Association Culturelle Les Spectres

Comment gérer les cotisations annuelles ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Spectres Index du Forum -> Vie Associative -> Fonctionnement et organisation de l'association
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Loreena Ruin
Membre du C.A.

IRL: Lisa
Spécialité: Poésie, correction

MessagePosté le: Sam 25 Fév - 14:38 (2012)    Sujet du message: Comment gérer les cotisations annuelles ? Répondre en citant

Voilà une remarque de notre vice Président qui, je pense, mérite réflexion :

Jackal a écrit:
Je me demande s'il ne serait pas bon de placer un pourcentage des cotisations de chacun dans son ou ses domaines de prédilection. Il est vrai que si on paye pour intégrer une association afin de participer à la création d'un volume relié, on est en droit de se dire que sa cotisation va être dépensée en vue de la concrétisation du projet. Ce qui ferait qu'avec, mettons dix auteurs qui auront payé les 15 euros, en supposant que l'on mette 10 euros de cotisation dans le tirage des livres (et que l'on travaille encore avec Apache Color) on pourrait déjà sortir une vingtaine d’exemplaires.

MessagePosté le: Sam 25 Fév - 14:38 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Loreena Ruin
Membre du C.A.

IRL: Lisa
Spécialité: Poésie, correction

MessagePosté le: Sam 25 Fév - 14:46 (2012)    Sujet du message: Comment gérer les cotisations annuelles ? Répondre en citant

Je pense qu'il y a une bonne idée dans le fond, mais qu'en pratique ça peut devenir compliqué : ca veut dire faire un budget précis pour chaque projet (ça, c'est bien) mais par contre ça veut dire que si on a une personne (genre un Felwynn ou un Thomas, sans parler de Jackal) qui est sur 10 projets en même temps, comment on fait pour répartir ses sous ? Ca deviendrait très vite compliqué à gérer !

Et puis surtout, 15 euros à répartir sur 10 projets ou plus, ça va pas faire grand chose comme sous pour chaque projet ! On va vite se retrouver avec des projets avec un budget monstre quand les membres ne participent qu'à ce projet et un budget minuscule pour les autres !

A mon avis il faut y réfléchir... ou alors se dire que si les cotisations des uns vont globalement sur un seul projet, les bénéfices du dit-projet iront aux autres projets... je ne sais pas.

Au final, je pense que le mieux est d'avoir une caisse globale avec les cotisations et les recettes, et de répartir les sous en fonction des budgets nécessaires pour chaque projet. Certains sont moins coûteux que d'autres... d'ailleurs, ça peut aider à faire comprendre aux gens que l'association ne se résume pas au projet auquel ils participent et qu'ils sont totalement en droit, par leur adhésion, de participer à tous les autres projets, dans la mesure où ils ont quelque chose à y apporter !

Membre du Bureau

IRL: Luca BOBENRIETH
Spécialité: Graphisme, illu et V

MessagePosté le: Sam 25 Fév - 15:06 (2012)    Sujet du message: Comment gérer les cotisations annuelles ? Répondre en citant

Evidemment, je suis d'accord avec toi... Si on commence à diviser les cotisations de cette manière, on va juste droit dans le mur.
C'est la garantie d'un déséquilibre entre les projets.

Et ce serait en plus effectivement aller contre la volonté première de l'association de mettre en commun les domaines abordés.
Je ne suis vraiment pas séduit par la proosition de Loki.

Jackal
Membre du C.A.

IRL: Loïc BILLANT
Spécialité: Dessineux-écrivaillo

MessagePosté le: Sam 25 Fév - 17:42 (2012)    Sujet du message: Comment gérer les cotisations annuelles ? Répondre en citant

Ce n'est pas une proposition calculée, C'est une idée qui offre une réflexion ouverte. Je comprends les soucis engendrés, mais n'y verrions-nous pas alors l'occasion de penser à une répartition de l'argent engrangé? Cela permettrait d'y voir plus clair dans ce qui serait réalisable ou pas. Ceci dit, en règle général, pour revenir sur ce que disait Lisa, les sommes perçues par un projet revient souvent à l'atelier originel afin de, soit permettre une réédition, soit sortir une nouveau produit, soit les deux si les bénéfices dépassent les espérances (merci le numéro hentai de Kuwabara).

Mon blog: http://jackalht.over-blog.com/

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:54 (2017)    Sujet du message: Comment gérer les cotisations annuelles ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Spectres Index du Forum -> Vie Associative -> Fonctionnement et organisation de l'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation