Association Culturelle Les Spectres

2,21 gigawatts

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Spectres Index du Forum -> Création - Autre -> Vos travaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jack

IRL: Romain CALISESI
Spécialité: Programmation

MessagePosté le: Dim 27 Nov - 15:18 (2011)    Sujet du message: 2,21 gigawatts Répondre en citant

Voici une petite histoire que j'ai fait pour mon projet d'expression écrite qui consiste à créer une histoire de moins d'une page par rapport a 3 images. J'aimerai un avis, je dois faire mon rendu ce soir à 23h.

« 2,21 Gigawatts »

Le jour J était enfin arrivé. Depuis des années Albert rêvait de voyage spatio-temporel, initié depuis tout petit à la série « Doctor Who » et fan invétéré de la trilogie « Retour vers le futur », son seul but dans la vie était de construire une machine à voyager dans le temps. D’ailleurs il était un peu coiffé comme Doc, le style cheveux ébouriffés de savant fou. Il fut diplômé dans plusieurs des universités les plus prestigieuses des Etats-Unis et travailla pendant près de 15 ans sur sa machine. Pour la plupart des gens qui le connaissaient et surtout de ses anciens collaborateurs, Albert était un fou mais ce soir il allait leur prouver le contraire.

Effectivement, après des années de recherche, son projet allait enfin aboutir. Il avait récupéré dans les différents départements où il avait travaillé, le matériel nécessaire à la construction de son engin. Mais la seule chose qu’il lui manquait, c’était une source d’énergie assez grande pour alimenter sa machine. Comme dans son film préféré, il souhaitait utiliser la puissance de la foudre. Mais on ne sait jamais où elle va tomber. C’est pour ça qu’il travailla sur un émetteur d’onde magnétique, qu’il installa autour des 3 récepteurs métalliques qui surplombaient sa machine, afin d’augmenter ses chances. Et ce soir était enfin prévu, la plus grosse tempête d’orage qu’on ait pu répertorier sur les 50 dernières années. Les éléments étaient avec lui afin qu’il réalise sa destinée.

Albert était paré pour son voyage. Tous les préparatifs étaient effectués, la nuit était déjà tombée et la tempête pointait le bout de son nez à l’Horizon. La date était régler sur le même jour en deux milles deux cents onze, deux cents ans dans le futur, une date passionnante pour notre scientifique. La découverte du futur allait s’ouvrir à lui, l’accès à des connaissances inimaginables et toutes les surprises d’un nouveau monde que les générations futures vont créer. Installé dans sa machine, la pression commençait à monter pour Albert. Il n’avait pas le droit à l’échec, une seule chance. C’était ce soir où jamais. Il ne décrochait pas les yeux de ses écrans mais dehors il pleuvait déjà à torrent. Et il n’eut pas vraiment le temps de comprendre ce qu’il se passait quand il vu du rouge partout sur ses écrans. Un bruit sourd et tonitruant retentit.

Il était bien huit heures du matin quand les pompiers arrivèrent sur les lieux. Des promeneurs avaient signalé un incendie un peu après la bordure de la ville. Une fois le feu éteint, les pompiers retrouvèrent des débris de la machine mais aucune trace d’Albert. Cette histoire fit un fait d’hiver dans le journal mais surtout un gros buzz auprès des communautés geek et scientifique sur le net. La version officielle dit que le corps d’Albert fut complètement réduit en cendres, qui se dispersèrent durant la tempête. Mais certain pense que l’expérience a fonctionnée, qu’il est bel et bien parti dans le futur pour perfectionner sa machine avec des technologies bien plus avancée. Et qu’il parcourt l’univers espace-temps et qu’il ne reviendra jamais.

Publicité

MessagePosté le: Dim 27 Nov - 15:18 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fallenRaziel

IRL: Carine
Spécialité: Ecriture et photomon

MessagePosté le: Dim 27 Nov - 17:10 (2011)    Sujet du message: 2,21 gigawatts Répondre en citant

Sympa petite "anecdote"^^ C'est sans prétention et ça se laisse lire. Ca fait presque penser à une nouvelle lovrecratienne en très condensée lol
Par contre, j'ai repéré des maladresses sur la forme :

Citation:
Depuis des années Albert rêvait de voyage spatio-temporel, initié depuis tout petit à la série « Doctor Who » et fan invétéré de la trilogie « Retour vers le futur », son seul but dans la vie était de construire une machine à voyager dans le temps.

La phrase est un peu longue, je te conseille de mettre un point après spatio-temporel, et de continuer avec une nouvelle phrase. Je trouve aussi que "voyage spatio-temporels" serait mieux au pluriel.

Citation:
pendant près de 15 ans

Il faut toujours écrire les nombres en toute lettres dans un texte littéraire. Sauf les dates.

Citation:
Il avait récupéré dans les différents départements où il avait travaillé, le matériel nécessaire à la construction de son engin.

Une virgule après "récupéré".

Citation:
C’est pour ça qu’il travailla

"Cela" serait plus joli.

Citation:
qu’il installa autour des 3 récepteurs métalliques

Trois en toutes lettres.

Citation:
Et ce soir était enfin prévu, la plus grosse tempête d’orage qu’on ait pu répertorier sur les 50 dernières années.

Après "prévu", la virgule est de trop. Et "prévue" avec un "e". Et cinquante en toutes lettres.

Citation:
le bout de son nez à l’Horizon

Pourquoi un H majuscule ? lol

Citation:
La date était régler sur le même jour en deux milles deux cents onze

"Réglée". Une virgule après "jour", et la date en chiffres cette fois.

Citation:
que les générations futures vont créer

Je trouve que la forme "allaient créer" est plus adéquate.

Citation:
Il n’avait pas le droit à l’échec, une seule chance.

Remplace la virgule par deux points.

Citation:
quand il vu du rouge partout sur ses écrans

"vit du rouge".

Citation:
des communautés geek et scientifique

Un "s" à "scientifique". Par contre "geek" je sais pas lol

Citation:
des technologies bien plus avancée. Et qu’il parcourt l’univers espace-temps et qu’il ne reviendra jamais.

Un "s" à "avancée". Et je trouve que ta dernière phrase aurait plus d'impact sans le "et" du début.

Visiter le site web du posteur
Loreena Ruin
Membre du C.A.

IRL: Lisa
Spécialité: Poésie, correction

MessagePosté le: Dim 27 Nov - 17:55 (2011)    Sujet du message: 2,21 gigawatts Répondre en citant

Un com' détaillé un peu rapide ; j'ai suggéré pas mal de reformulations puisque tu dois le rendre bientôt, mais libre à toi de reformuler à ta façon ! J'espère que ça t'aidera.

Le jour J était enfin arrivé. Depuis des années Albert rêvait de voyage spatio-temporel : initié depuis tout petit à la série « Doctor Who » et fan invétéré de la trilogie « Retour vers le futur », son seul but dans la vie était de construire une machine à voyager dans le temps. D’ailleurs, il était un peu coiffé comme Doc, le style  avec ses cheveux ébouriffés façon savant fou. (Il fut) Diplômé dans plusieurs des universités les plus prestigieuses des Etats-Unis, il travailla pendant près de 15 ans sur sa machine. Pour la plupart des gens qui le connaissaient et surtout pour ses anciens collaborateurs, il était (un) fou (=> c'était un fou/ ou, reformulation : La plupart des gens et surtout ses anciens collaborateurs le considéraient comme fou). (mais) Ce soir, il allait (leur) prouver le contraire.

(Effectivement,) Après des années de recherche, son projet allait enfin aboutir. Il avait récupéré dans les différents départements où il avait travaillé, le matériel nécessaire à la construction de son engin. (Mais) La seule chose qui lui manquait, c’était une source d’énergie assez grande pour l'alimenter (sa machine). Comme dans son film préféré, il souhaitait utiliser la puissance de la foudre. Mais on ne sait jamais où elle va tomber (=> à reformuler dans le genre : L'ennui, c'est qu'il est impossible de prévoir où celle-ci va tomber). (C’est pour ça qu’) Il travailla (attention, veux-tu dire qu'il le fait le soir même ou qu'il l'a fait auparavant : avait travaillé ?) donc sur un émetteur d’onde magnétique, qu’il installa (=> qu'il avait installé ?) autour des 3 récepteurs métalliques qui surplombaient sa machine, afin d’augmenter ses chances. Et ce soir était enfin prévu, la plus grosse tempête d’orage qu’on ait pu répertorier sur les 50 dernières années (=> reformulation : Et ce soir, justement, la plus grosse tempête orageuse qu'on ait pu répertorier sur les cinquante dernières années était prévue) . Les éléments étaient avec lui afin qu’il réalise sa destinée (moui^^, pas nécessaire d'en rajouter je pense).

Albert était paré pour son voyage. Tous les préparatifs étaient effectués, la nuit était déjà tombée et la tempête pointait le bout de son nez à l’Horizon (=> pourquoi cette majuscule ?). La date était réglée sur le même jour, mais en 2211, deux cents ans dans le futur, une date passionnante pour notre scientifique (je reformulerais ceci, il ne peut pas savoir que la date est passionnante, ce qui le passionne et l'intéresse c'est de savoir ce qu'il va se passer dans le futur, comme tu le dis par la suite. "notre" scientifique est un poil familier et inattendu puisque tu n'interpelles pas le lecteur précédemment). La découverte du futur allait s’ouvrir à lui, l’accès à des connaissances inimaginables et à  toutes les surprises d’un nouveau monde que les générations futures vont créer (=> reformulation dans le genre "de ce monde nouveau que les générations futures allaient créer"). Installé dans sa machine, la pression commençait à monter pour Albert. Il n’avait pas le droit à l’échec. Une seule chance. C’était ce soir où jamais.

(Retour à la ligne pour l'effet de suspens)

Il ne décrochait pas les yeux de ses écrans. (mais) Dehors, il pleuvait déjà à torrent Il n’eut pas (vraiment) le temps de comprendre (=> reformulation nécessaire : "C'est à peine s'il réalisa" par exemple) ce qui se passait lorsqu'il vit du rouge partout sur ses écrans (=> ses écrans devenir rouges). Un bruit sourd et tonitruant (tonitruant et sourd sont contradictoires, l'un suppose un bruit un peu étouffé "sourd", alors que l'autre suppose un effet d'éclatement "tonitruant") retentit.

Il était bien huit heures du matin quand les pompiers arrivèrent sur les lieux. Des promeneurs avaient signalé un incendie un peu après la bordure de la ville (=> peut-être un terme plus précis existe t-il pour désigner cela ? Je ne sais pas, j'avoue, mais je me demande. L'expression me gène un peu.). Une fois le feu éteint, les pompiers retrouvèrent les débris d'une machine (j'ajouterais quelque chose du genre "inconnue", "jamais vue auparavant" etc...) mais aucune trace d’Albert. Cette histoire fit un fait divers dans le journal mais surtout un gros buzz auprès des communautés geek et scientifique sur le net. La version officielle dit que (=> reformulation nécessaire : "Officiellement, on prétendit que" par exemple) le corps d’Albert avait été complètement réduit en cendres, dispersées durant la tempête. Mais certain pensèrent (=> "prétendirent" serait mieux. Attention à la concordance des temps) que l’expérience avaient fonctionné, qu’il était bel et bien parti dans le futur pour perfectionner sa machine avec des technologies (bien) plus avancée, et qu’il parcourait l’univers espace-temps. et qu’il ne reviendra jamais (=> peut-être reformuler un peu la "chute" : "Dans tous les cas, il était certain qu'il ne reviendrait jamais".)

Si tu veux garder le présent à la fin, fait un nouveau paragraphe qui commence pas "Malgré tout, encore aujourd'hui, certains pensent... (etc).

Membre

IRL: Cyril Barnier
Spécialité: Pour le moment, rien

MessagePosté le: Dim 27 Nov - 18:11 (2011)    Sujet du message: 2,21 gigawatts Répondre en citant

J'aime les corrections apportées par Loreena. Pour compléter, je dirai : "... la périphérie de la ville" peut-être ? Ou simplement "... la périphérie." ainsi que : "qu’il était bel et bien parti dans le futur pour perfectionner sa machine avec des technologies nettement plus avancées. Il parcourrait maintenant l’univers espace-temps et on ne le reverrait certainement jamais." ?
Ma page web...

Jack

MessagePosté le: Dim 27 Nov - 18:33 (2011)    Sujet du message: 2,21 gigawatts Répondre en citant

Ok merci pour toutes ces suggestions et mise en avant de certaines fautes. Je vais pouvoir le corriger et faire mon rendu. En tout cas merci d'avoir pris de votre temps pour m'aider.

Jackal
Membre du C.A.

IRL: Loïc BILLANT
Spécialité: Dessineux-écrivaillo

MessagePosté le: Dim 27 Nov - 20:03 (2011)    Sujet du message: 2,21 gigawatts Répondre en citant

Rho la vache. Je n'avais jamais imaginer qu'on pouvais aider les membres du forum à faire leurs devoirs. Ca pète. Si seulement j'avais eu ça au lycée.

Et puis "c'est quoi un gigawatt?"

Mon blog: http://jackalht.over-blog.com/

Loreena Ruin
Membre du C.A.

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 10:10 (2011)    Sujet du message: 2,21 gigawatts Répondre en citant

Nan mais, faut pas rêver non plus. Pas question que je fasse des disserts sous prétexte qu'un membre du forum est à la bourre dans ses devoirs ! Là le texte était déjà écrit, tout de même un peu dans l'esprit du forum, assez bref... donc voilà.

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 17:03 (2011)    Sujet du message: 2,21 gigawatts Répondre en citant

Oui je demandais juste un avis afin d'améliorer rapidement ma rédaction par manque de temps. Et je pense que je vais continué a chaque fois que j'aurai un thème pouvant entrer dans les spectres d'ailleurs d'ici quelques semaines. Je vais devoir rédiger une histoire mélant au moins 2 personnages (héros ou dieux) de mythologie différente. Du coup je reposterai surement pour celui la.

Loreena Ruin
Membre du C.A.

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 17:38 (2011)    Sujet du message: 2,21 gigawatts Répondre en citant

Pas de soucis pour moi, essayes juste de poster ça un peu plus tot cette fois, qu'on ait le temps de prendre le temps de commenter :-)

Membre du C.A.

IRL: Thomas Durand
Spécialité: Ecriture

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 18:14 (2011)    Sujet du message: 2,21 gigawatts Répondre en citant

Oui, un peu à l'avance, parce que là moi j'ai à peine eu le temps d'y jeter un oeil...
Toutefois, mes remarques n'auraient sans doute pas apporté grand chose de plus par rapport à celles qui ont été faites ici. Smile

Peter

IRL: Pierre JACQUET
Spécialité: Vidéo

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 22:42 (2011)    Sujet du message: 2,21 gigawatts Répondre en citant

J'aime beaucoup l'histoire, et tout autant les corrections apportées par tous, ou toutes plutôt.

Tu devrais écrire plus souvent... En réalité je pense qu'on devraient tous écrire.

Jackal
Membre du C.A.

IRL: Loïc BILLANT
Spécialité: Dessineux-écrivaillo

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 23:48 (2011)    Sujet du message: 2,21 gigawatts Répondre en citant

Je me demande ce que donne la version définitive.

Mon blog: http://jackalht.over-blog.com/

Jack

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 21:06 (2011)    Sujet du message: 2,21 gigawatts Répondre en citant

Le problème c'est que j'ai fait mon projet à la dernière minute pendant un rush, donc j'avais pas plus de temps. Les corrections j'ai bêtement suivi ce qui a été dis, j'avais pas le temps de mieux retravailler le texte. Par contre pour les 2 prochains projet je vais essayer de faire des trucs craqués a la pratchett.

Le prochain je dois faire une histoire avec les clés suivantes : fantome, ce qui est petit n'est pas forcément mignon, lacheté, une photo (http://www.flickr.com/photos/davelau/2151393650/) et un fichier son de neil armstrong quand il a posé le pied sur la lune.

Et celle d'après c'est faire une histoire ou se rencontre au moins 2 personnages de mythologies différentes.

Sinon pour la version definitive elle est sur ma partition linux et la je suis sur windows donc ca sera une autre fois.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:53 (2017)    Sujet du message: 2,21 gigawatts

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Spectres Index du Forum -> Création - Autre -> Vos travaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation