur un JDR, des nouvelles, des mises en scènes, le tout en même temps, ni commencer à te faire un logo et de la musique si tu n'as pas déjà produit quelque chose de concret que ce logo et cette musique vont servir à illustrer...

Ce que je vous propose c'est de faire tout ça. Pourquoi un dessin devrait-il absolument illustrer un produit précis ?

Ce que je propose, comme je l'ai dit plus haut, c'est de tenir un site/blog qui nous permettrait de partager Secteur 11 avec l'extérieur, à la fois son histoire centrale et son univers étendu. Nous pourrions commencer par définir graphiquement les personnages principaux, les planètes principales, écrire des nouvelles portant sur l'univers étendu et travailler sur le squelette de l'histoire pour aller plus loin après. Mais j'ai déjà défini ça dans la liste plus haut.

Je suis désolé mais je ne sais pas vraiment quoi dire de plus, j'espère avoir répondu à tes questions. Imaginez-vous raconter l'ensemble d'une série télévisée par écrit, c'est un peu la même chose, un échange oral me semble indispensable.

Thomas_D
Membre du C.A.

IRL: Thomas Durand
Spécialité: Ecriture

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 18:25 (2012)    Sujet du message: Secteur 11 Répondre en citant

Hello.
Je vais encore faire le chieur de service, mais songez bien que je le fais avec tout l'amour du monde.

Florian, pour que ton projet ressemble à quelque chose, je pense qu'il faut y aller par étape. Si tout le monde est emballé et qu'il y a ds contributions de tous les côtés, ca peut être génial, mais
1. C'est peu probable.
2. Ca risque d'être un beau bordel.

Mon expérience m'a montré qu'il vaut mieux tenir que courir.
En clair, je pense qu'il faut commencer par rédiger quelques nouvelles. Il faut que TOI tu le fasses. Même si ton Histoire générale est béton, pour avancer, il va falloir produire des petites histoires (nouvelle ou BD) de qualité. Ce sont elles qui vont pousser les lecteurs et les collaborateurs à s'intéresser au cadre général, pas l'inverse. je sais que c'est hyper frustrant, mais j'insiste.
A titre personnel, je ne serai en mesure de comprendre vraiment ton travail que quand il y aura de la chair dessus.

Tu nous demandes de nous intéresser d'abord du chapitre 1. Tu as raison.
A présent, comme Lisa te le disait, il nous faut des extraits. Si rien n'est écrit, eh bien écrit quelques scènes importantes qui mettent en scène les personnage et les lieux. Je ne parle pas d'un résumé de ce qu'il se passe, mais bel et bien d'écrire avec tout ce qu'il faut pour que ce soit immersif. L'échange oral viendra après (en tout cas en ce qui concerne mon éventuelle contribution).

Et là, nous aurons le parfum, le gout et la couleur de ton univers. Là, on pourra t'aider à lui donner vie.

Mais si j'ai tort, je me la ferme, promis.

Visiter le site web du posteur
Loreena Ruin
Membre du C.A.

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 19:13 (2012)    Sujet du message: Secteur 11 Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec Thomas... qui ne fait pas son chieur de service d'ailleurs, je trouve *. En tout cas, il rejoint en tous points ce que je pensais répondre avant de voir qu'on m'avait devancé. Ma participation sera en tout cas, comme la sienne, conditionnée par le travail d'ambiance (écriture ou dessin), en amont que tu auras fait...

* ... mais peut-être qu'on est des chieurs tous les deux, en fait... ;-)

Président

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 19:40 (2012)    Sujet du message: Secteur 11 Répondre en citant

Pas de problème, vous n'êtes pas des chieurs, j'apprécie d'avoir des discussions intéressantes dans tous les cas =)

Mais il y a certaines choses que je ne comprend pas :

Citation:
Si tout le monde est emballé et qu'il y a ds contributions de tous les côtés, ca peut être génial, mais
1. C'est peu probable.
2. Ca risque d'être un beau bordel.

Ca ne serait pas un beau bordel puisqu'il s'agit de la nature même du projet de développer un univers étendu sur différents supports. Quant au premier point, si effectivement ça n'emballe pas grand monde, ça c'est un autre souci malheureusement...

Mais si le projet ne vous intéressait pas, vous me l'auriez dit, et ce qui vous rebute, ce sont des points que, finalement, je n'arrive pas à comprendre totalement.

Citation:
A présent, comme Lisa te le disait, il nous faut des extraits

Citation:
Ma participation sera en tout cas, comme la sienne, conditionnée par le travail d'ambiance (écriture ou dessin), en amont que tu auras fait...

D'après vos critères, impossible pour vous de créer un univers sans avoir de la littérature au préalable (ou éventuellement des dessins d'après ce que j'ai compris du dernier message), pourquoi ?
Il est évident qu'il faille du contenu à proposer, mais pourquoi forcément des scènes de roman ?

Cela veut-il dire que personne ne peut concrétiser un projet si elle n'a pas écrit de textes complets au préalable ? Et dans le cas où elle peut écrire ce qu'elle veut et que c'est super cool, quel est l'intérêt d'un tel projet dans ce cas ?

J'ai encore du mal à écrire et je suis un très mauvais dessinateur, mais par contre parler je sais faire (et d'ailleurs j'avais demandé à soutenir mon projet à l'oral à la base, au lieu de refaire un topic comme la dernière fois qui en fait a donné les mêmes réactions malgré mon effort pour détailler davantage la chose, mais je n'ai pas eu cette chance), et j'ai également une tête qui marche plutôt bien : suis-je condamné ?

En attendant de vous lire Wink

Loreena Ruin
Membre du C.A.

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 20:22 (2012)    Sujet du message: Secteur 11 Répondre en citant

Ce que nous voulons dire c'est qu'avoir des idées c'est bien... mais ici nous n'en manquons pas. Ton univers est très sympathique, mais cela ne suffit pas.

Dans le descriptif de l'association, nous disons clairement que nous sommes à la recherche de créateurs qui, en plus d'éventuellement proposer des projets, puissent participer à d'autres projets, tout en travaillant sur le leur. Nous ne sommes pas des techniciens : je veux dire que nous ne réalisons pas toute pièce le projet d'une personne arrivant juste avec une idée et une description de ce qu'il veut.

Nous avons nos propres univers, nos propres travaux de notre côté. Si nous nous investissons dans un projet, nous estimons qu'il est normal d'y mettre notre grain de sel, de l'adapter si besoin... et nous attendons que celui qui lance le projet soit l'un des acteurs principaux de la réalisation ; pas juste un "cerveau" qui dirige.

Voilà pourquoi, en ce qui me concerne, j'attends plus qu'une idée de base et un "scénario"... nous sommes une association basée sur la collaboration et la participation, pas une entreprise... (sinon, nous nous ferions payer, tu te doutes, pour réaliser ce qu'on nous demande de faire, et la démarche serait très différente).

Président

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 20:55 (2012)    Sujet du message: Secteur 11 Répondre en citant

Oui ça je l'ai bien compris, je n'ai jamais dit le contraire. Si mon seul but était de réaliser des objets purs à partir d'un cahier des charges, je ferais directement appel à un professionnel concerné, et ça n'irait pas plus loin.
Mais d'un autre côté c'est toi qui dit aussi que votre fonctionnement repose sur la création d'objets précis reposant sur un cahier des charges... Et je comprend de moins en moins tout cela.

Par ailleurs, j'estime quand même être un minimum un créateur et acteur et ne pas venir avec une idée (pour répondre à ce que tu viens d'écrire en partie).

Voilà je crains qu'il n'y ait eu malentendu, pardon pour l'éventuelle confusion dans mes propos.

Dernière édition par Jaze le Jeu 1 Mar - 21:36 (2012); édité 1 fois
Loreena Ruin
Membre du C.A.

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 21:24 (2012)    Sujet du message: Secteur 11 Répondre en citant

Je rappelais tout cela au cas où. Pas de malentendu. Attends d'avoir l'avis d'autres membres, en tant que littéraire, j'ai tendance à accorder beaucoup d'importance à la partie "écrite" de l'univers et à l'ambiance qui peut en ressortir, mais ce n'est pas le cas de tous.

Membre du Bureau

IRL: Luca BOBENRIETH
Spécialité: Graphisme, illu et V

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 10:06 (2012)    Sujet du message: Secteur 11 Répondre en citant

Bonjour Florian,
Salut les gens,
Je passe ici ajouter mon grain de sel mais qu'on s'entende; je suis parfaitement d'acord avec Loreena et Thomas sur ce qui a été dit sur le fond.

A l'heure actuelle, tu n'as que ton squelette, je dis synopsis et note d'intention. C'est la base, mais ce n'est que la base. Oui, comme le dit Loreena, c'est encore au stade de l'idée.
Au niveau du concret, du publiable, du présentable, tu nous dit qu'il n'y a rien.
De l'extérieur, ça s'apparente donner un cadre de base et faire travailler des gens dessus. C'est effectivement en décalage avec notre façon de travailler.
Le problème au sein de l'association étant qu'on n'est pas encore nombreux, qu'on a déjà des projets lancés, et que chacun travaille sur ses propres projets en même temps.
Quand on lance un projet en atelier destiné à une publication, c'est qu'il y a du travail à valoriser.
Et valoriser l'avancée actuelle de ton travail, ce serait ici tout faire "à ta place", sauf le canevas.

Je reviens sur tout ça parce que je constate que tu as des difficultés à voir où on veut en venir.
Je vais donc prendre des exemples concrets, à savoir les projets déjà en cours, pour essayer d'éclairer ta lanterne.
A l'heure actuelle, il y a quatre projets collectifs de lancés.

• Pouce, une aventure mp3. Projet conduit par jackal. Il a commencé par présenter le concept, puis a écrit tout le premier épisode pour amener à une lecture collective, choisir les interprètes, etc. Il est à présent aidé par Thomas pour l'écriture, et construit un arc scénaristique pour avoir au plus vite les scripts de tous les épisodes sur une saison.
  • Intrigue, un jeu de société rôlistique. Proposé par krapox. Il s'agit d'un projet qui a eu le temps de mûrir ces dernières années, et au moment de nous présenter le projet, les règles du jeu étaient déjà posées, ainsi que l'idée de l'ambiance et une maquette jouable, comportant les plateaux de jeux et les cartes à jouer dans une version tout sauf définitive.
  • Le jeu de cartes des Spectres, initialisé par jackal, qui avait l'idée de donner des cartes à collectionner illustrées avec tout "produit" de l'asso distribué ou vendu. Devant le succès qu'ont eu ces petites cartes, on a lancé un projet pour leur intégrer un système de jeu et rendre possible la sortie d'éditions successives. Les cartes de base doivent également servir de jeu de cartes classique pour les non-initiés aux card-games...

• Ashcroft: de tous les projets c'est celui qui ressemble le plus au tien. Sur une idée originale de Jackal, un univers, une ambiance de bases, avec un historique préétabli et néanmoins assez léger pour que chacun y apporte sa pierre, c'est un projet multimédia dont on envisage d'ores et déjà plusieurs déclinaisons en courts-métrages et audiobooks.
    Mais la base de tout ça réside dans l'écriture. Jackal avait déjà non seulement son synopsis, mais également des nouvelles mettant en scène son personnage au sein de cet univers. Tous les participants ont un "rôle" dans le monde d'Ashcroft, et le projet se cantonne pour le moment à l'écriture de nouvelles horrifiques.

Alors où aller avec Secteur11?
Il faut que tu choisisse un support unique qui va accueillir ton premier projet dans cet univers.
Tu n'as pas à t'inquiéter de tes capacités dans un domaine ou l'autre.
Si comme tu l'as dit, tu veux entamer un projet littéraire, c'est à toi qu'il appartient de nous montrer un premier jet de ton premier chapitre. Pas la trame, la nouvelle, ou la première partie du roman.
Tu envisages la forme que devrait selon toi prendre la publication.
Si des artworks de ton univers doivent illustrer ton roman, alors à toi de faire des croquis de ce que tu imagines, le type d'architecture, les véhicules et costumes, etc.... On ne demande pas un niveau de directeur artistique; juste des visuels de base, du brouillon, mais qui nous permette de voir ton imaginaire à distance, parce que, ne te leurre surtout pas, on ne travaille pas souvent au contact les uns des autres.
Et si un dessinateur s'intéresse à ton projet, travailler d'après rien et à l'aveuglette en ne sachant pas si ça va plaire au "chef" de projet est tout sauf motivant sur la durée (et je parle en connaissance de cause).
Dans un second temps tu présentes le résultat de tes premiers tâtonnements dans le vif du sujet à l'association.

Ce que peuvent faire les spectres, c'est présenter le résultat de ton travail enrichi, publié dans un certain formats, à des conventions; c'est compléter ton travail avec nos compétences.
Ce que nous ne ferons jamais, c'est nous positionner en éxécutants.
Voilà, j'espère que c'est plus clair.
Ce que tu nous présente actuellement est pour l'instant insuffisant et te place effectivement dans un rôle, même pas de réalisateur de film, mais quasiment de producteur.
C'est à dire que tu as l'idée de base, mais que ton travail n'est pas allé plus loin avant de nous le présenter.
Tu as besoin de scénaristes, d'ingés sons, de compositeurs, d'artistes...
Alors je te pose clairement la question, de ton côté, as-tu une spécialité, un domaine dans lequel tu te sentes bien et qui te permettes d'étoffer ton projet pour un premier support, avec un travail suivi et fourni? C'est réellement important pour nous.

Jaze
Président

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 11:27 (2012)    Sujet du message: Secteur 11 Répondre en citant

Citation:
De l'extérieur, ça s'apparente donner un cadre de base et faire travailler des gens dessus.

C'était l'idée de base. J'en suis désolé mais j'ai l'impression d'avoir été vexant ou superficiel en proposant ceci, ce n'était pas du tout mon but et je crois qu'il y a effectivement un décalage avec ce que j'avais en tête. L'idée c'était de travailler en commun sur un projet valorisé pour tous, et pas quelque chose que je souhaite m'approprier au final. D'où mon incompréhension de vos remarques sur "l'exécution" ou "tout faire à ma place", étant donné que je compte travailler là-dessus autant que faire se peut, quand bien même ce devrait être tout seul (ce qui a toujours été le cas pour le moment). La contribution d'autres personnes au projet n'est pas liée à son existence, mais plutôt à sa richesse.

Si cela peut vous rassurer, j'ai par exemple déjà produit un album de musique tout seul : composition, enregistrement, mixage, mastering, réalisation, production et vente du CD physique (l'artwork a été fait par un graphiste par contre).

Maintenant, votre façon de travailler est incontestable. Je vais un peu préciser où j'en suis :

- si j'étais parti pour faire un produit littéraire, c'est tout simplement car il s'agit du support le plus accessible pour partager une histoire. Pour concrétiser une histoire, je ne vois d'autre que le cinéma, la série télévisée, la saga mp3 (mais moyen pour ce genre d'histoire), la comédie musicale... qui sont encore plus difficiles à réaliser. Et ce n'est donc pas pour sa nature même que j'ai pensé qu'un support écrit serait idéal.

- j'ai donc mis en place le synopsis complet de l'histoire

- j'ai écrit 3 chapitres constituant le début de la 4e partie, mais c'était il y a longtemps, je n'en suis pas forcément fier et des choix ultérieurs font que ce n'est plus forcément d'actualité.

- j'ai conçu un système de jeu de rôle se déroulant dans cet univers, basé sur un système d'archétypes que j'ai également réalisés. Il reste des points d'équilibrage à faire (notamment sur la création de personnages).

- pour répondre à ce que tu disais par rapport au graphisme, il est évident qu'il faut une base pour réaliser quelque chose. Là encore, je n'en avais pas parlé mais j'ai déjà constitué une banque d'images reflétant quelques inspirations, des photos pour expliquer les traits importants des personnages principaux et des croquis qu'un ami à moi a réalisé mais qui posent une petite base graphique (il n'y en a que 3). Dessiner moi-même, je vous assure que c'est réellement impossible. En revanche, ce que je sais faire, c'est décrire tout ce qu'il faut, apporter des exemples et faire des schémas pour guider.
Je pense avoir déjà tout ce qu'il faut pour permettre la concrétisation graphique.

- j'ai fait une fiche pour décrire les planètes principales et les personnages principaux, avec leurs caractéristiques clés, et ai également constitué un groupe d'images pour donner des exemples d'ambiances pour les planètes principales.

- j'ai composé et produit quelques musiques d'ambiance avec pour thème certaines planètes

Citation:
Alors je te pose clairement la question, de ton côté, as-tu une spécialité, un domaine dans lequel tu te sentes bien et qui te permettes d'étoffer ton projet pour un premier support, avec un travail suivi et fourni?

- je pense que je sais bien écrire. J'ai encore un peu de mal pour la littérature, mais je sais écrire des textes.
- je sais parler, c'est assez vaste mais ça peut toujours avoir son utilité.
- je sais faire et produire de la musique, mais ce n'est pas une bonne idée pour un support unique.
- et encore une fois, je sais mener un projet, apporter de la cohérence entre les réalisations, et pour moi c'est une compétence.

Citation:
Il faut que tu choisisse un support unique qui va accueillir ton premier projet dans cet univers.

La seule chose que je vois possible par rapport à ce que vous m'avez dit, c'est la création d'un jeu de rôle. On est par contre là complétement dans l'univers étendu, ce qui met de côté l'histoire principale.

Autre chose : j'aime beaucoup travailler en équipe (je m'investis d'ailleurs dans 4 associations), et à l'oral, je trouve que c'est encore plus efficace.

A vous =)

Ps : j'ai l'impression d'être chiant/autaint quand j'écris, mais vous savez, la seule chose que je souhaite c'est discuter et prendre en compte vos remarques ou conseils, je suis très ouvert d'esprit et sociable, et j'espère que ce n'est pas l'impression inverse que je donne.

Dernière édition par Jaze le Ven 2 Mar - 11:53 (2012); édité 1 fois
Anthony D
Membre du C.A.

IRL: Anthony Da Silva
Spécialité: Musique

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 11:53 (2012)    Sujet du message: Secteur 11 Répondre en citant

L'écriture n'est pas notre domaine de prédilection à tous, et il n'est pas surprenant que la rédaction de chapitres lorsque l'on a un univers en tête puisse poser problème aux non littéraire. Dans un sens, je suis bien placé pour savoir qu'on est pas favorisé dans ces cas la ! Razz

Cependant, il est effectivement normale que l'élaboration de l'univers avec plusieurs autres personnes nécessite plus qu'un synopsis. Et puisque ton domaine de prédilection est la musique, et que tu as déjà fais quelque chose la dessus, pourquoi ne pas partager ça ? Cela permettra au moins de prendre un peu plus conscience du climat que tu recherches, et de montrer les productions concrètes que tu as déjà fait. En plus, on manque un peu de projets SF.

Ta maladresse a en parler est justifiée, ce n'est pas facile de brosser le portrait d'un univers. Mais avec une production artistique concrète, on se rendra mieux compte de ce que tu as dans la cafetière ! ^^

Sinon, ce que je peux te proposer, et qui pourrait être le point de départ de bien des choses - pour toi dans un premier temps - c'est de t'essayer a la rédaction du début de l'histoire. Prologue ? Chapitre 1 ? A ta guise. Puis de le proposer ici, dans la partie littéraire. Ce sera soumit à correction, des choses seront a voir par ce que nos correcteurs littéraires sont impitoyables (j'ai encore rien osé poster moi Razz), mais ça fera déjà la première pierre de ta fondation. Tu as déjà le terrain, il faut maintenant l'habiller ! Hardi petit ! Mr. Green

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:18 (2017)    Sujet du message: Secteur 11

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Spectres Index du Forum -> Vie Associative -> Projets à soumettre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation