Association Culturelle Les Spectres

Recueil de courtes nouvelles fantastiques
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Spectres Index du Forum -> Vie Associative -> Projets à soumettre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Thomas_D
Membre du C.A.

IRL: Thomas Durand
Spécialité: Ecriture

MessagePosté le: Mer 22 Fév - 13:36 (2012)    Sujet du message: Recueil de courtes nouvelles fantastiques Répondre en citant

Si j'ai évoqué les audiobooks et les illustrations c'est uniquement parce que l'objet de l'asso, tel que je l'ai compris, est la rencontre des disciplines.
Un recueil de nouvelle, des tas d'assos peuvent en faire. Nous, notre spécificité c'est justement l'angle pluridisciplinaire. Je serais donc surpris qu'on se contente d'un projet d'écriture comme il en existe mille.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 22 Fév - 13:36 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Felwynn
Membre du Bureau

IRL: Luca BOBENRIETH
Spécialité: Graphisme, illu et V

MessagePosté le: Mer 22 Fév - 13:48 (2012)    Sujet du message: Recueil de courtes nouvelles fantastiques Répondre en citant

Ok.
Donc ne balance pas un argument de rentabilité ou de coût de production si ton idée derrière est d'en faire un projet beaucoup plus coûteux et plus éparpillé dans sa diffusion.

Je reste d'accord avec Lisa, un recueil est tout à fait gérable dans un temps court et vendable. Le support audiobook je suis beaucoup moins sûr, tout en n'étant pas d'une folle objectivité puisque ce média n'a jamais été mon truc.

Quant au concept de rencontre, restons sur du relatif: On ne va pas non plus diffuser chaque projet sous toutes les formes possibles et imaginables!
Tu vois bien la galère que c'est pour le moment de préparer une saga mp3 et ses enregistrements...
Si demain on lance le jeu de cartes les spectres, je ne vois aucun intérêt à essayer d'en faire des nouvelles, des courts métrages et des audiobooks par exemple.
L'aspect pluridisciplinaire d'un projet, ça se définit aussi, quoi...

Et je pense que vu notre capacité actuelle à avancer sur ce qui est déjà lancé, on ne va pas pouvoir se permettre de préparer ce projet dans trois formats à la fois.

Loreena Ruin
Membre du C.A.

IRL: Lisa
Spécialité: Poésie, correction

MessagePosté le: Mer 22 Fév - 13:51 (2012)    Sujet du message: Recueil de courtes nouvelles fantastiques Répondre en citant

D'accord avec Luca...

De plus, mon but était de permettre à ceux que cela intéresse de lire et de partager des écrits autour d'une thématique ; vendre et imprimer ça restait secondaire à mes yeux. Pour moi l'association n'a pas pour but principal de vendre, mais de permettre et de favoriser la collaboration créative ; donc obtenir un seul livre abouti est déjà à mes yeux une réussite, avant de penser à en éditer 50.

Enfin, si on obtient dix nouvelles de bon niveau, faire le nécessaire pour les diffuser, pour construire la maquette etc, sera aussi un plaisir pour moi, dans la mesure où des personnes compétentes m'aident à le faire.

Je ne comprends pas pourquoi on parle de "bossage"... Moi, le seul truc qui me semble compliqué, ou difficile, c'est la diffusion de l'appel à rejoindre les Spectres, parce que je sais pas du tout comment le faire.

Sinon, je suis certaine qu'il y a ici des gens qui savent où aller et comment faire pour créer une maquette et l'imprimer.

Enfin, l'association est effectivement pluridisciplinaire, ce qui, à mes yeux, n'exclue pas que des projets soient mis en place qui fassent appel plus à un domaine de compétence qu'à un autre. Et je vois pas en quoi faire quelque chose de plus "commun" (moi je dirais plus "simple") que d'habitude serait un défaut. Au contraire, ça me ferait une bouffée d'air frais.

Membre du C.A.

MessagePosté le: Mer 22 Fév - 13:59 (2012)    Sujet du message: Recueil de courtes nouvelles fantastiques Répondre en citant

«Donc ne balance pas un argument de rentabilité ou de coût de production si ton idée derrière est d'en faire un projet beaucoup plus coûteux et plus éparpillé dans sa diffusion.»
Excuse-moi mais produire un audiobook, tel qu'on l'envisage avec POUCE, c'est beaucoup moins d'investissement en argent qu'imprimer 50 bouquins ! Surtout que pour les vendre, il faut que le produit soit de bonne qualité. Je n'oublie pas du tout l'aspect "plaisir' que nous pouvons avoir à travailler ensemble, mais je crois que sans cadre explicite qui définit les attentes d'un projet, on va dans le mur, et pour obtenir des nouvelles de qualité, il faut se montrer un minimum pro et extrêmement clair sur le mode de diffusion. C'est pourquoi je pose ces questions d'emblée pour qu'elles soient tranchées.

Ensuite, Luca, pas la peine de me caricaturer, je n'ai pas réclamé que chaque projet soit décliné sous TOUTES les formes.
Ca ne coûte RIEN de dire dès le départ aux gens qui participent que certaines nouvelles pourront donner lieu à une version audio en fonction des moyens. Je maintiens que mettre a priori de côté la pluridisciplinarité, c'est oublier (un peu) le but de l'asso, j'estime important de faire ce rappel mais je n'en ferai pas une maladie.

Enfin, je précise que je ne suis pas ici pour justifier toutes mes interventions et trouver instantanément des solutions aux problèmes que je soulève. J'apporte des questions auxquelles j'aimerais qu'on réfléchisse de sorte que le 9 mars on ait les éléments suffisants pour prendre une décision. Merci.

Loreena Ruin
Membre du C.A.

MessagePosté le: Mer 22 Fév - 14:13 (2012)    Sujet du message: Recueil de courtes nouvelles fantastiques Répondre en citant

Citation:
Je n'oublie pas du tout l'aspect "plaisir' que nous pouvons avoir à travailler ensemble, mais je crois que sans cadre explicite qui définit les attentes d'un projet, on va dans le mur, et pour obtenir des nouvelles de qualité, il faut se montrer un minimum pro et extrêmement clair sur le mode de diffusion. C'est pourquoi je pose ces questions d'emblée pour qu'elles soient tranchées.

Je suis contente que tu poses les questions que tu as posées. Ce qui me chagrine c'est quand je vois un projet simple devenir un poil tarabiscoté... je ne veux pas qu'on s'éparpille. Ensuite, j'aimerais bien savoir, concrètement, combien ça coûte d'imprimer 30, 50 ou 100 livres, pour trancher la question du prix au lieu d'en faire un problème insolvable. De plus, je ne suis pas contre mettre de ma poche (en partie) pour lancer la chose, car, et c'est écrit quelque part dans un compte rendu ou un règlement, l'association n'a pas pour l'instant les moyens de financer tous les projets. Les membres peuvent être amenés à mettre de leur poche et cela ne me gène personnellement pas du tout si l'objet final est satisfaisant.

Membre du Bureau

MessagePosté le: Mer 22 Fév - 14:22 (2012)    Sujet du message: Recueil de courtes nouvelles fantastiques Répondre en citant

Désolé Thomas si je te semble caricatural. C'était pas le but du tout.

Tout ce qui me gène c'est la façon dont tu amènes les questions de l'organisation, qui seront évidemment abordées, au point que le ton que tu emploies semble finalement indiquer que le projet est infaisable, hors ce n'est pas le cas.

Enfin bref.

Le projet sera discuté de toute manière le 9 Mars, donc on considère que la réponse est oui pour proposer le projet. Maintenant d'ici à la réunion on va effectivement définir tout ce qui est cadre et attente, diffusion du projet, etc...

Thomas_D
Membre du C.A.

MessagePosté le: Mer 22 Fév - 14:25 (2012)    Sujet du message: Recueil de courtes nouvelles fantastiques Répondre en citant

Eh bien désolé aussi si j'ai donné l'impression que je pense le projet /irréalisable, ce n'est pas le cas. Faut juste pas se gourer de stratégie. Ce sera mieux d'en parler de vive voix.

krapox
Membre

IRL: Cyril Barnier
Spécialité: Pour le moment, rien

MessagePosté le: Mer 22 Fév - 14:48 (2012)    Sujet du message: Recueil de courtes nouvelles fantastiques Répondre en citant

Mais tu as raison de préciser ! Car 5€ de plus sur cette petite somme, revient à une différence de 50% !
Ma page web...

Peter

IRL: Pierre JACQUET
Spécialité: Vidéo

MessagePosté le: Ven 24 Fév - 09:03 (2012)    Sujet du message: Recueil de courtes nouvelles fantastiques Répondre en citant

Citation:
les gens sont prêts à acheter des ouvrages peu chers et qui changent, justement, des grands noms. On l'a vu aux Joutes.
Je suis plutôt confiant là-dessus.

"Il est d'accord !" Je veux dire que je suis confiant également, pour les mêmes raisons.

Entre nous, 15€ pour venir, en sus,offrir un texte à une asso, ça fait très cher dans l'esprit du quidam qui désirerais participer.
C'est à réfléchir, mais disons qu'une fois qu'on aura une plaquette et un site correct, la question se posera différement.
Car peut-être qu'alors les gens se sentiront plus vite plus proche de nous et ça aidera à les rassurer et à leur faire rejoindre nos rangs.

Je reste confiant et trouve que ce projet est une idée simple et efficace à placer dès maintenant dans nos ateliers prioritaires et qui fera couler de l'encre sous et sur le pont de la partie écriture de l'asso. Smile

krapox
Membre

MessagePosté le: Ven 24 Fév - 09:54 (2012)    Sujet du message: Recueil de courtes nouvelles fantastiques Répondre en citant

En ce qui concerne l'offre à une asso, je pense, à moins que l'on écrive un contrat avec chaque auteur qui stipulerait le contraire, que ce n'est pas une fin en soi. Donc, au final, l'auteur est publié, certes à l'échelle locale, mais cela reste intéressant. Et ces 15€ ne sont pas que des frais de participation à ce projet ! J'espère que chacun trouvera d'autres projets auxquels participer.
Ma page web...

Loreena Ruin
Membre du C.A.

MessagePosté le: Ven 24 Fév - 13:35 (2012)    Sujet du message: Recueil de courtes nouvelles fantastiques Répondre en citant

Et je le répète, il n'est pas question que les gens s'inscrivent juste pour l'appel à texte. Donc techniquement, il n'y aura de véritable "appel à texte" que sur le forum, le reste (sur le web etc...) étant plutôt un "appel à rejoindre les Spectres" (avec détail des projets en cours dont le recueil de nouvelles). Cela évitera certaines ambiguïtés. Il s'agit bien de rejoindre Les Spectres sur un projet, pas juste de participer à un recueil de nouvelles pour s'en aller ensuite.

Membre du C.A.

IRL: Anthony Da Silva
Spécialité: Musique

MessagePosté le: Sam 25 Fév - 12:00 (2012)    Sujet du message: Recueil de courtes nouvelles fantastiques Répondre en citant

Voilà qui fait beaucoup de petits. C'est bien. L'émulation, ça aide à la création.

Un détail me chagrine plus que les autres. Lisa, tu veux fermer l'appel à texte a ceux qui ne sont pas dans l'asso. S'agit il d'un appel a texte, ou bien de favoriser nos propres créations ? Je suis pour ne pas se limiter aux membres. Pour plusieurs raisons.

Premièrement, l'association ne compte pas suffisamment de bons écrivains pour proposer un produit final satisfaisant dans la quantité. Nous comptons peu d'auteurs, et même si nous avons la chance d'avoir parmi nous des amateurs talentueux, je ne veux pas que nous sortions un ouvrage au rabais par ce qu'on se sera fermé à des talents qui auraient accepté de travailler avec nous. Pour ma part, j'aime écrire, j'aurai surement envie de participer, mais il me semble peu probable d'être capable de sortir quelque chose d'assez bonne qualité, et je serais emmerdé de me dire que je figure dans l'anthologie par ce que je suis membre, et non pas a cause de la qualité de mon travail. Ce serait rabaisser notre propre production. Autant dire que ce serait contre productif.

D'autre part, si de bons écrivains ont envie de participer, ce sera tout benef' pour nous. Si le texte est bon, on gagne un bon texte qui augmentera la valeur de notre publication (papier ou non), et s'il est mauvais, on ne perd rien. Libre à eux ensuite de rester et de payer la cotisation, cela ne nous regarde plus. Mais si nous précisons que le forum et l'association offrent aux auteurs de travailler leurs textes avec eux avant soumission et de les suivre, ils seront sans doute assez intelligent pour deviner que les textes en question seront favorisés, puisque plus conformes a nos attentes.

Qui plus est, il s'agit aussi de motiver les gens à s'inscrire. S'ils voient qu'il y a un appel a texte, ils vont s’intéresser à l'association, et possiblement nous rejoindre. C'est aussi un coup de pub.

Enfin, je n'ai jamais vu de concours de nouvelles pour lequel il faille payer 15€ de frais d'inscription. Du moins, pas à notre niveau.

Outre cela, le projet me semble excellent et permettra enfin de mettre un peu en avant la section littérature. Bravo Lisa, belle initiative ! :]

Un argument pour la publication papier, cependant (Désolé Thomas...) c'est que nous aurions, lors des prochains événements, quelque chose a proposer de concret pour présenter la section littéraire. La section graphique a été trop favorisée à mon goût aux joutes du téméraire. Certes, les graphiques sont les plus simples a présenter, mais que cela ne soit qu'une motivation a mettre les autre sur le même plan.

Bien entendu, il faudra quand même parler du coût. On est pas sponsorisés par Rottschield ...

Felwynn
Membre du Bureau

MessagePosté le: Sam 25 Fév - 13:35 (2012)    Sujet du message: Recueil de courtes nouvelles fantastiques Répondre en citant

Il ne s'agit pas de fermer l'appel aux seuls membres actuels mais bien de faire un appel à nouveaux membres par le biais du projet.

Pour le moment, aucun d'entre nous n'a encore payé la cotisation.
Donc la question ne se pose même pas de savoir si on fait payer une entrée aux Spectres aux participants.

Mon seul souci, personnellement, c'est le risque de montrer l'association comme un truc où on peut aller et venir, proposer des choses et voir ses projets diffusés sans avoir à en faire partie.
Il ne faut montrer l'association sou un tel jour, ça nous desservirait immédiatement.

Loreena Ruin
Membre du C.A.

MessagePosté le: Sam 25 Fév - 14:11 (2012)    Sujet du message: Recueil de courtes nouvelles fantastiques Répondre en citant

Felwynn a très bien traduit ma pensée. Je ne vois pas l'intérêt de publier des auteurs juste parce qu'ils ont produit un bon texte si c'est pour qu'après on en entende plus parler. Pour moi, ce recueil doit valoriser le travail associatif, donc montrer ce que l'échange autour de textes peut donner, le but étant que des textes au départ moyens deviennent de qualité grâce au travail collectif.

Seuls les textes qui respecteront parfaitement les critères et qui seront "au niveau" seront sélectionnés. Je n'ai dit nulle part qu'on prendrait tous les textes juste parce que les gens ont travaillé dessus avec nous. Même si, oui, dans l'idéal, je voudrais que même les écrivains en herbe aient leur place dans le recueil, pourvu que leur travail soit agréable à lire, parfaitement écrit et savoureux, même si ce n'est pas la révélation de l'année ! Dans tous les recueils collectifs que j'ai lu, d'excellentes nouvelles côtoyaient des nouvelles peut-être un peu moins fortes mais le tout passait très bien car chaque nouvelle avait son originalité par rapport au traitement du sujet et pour le lecteur, la simple découverte de cette originalité de chacun était un plaisir !

Après, je suis peut-être idéaliste, mais vu que le but n'est pas de faire de l'argent, ni de diffuser dans toute la France notre recueil, on peut se permettre, surtout pour un premier essais, de valoriser aussi (mais pas que, l'exigence de qualité demeure, hein!) l'investissement de la personne dans le travail collectif, car c'est cela, (non ?) l'objectif de l'association : travailler ensembles pour aboutir à un résultat de qualité !

Donc oui, je serais pour n'intégrer que les nouvelles d'individus ayant participé à l'établissement du recueil en allant lire les autres textes et en les commentant. Pour moi, prendre juste les textes "bons" qu'on nous donne sans exiger que les auteurs participent à l'association par ailleurs, c'est aller contre la logique associative.

Et il n'a jamais été question de faire payer 15 euros aux gens pour être publiés. Les gens payent 15 euros pour adhérer à l'association pendant un an, ce qui est normal une fois que les dits-gens participent à un ou plusieurs projets de l'association, devenant officiellement "membres", non ?

Comme dit Felwynn, si on commence à finir des projets et à les diffuser sans avoir de nouveaux adhérents, on risque juste d'aller droit dans le mur. Et bien sûr, tant que nous n'avons pas payé nous même la cotisation, on s'en fout des 15 euros, il s'agit juste de demander un vrai investissement aux nouveaux arrivants.

Dernière édition par Loreena Ruin le Sam 25 Fév - 14:21 (2012); édité 1 fois
Membre

MessagePosté le: Sam 25 Fév - 14:13 (2012)    Sujet du message: Recueil de courtes nouvelles fantastiques Répondre en citant

Les concours peuvent parfois être payants. Un coût justifié par le travail fourni par les membres de l'association. Et souvent, l'acceptation à un concours peut obliger l'adhésion pour la participation à l'édition. Après, si tu as des subventions pour un évènement, ce qui pourrait être le cas pour ce recueil, cela réduit, voire annule le besoin d'aide des participants.

En tout cas, cela ne me choque pas si c'est annoncé clairement dans un règlement de participation. C'est un choix de participer un à concours payant, aussi parce que ça soutien une association culturelle qui pourra par la suite nous aider.

Concernant les subventions, le cg54 aide sûrement les associations locales. Pour le savoir, il faudrait les contacter. En effet, je n'ai pas trouvé de dossier de demande comme on peut le trouver chez le cg57.

54 - Conseil Général de la Meurthe-et-Moselle
48 Esplanade Jacques Baudot - C.O. 900 19 - 54035 Nancy Cedex
Tél. : 03 83 94 54 54 - Fax : 03 83 94 54 00 - Mail : dircom@cg54.fr

Mais voici les associations subventionnées en 2010.

Côté Conseil Régional, je n'ai rien trouvé. Sinon, il est possible de faire une demande de subvention à l'Etat via https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_12156.do

Voilà. Il faut peut-être chercher de ce côté-là, si ça peut aider.

EDIT : Je suis d'accord avec Loreena et Felwynn (même si ma voix ne compte pas autant que celle d'un membre du bureau !)
Ma page web...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:10 (2017)    Sujet du message: Recueil de courtes nouvelles fantastiques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Spectres Index du Forum -> Vie Associative -> Projets à soumettre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation